top of page
Insta Comment parler des livres ok.jpg
Comment parler des livres que l'on a pas lus ?

Pierre Bayard

🔥 🔥 🔥🔥

Aux éditions de Minuit, 2007

Essai

Quand on aime lire et transmettre son ressenti aux autres sur ses lectures, le titre de cet essai est une provocation. Pierre Bayard entreprend de démontrer qu’il n’est pas nécessaire d’avoir lu un livre pour en parler surtout avec quelqu’un qui ne l’a pas lu non plus. Ce professeur de littérature française n’a d’ailleurs aucune honte à avouer qu’il n’a que survolé certaines œuvres majeures et parfois même pas lues. Il revendique, à l’instar d’Oscar Wilde, qu’il est même préférable de ne pas lire un livre pour en faire sa critique, on pourrait facilement se laisser influencer. Vous le comprenez, un livre totalement iconoclaste.

01 insta La vérité sur Dix petits nègres ok.jpg
La vérité sur "Ils étaient dix"

Pierre Bayard

🔥 🔥 🔥🔥🔥

Aux éditions de Minuit, 2019

Essai

En voici un livre très intéressant. Un personnage de fiction s’extraie d’un roman pour démontrer que l’autrice d’un des romans à énigmes les plus célèbres du monde a trompé des millions de lecteurs. Le pari est relevé par Pierre Bayard mais il est osé face à l’icône « Agatha Christie » et au monument « Ils étaient dix » (Dix petits nègres). Ce roman, lu il y a déjà quelques années est aussi un pari de la part d’Agatha Christie, comment 10 personnes sont assassinées sur une île coupée du continent sans que le meurtrier ne puisse l’atteindre ni en partir. L’auteur en fait une démonstration brillante et détonante, ce qui m’a poussé à acheter un autre de ses ouvrages.

Insta Le guide de Venise ok.jpg
Corto Maltese – Le guide de Venise

Collaboratif

🔥 🔥 🔥🔥

Aux éditions Casterman, 2022

Guide / Voyage

Se laisser guider dans Venise par Corto Maltese, j’en rêvais et Casterman l’a fait. Un grand merci aux éditions @casterman_bd et à Masse Critique de @babelio_ de m’avoir offert ce voyage vers une destination qui me fait très envie en compagnie d’un de mes personnages de BD préférés. Dans cette balade le long des quais et des rues, c’est le dessin du vénitien Hugo Pratt qui trace le chemin, dans un style et une ambiance propres à ce dessinateur et scénariste incomparable. Le pages se tournent et le charme opère immédiatement.

01 Insta Gaudi ok.jpg
Gaudi

Collaboratif

🔥 🔥 🔥🔥

Aux éditions Dosde, 2022

Guide / Architecture

Lors d’une visite de Barcelone et plus précisément de la Casa Batllo, j’ai acheté ce guide sur les œuvres d’Antoni Gaudi, un ouvrage sans prétention mais qui m’a tout de suite séduit. Ce célèbre architecte catalan (1852 – 1925), admiré autant des experts que des profanes est considéré comme l’un des architectes majeurs. Dans chacune de ses œuvres, il a su anticiper des formes et des techniques révolutionnaires qui seront employées, par la suite, dans l’architecture moderne. A savoir, sept de ses réalisations sont inscrites au patrimoine mondial.

01 insta Promenades Barcelone ok.jpg
Promenades dans la Barcelone de L'Ombre du vent

Sabine Burger / Nelleke Geel, Alexander Schwarz avec la collaboration de Carlos Ruiz Zafon

🔥 🔥 🔥

Aux éditions Livre de Poche, 2006

Guide / Voyage

Quand on aime Carlos Ruiz Zafon, Barcelone et que l’on a dévoré l’Ombre du vent on est poussé à faire un pèlerinage  dans la capitale catalane avec pour guide ce petit livre. Une idée originale pour parcourir la ville dans les pas des héros de la série du Cimetières des livres oubliés. Un voyage récent à Barcelone accompagné de ce guide fut un véritable plaisir que je vous conseille.

01 Insta Rock strips ok.jpg
Rock strips - L'histoire du rock en BD

Vincent Brunner

🔥 🔥 🔥🔥

Aux éditions Flammarion, 2022

Essai / BD / Histoire

Je suis tombé sur cet ouvrage à Toulouse en visitant la ville. Après l’avoir feuilleté, j’ai tout de suite su qu’il me fallait l’avoir entre les mains. Comment résister à ce livre qui lie les mythes du rock, quelques signatures bien connues de la BD et bien sûr des commentaires bien documentés sur les rock stars. Parfois, il était de bon de réécouter des morceaux de la playlist proposée pour découvrir ou pour se remettre en mémoire quelques moments passés auprès des artistes. Donc, cette histoire du rock a aussi un petit goût de nostalgie, survitaminée, mais teintée de beaux souvenirs de walkman, de concerts ou de soirées entre amis.

Insta Second degré ok.jpg
Second degré

Fatiha Nakhli

🔥 🔥 🔥🔥

Aux éditions auto édition, 2021

Essai / Humour

Tout d’abord un grand merci à Fatiha Nakhli que j’ai eu le plaisir de rencontrer sur instagram pour l’envoi, depuis le Maroc, de ce recueil de chroniques, de ses pensées mais aussi sur des instants de vie dans son pays. Avec beaucoup d’humour Fatiha mélanges des instantanés sur tous les thèmes à travers des dialogues parfois incongrus : des bébés, des animaux ou des objets. Ces récits pourraient passer pour seulement des clins d’œil mais ils cachent bien évidement quelques réflexions sur notre société.

Insta La vie de chaletain à Gruissan.jpg
La vie de chaletain à Gruissan

Christian James Jacquelin & Sylvie Goussopoulos

🔥 🔥 🔥🔥

Aux éditions Parc Naturel Régional, 2015

Essai

Si vous aimez Gruissan, je ne peux que vous recommander cet ouvrage. Entre l’étude ethnographique et le récit suspendu entre terre et mer, les auteurs nous font connaître, la plage des chalets à Gruissan, ce lieu atypique qui oscille entre nostalgie et envie de liberté.

Insta Une rencontre ok.jpg
Une rencontre

Milan Kundera

🔥 🔥 🔥🔥🔥

Aux éditions Folio, 2019

Essai

En lisant Kundera, je ne pourrais jamais m’arrêter de prendre des notes ou de faire des annotations, tellement ce qu’il écrit me parle. Dans cet essai, Kundera nous entraine au fil de ses rencontres entre ses réflexions et ses souvenirs. Il parle d’art et d’esthétisme à travers les romanciers, les musiciens et les réalisateurs qu’il admire. Il défend sa passion du roman en tant qu’expression artistique, au-delà du message.

Insta King Kong théorie ok.jpg
King Kong théorie

Virginie Despentes

🔥 🔥 🔥🔥

Aux éditions Livre de Poche, 2006

Essai

J’ai quitté Virginie Despentes avec la fabuleuse trilogie de Vernon Subutex et je la retrouve avec cet essai en forme de coup de poing. Ce n’est pas forcément facile de parler, de chroniquer un essai féministe quand on est un homme, tout simplement. Comme le dit Virginie Despentes notre civilisation ne nous formate pas de la même façon, il est difficile de s’extraire autant pour les femmes que pour les hommes d’un système de pensée. Pour autant, même sans être d’accord avec tout, cette lecture est salutaire pour tout homme.

01 Nathalie Sorokine ok.jpg
Nathalie Sorokine

Julie Duchatel

Titre 6

Aux éditions Alisio, 2023

Histoire / PBiographie

Tout d’abord, un grand merci à Julie Duchatel pour ce très beau cadeau offert grâce à notre contact Instagram. En effet, une jolie surprise qui m’a permis de découvrir ce personnage tout à fait hors norme, Nathalie Sorokine. Une jeune fille au caractère, pour le moins surprenant, qui a côtoyé les esprits les plus brillants des années 40 à 50, dont Simone de Beauvoir. Sous la plume de Julie Duchatel le café de Flore redevient le lieu des discussions des existentialistes et Nathalie, à la fois pertinente mais impertinente, colérique et souvent irrévérencieuse a été une muse pour Beauvoir. Julie Duchatel nous invite à découvrir ce personnage unique, cachée, dans l’œuvre de l’écrivaine philosophe, auteure du Deuxième sexe.

Insta 01 Port-Gruissan ok.jpg
Port-Gruissan

Daniel Leclercq

Titre 6

Aux éditions Valda, 2020

Essai / Patrimoine

Après la lecture du livre de Daniel Leclercq, je me balade en vélo sur les quais de Gruissan, et je redécouvre d’un autre œil le port et son architecture si particulière. En effet, cet ouvrage est une ode, très documentée, cartésienne et technique, au travail de Raymond Gleize, l’architecte de Port-Gruissan, au début des années 70. Au-delà des qualités esthétiques qui font appel aux goûts de chacun, Daniel Leclercq a voulu témoigner du véritable travail de génie de l’architecte dans la conception du port de Gruissan, de l’implantation stratégique des stations de la mission Racine et de la nécessité de l’aménagement du littoral languedocien.

Insta cimetière marin ok.jpg
Il était une fois le cimetière marin de Gruissan

Marie-France Hurtado & Claire Courdil

Titre 6

Aut édition, 2016

Essai / Patrimoine

Gruissan est un village habité depuis la préhistoire. Il est des lieux comme celui-ci, où l’homme a toujours souhaité vivre par une conjonction d’éléments naturels mais aussi, certainement, mystiques. Riche d’un patrimoine exceptionnel, il en existe un très particulier « Le cimetière marin » un lieu unique au cœur du massif de la Clape, un chemin bordé de cénotaphes, tombes sans corps, de marins disparus en mer. Marie-France et Claire nous propose une balade incroyable à travers les histoires, tragiques forcément, de ces familles liées à la mer pour la vie et parfois dans la mort.

Insta Croisés ok.jpg
Croisés

Dan Jones

Titre 6

aux éditions Cherche Midi, 2019

Essai / Histoire

J’ai beaucoup apprécié la façon de Dan Jones d’appréhender le récit historique. Ce livre sur les croisades est donc un texte précis sur la période traitée mais il se lit aussi comme un roman. On s’aperçoit que « Game of Thrones » n’a rien inventé, l’Histoire est cruelle, qui sont les bons et les mauvais, les retournements de situations sont légions et des héros existent aussi. On pourrait très facilement imaginer une série Netflix tirée de l’ouvrage de cet historien. Avec ce sens aigu de la narration, l’auteur fait revivre quelques siècles de guerre entre croisés et musulmans tout en passionnant le lecteur durant 500 pages.

Insta Disnovez ok.jpg
Innovez autrement, disnovez

Arnaud Groff & Lionel Meneghin

Titre 6

aux éditions Mardaga, 2021

Essai / Economie

Il y-a-t‘il un chemin viable entre un capitalisme déconnecté des réalités sociales et environnementales  et une société écologique basée sur la décroissance. L’innovation est un des éléments essentiels des entreprises soumises à une rude concurrence, pourtant ce besoin d’innovation peut-être aussi appréhendé comme source de bien-être social et de développement durable. Comment y parvenir, me direz-vous, c’est l’objectif de cet ouvrage qui ébranle des idées reçues. Mais comment ne pas avoir des a priori quand depuis 200 ans, seul le capitalisme est synonyme de progrès, de richesse, d’évolution.

Insta Walden ok.jpg
Walden

Henry David Thoreau

Titre 6

aux éditions Gallmeister, 1854

Essai

Il y a près de 170 ans, Henry David Thoreau écrivait un texte extrêmement actuel. En pleine révolution industrielle, il définit l’ensemble des conséquences pour la nature et pour l’homme, du développement économique. Désormais d’une cruelle actualité, Thoreau sublime ses descriptions avec des pages d’une grande poésie. Malheureusement, elles sont parfois perdues dans de longs passages, certes intéressants au niveau anthropologique, mais aussi pour moi rébarbatifs. Quoi qu’il en soit, Thoreau célèbre la beauté de notre monde grâce à sa belle plume.

Insta Changeons de voie ok.jpg
Changeons de voie

Edgar Morin

Titre 6

aux éditions Denoël, 2020

Essai

Il m’a été conseillé de lire ce petit livre d’Edgar Morin dans le cadre de mon travail, et j’y ai trouvé un texte très intéressant sur la crise que nous vivons actuellement mais surtout des éléments de réflexion sur comment envisager le futur de l’humanité. Les leçons du coronavirus sont multiples dans l’ensemble des domaines de notre société, Edgar Morin lance des alertes depuis des décennies sur l’hypercaptalisme qui détruit les hommes et leur environnement. J’ai plus d’angoisse pour la jeune vie de mon fils qui commence que pour les années qu’il me reste.

Insta Soulages ok.jpg
Pierre Soulages

Paroles d'artiste

Titre 6

aux éditions Fage, 2017

Essai

Petit livre acheté au Musée Soulage de Rodez, mais extrêmement enrichissant sur le processus de création de l’artiste. L’œuvre d’art contemporaine est indissociable de l’artiste et de son geste de création, ce geste mû par une force au-delà du rationnel. C’est cette force que je ressens avec les œuvres de Pierre Soulages.

Insta_Cévennes_ok.jpg
Voyage avec un âne dans les Cévennes

Robert Louis Stevenson

Titre 6

aux éditions 10/18, 1879

Récit de voyage

Ce livre était dans ma PAL depuis plus de 10 ans, il m’attirait mais je ne le saisissais pas. Puis, la période de confinement à été propice à la réduction de l’ensemble des livres en attente dans ma bibliothèque. En fait, c’est une très bonne surprise, ce récit de voyage m’a véritablement embarqué dans cette région des Cévennes chargée de drames historiques et de légendes. Stevenson a l’art de raconter des histoires et de réjouir ses lecteurs.

bottom of page