top of page

📙 [Chronique] Conan – La reine de la Côte noire

Dessin Pierre Alary - Scénario Jean-David Morvan, aux éditions Glénat, 2018

Bande-dessinée


🔥🔥🔥🔥

J’ai rencontré le dessinateur Pierre Alary aux Rencontres autour de la BD de Gruissan. C’est à ce moment-là que j’ai appris qu’il avait contribué à une série sur un de mes personnages préférés, Conan le cimmérien. D’ores et déjà, 8 tomes avec des scénaristes et dessinateurs différents. Et franchement, c’est une belle découverte à travers un superbe graphisme et la reprise des nouvelles authentiques de Robert E. Howard. En fin de BD, un texte signé Patrice Louinet, co-directeur de la Fondation Robert E. Howard, est très enrichissant sur la genèse de ce héro mythique.


C’est en 1932 qu’Howard écrit « La Reine de la côte noire » et c’est une des nouvelles les plus célèbres de cet écrivain et que j’ai découvert assez jeune et relu depuis. Dès le début, on comprend la nature sauvage de Conan, complètement déconnectée des mondes civilisés. Cet homme qui vit au jour le jour, jouit du moment présent et rencontrera Bêlit avec qui il partagera une partie de sa vie aventureuse.


Alors que Conan multiplie les conquêtes féminines, les experts du personnage semblent penser que Bêlit fut son véritable amour. Mais on ne retrouvera jamais plus son nom cité dans une autre des nouvelles d’Howard. Cela est significatif, hier mercenaire, aujourd’hui roi, demain voleur, peu importe l’ordre, Conan est l’incarnation du Carpe Diem.


Avez-vous le film Conan avec Arnold Schwarzenegger ?


Dédicace de Pierre Alary



Conan : « Il me suffit de vivre ma vie intensément ; tant que je peux savourer le jus succulent des viandes rouges et le goût des vins capiteux sur mon palais, tant que je peux jouir de l’étreinte ardente de bras à la blancheur d’albâtre et de la folle exultation de la bataille lorsque les lames bleutées s’enflamment et se teintent d’écarlate, je suis satisfait ! Je laisse aux érudits, prêtres et philosophes le soin de méditer sur les questions de la réalité et de l’illusion. Je sais une chose : si la vie est une chimère, alors moi aussi j’en suis une ; par conséquent, l’illusion est réelle pour moi. Je vis, je brûle de l’ardeur de vivre, j’aime, je tue et je suis satisfait ».




Dernières publications
Tag Cloud
bottom of page