Thriller / Policiers
Dernières publications
Le thriller (anglicisme, de l'anglais to thrill : « frémir ») est un genre artistique utilisant le suspense ou la tension narrative pour provoquer chez le lecteur ou le spectateur une excitation ou une appréhension et le tenir en haleine jusqu'au dénouement de l'intrigue.
Ce genre est très utilisé dans la littérature, le cinéma ou la télévision et se subdivise en de nombreux sous-genres1, chacun possédant ses propres codes.
Les procédés narratifs sont souvent les mêmes, qu'ils soient utilisés au cinéma ou dans la littérature, avec notamment les fausses-pistes et la rétention d'informations afin d'embrouiller le lecteur/spectateur, ou l'utilisation du suspens entre les différents chapitres, scènes ou épisodes.
Au cinéma, le genre est aussi caractérisé par des scènes de poursuite ou de combat, qui y sont parfois traitées différemment que dans les films d'action.
Les thèmes sont nombreux.
Au sein des thrillers policiers (crime thriller), on peut citer les demandes de rançons, les prises d'otages, les enlèvements, les casses et la vengeance, ainsi que les enquêtes policières qui en découlent et la technique du whodunit, quel que soit le point-de-vue de l’œuvre (celui du policier, de la victime ou du criminel). Les thrillers psychologiques (psychological thrillers) sont caractérisés par des manipulations psychologiques, des traques ou harcèlements liées à des obsessions, des emprisonnements ou confinements dans des endroits dangereux ou piégés, frisant parfois avec le genre de l'horreur. Dans les thrillers paranoïaques (paranoid thrillers), des éléments tels que les théories du complot, les fausses accusations et la paranoïa clinique sont récurrents3. Contrairement aux récits d'aventures ou d'action, le thriller est principalement caractérisé par le méchant de l'histoire qui va mettre des obstacles sur la route du héros.
Vert samba
Charles Aubert
🔥 🔥 🔥 🔥
Aux éditions Slatkine & Cie, 2021
Roman policier
Dernier tome de la trilogie de Niels Hogan. Je retrouve avec plaisir l’air iodé des étangs de Villeneuve les Maguelone, non loin de Montpellier. Un air qui me rappelle celui de Gruissan, avec ces pêcheurs, ces étendues sauvages comme les hommes qui travaillent sur les eaux. Pourtant Niels qui recherche ce calme et cette liberté est à nouveau confronté à la violence et aux esprits vaniteux. Charles Aubert nous conduit au cœur de ces communautés qui vivent en marge, une frontière parfois floue entre amitié, devoir et légalité. Ultime polar qui conclue Bleu calypso et Rouge tango, dommage il reste encore beaucoup d’autres couleurs.
Celle qui pleurait sous l'eau
Niko Tackian
🔥 🔥 🔥 🔥
Aux éditions Livre de Poche, 2020
Thriller / Roman policier
C’est toujours un véritable plaisir de retrouver Niko Tackian, chaque été, pour passer à coup sûr, un très bon moment. Et ce nouvel opus dédié à Tomar Khan ne déroge pas à cette tradition à laquelle je tiens depuis déjà quelques années. Moins de 300 pages et pourtant l’aventure reste complète autant dans le style que dans le fond. Lire Niko Tackian, c’est lire du « concentré », du 100% sans fioritures, lire des pages denses et fortes car au-delà de l’enquête, il y a aussi quelques leçons de vie. Vivement l’été prochain, ou peut-être avant !
Labyrinthes
Franck Thilliez
🔥 🔥 🔥 🔥 🔥
Aux éditions Fleuve Noir, 2022
Thriller / Roman policier
J’arrive au dernier tome de la trilogie de Caleb Traskman, et à ce point on sait que forcément l’histoire va encore se complexifier. Même avec ce titre sans ambigüité, Franck Thilliez sait mélanger les cartes et nous conduire dans des impasses, des chemins détournés et des fausses pistes. Pourtant, avec du recul, l’auteur multiplie les indices, mais c’est trop tard. Ce thriller déroutant est magistralement construit, poussant le lecteur dans ses derniers retranchements pour ne pas se perdre. Je vous passe les passages particulièrement difficile dans lesquels Franck Thilliez va au plus profond de la noirceur de l’âme humaine.
La nuit du mal
Giacometti & Ravenne
🔥 🔥 🔥 🔥
Aux éditions Livre de Poche, 2019
Thriller / Esotérisme
Tome 2 de La saga du soleil noir, dans lequel on retrouve les principaux acteurs, archéologues et militaires, dans la quête des reliques qui feront basculer l’issue de la seconde guerre mondiale, les fameuses swastikas. Giacometti et Ravenne mêlent avec beaucoup de talent, les faits historiques et l’ésotérisme. En cette fin d’année 1941, la guerre va connaître des tournants essentiels, et la victoire finale semble encore sourire aux forces de l’axe. Quant au texte, il est savamment écrit afin d’accrocher le lecteur à chaque fin de chapitre. Le problème, c’est qu’une fois terminé, la suite devient nécessaire.
1793
Niklas Natt och Dag
🔥 🔥 🔥 🔥
Aux éditions Sonatine, 2017
Roman policier / Roman historique
Voici un roman qui se construit de façon originale, on découvre les 4 saisons de l’année 1793 à Stockholm, après le repêchage d’un cadavre horriblement mutilé. Je suis entré très rapidement dans ce thriller historique, hors normes. Niklas Natt och Dag imprègne son roman de faits historiques, le plus souvent cruels, sur cette époque extrêmement éprouvante pour les classes les plus modestes. Pourtant, en Suède, perdurent des solidarités entre les hommes et surtout pointent les idées révolutionnaires venues de France qui font peur à la noblesse. Les pages se tournent rapidement et la fin nous réservent quelques surprises.
Santa Mondega
Anonyme
🔥 🔥 🔥 🔥
Aux éditions Livre de Poche, 2020
Thriller / Horreur / Fantastique
9ème tome de la série du Bourbon Kid terminé. On revient à Santa Mondega pour des aventures aussi jouissives dans lesquelles le Bourbon Kid, les Dead hunters et Sanchez rencontrent le Diable, la Mort et le Diable. Un programme qui en dit long sur le niveau délirant de ce roman, difficilement classable. Pourtant, les pages se tournent à une vitesse inversement proportionnée aux seuils de réalisme des scènes et des personnages. L’auteur anonyme fait preuve d’une imagination totalement débridée, je ne vois pas ce qui peut arriver de plus dans le tome 10, à part des extraterrestres. A déguster avec un bourbon, si possible.
Dossier 64
Jussi Adler-Olsen
🔥 🔥 🔥 🔥 🔥
Aux éditions Livre de Poche, 2010
Roman policier / Coldcase
4ème tome de la série des « cold case » du département V, une enquête menée par l’incroyable trio, Carl Morck, Rose et Assad. Autour de ce fameux Dossier 64, se joue un jeu de dupes macabre dans lequel Carl Morck semble être au cœur du maelstrom. Son équipe est finalement aussi mystérieuse que les enquêtes qu’il ouvre. Un Assad au passé ambiguë et secret, une Rose aux multiples personnalités et un Carl Morck semblant toujours être dépassé. Pourtant, ce dernier semble trouver un équilibre plutôt précaire mais bienveillant avec ses coéquipiers et ses amis dont il partage la maison. Adler-Olsen sait raconter des histoires, on ne va pas s’en plaindre.
Nager sans se mouiller
Carlos Salem
🔥 🔥 🔥
Aux éditions Babel Noir, 2008
Roman policier / Roman noir
J’ai connu Carlos Salem grâce à son premier roman Aller simple. Ce fut une excellente découverte de cet écrivain argentin. Depuis, je m’étais promis de lire un autre roman paru dans la collection Babel Noir. Je ne suis pas déçu car je retrouve le même sens de l’humour légèrement décalé et grivois par moment. Grâce à une intrigue bien soutenue mais largement tarabiscotée, Carlos Salem nous propose de tourner les pages rapidement sans prise de tête avec le sourire aux lèvres. Un agréable moment qui ne demande qu’à être renouvelé.
Et avec votre esprit
Alexis Laipsker
🔥 🔥 🔥 🔥
Aux éditions Pocket, 2020
Roman policier
Découverte de cet auteur à travers Instagram, et je ne suis pas déçu. Un polar bien construit, sans artifice et sans morts inutiles bien que le premier crime soit particulièrement sanglant. On y retrouve les codes d’une enquête de flics, de plusieurs flics même, dont les liens se recoupent peu à peu pour former l’intrigue principale. Alexis Laipsker sait tenir le lecteur en haleine du début à la fin par une montée en pression progressive et bon sens de la narration. J’ai beaucoup apprécié le flic de la DGSI, avec son recours quasi inconscient aux probabilités. Un polar efficace.
Tous les membres de ma famille ont déjà tué quelqu'un
Benjamin Stevenson
🔥 🔥 🔥
Aux éditions Sonatine, 2022
Roman policier
Je ne suis pas forcement fan d’Agatha Christie, bien que certains de ses romans soient de véritables chefs-d’œuvre d’énigmes. Pourtant c’est bien dans ce style que Benjamin Stevenson utilise les mêmes règles que la maîtresse du genre, pour proposer une enquête dans laquelle l’ensemble des protagonistes peuvent être l’assassin. Ça vous rappelle certainement des choses. De toute façon, il annonce la couleur dans le titre. Et vous voilà, après quelques dizaines de pages à essayer de deviner qui est le meurtrier, sans vous en apercevoir. Benjamin réussit son coup grâce à un roman bien écrit et assez addictif, avec une histoire bien ficelée au cœur d’une famille bien barrée.
Les disparus de Pukatapu
Patrice Guirao
🔥 🔥 🔥 🔥
Aux éditions Pocket, 2020
Roman policier
Suite des enquêtes de Lilith, la photographe et de Maema, la journaliste de la Dépêche de Papeete. Dans ce roman, les mythes, les croyances, les traditions, la violence et les expériences scientifiques se percutent sur une île perdue à plus d’un millier de kilomètres de Tahiti. L’isolement social, économique et culturel de cet îlot en fait un laboratoire de vie en communauté fermée, livrée aux éléments et à la manipulation. Pourtant, au premier abord, cette île a tout d’un paradis. Patrice Guirao maîtrise l’art de la narration qui va bien au-delà, d’une intrigue policière.
OSS 117 - Cavalcade à Rio
Josette Bruce
🔥 🔥
Aux éditions Presses de la Cité, 1974
Espionnage
On ne peut pas dire que c’est le roman de l’année 1974 dans le style et dans le scénario. Ce dernier a d’ailleurs un peu de mal à se mettre en place, pour un roman de 188 pages, c’est assez gênant. Pourtant, on retrouve les clichés qui font le charme des OSS 117, un héros trop sûr de ses charmes, de son intelligence et de sa force, des méchants très pervers et surtout des jeunes femmes diaboliquement belles qui ne résistent pas une seconde à Hubert Bonisseur de la Bath. Vous en reprendrez bien un autre volume ? … oui !
Kabukicho
Dominique Sylvain
🔥 🔥 🔥🔥
Aux éditions Points, 2016
Roman policier
Me voici embarqué dès les premières phrases vers un lieu complètement inconnu pour moi, Kabukicho, le quartier des plaisirs de Tokyo. C’est le début d’une immersion totale dans un monde dans lequel les codes peuvent paraître totalement incroyables aux européens. Pourtant le théâtre d’ombres qui se joue dans ce polar est aussi bien mené par les Japonais que par les Occidentaux. Dominique Sylvain réussi à transmettre à travers son livre, un ensemble d’émotions, de senteurs, de culture qui m’étaient étrangères. Une véritable découverte.
Allez tous vous faire foutre
Aidan Truhen
🔥 🔥 🔥
Aux éditions 10/18, 2018
Thriller
J’avoue que j’ai acheté ce livre juste sur le titre, autant par cette sentence provocatrice que pour ce que j’allais y découvrir. Malheureusement, malgré une certaine addiction à la lecture du roman, je n’ai pas eu ce que j’attendais. Bien disjoncté au demeurant, avec des personnages bien secoués, je n’ai pas eu l’occasion d’aller me faire foutre. Même si le style narratif n’est pas courant, c’est tout de même un bon divertissement, tiré par les cheveux, très régulièrement, à la lecture rapide et sans questionnement.
Le triomphe des ténèbres
Giacometti & Ravenne
🔥 🔥 🔥🔥
Aux éditions Livre de Poche, 2018
Thriller / ésotérisme
Le premier Giacometti & Ravenne que je lis, et j’avoue que je ne suis pas déçu par ce tome 1 de la saga du soleil noir. En fait, leur style est extrêmement plaisant et addictif. Attiré depuis longtemps par le catharisme et l’ésotérisme, je retrouve dans leurs pages ces mystères qui entourent les citadelles du vertige dans l’Aude et l’Ariège. Les auteurs complètent aussi ce roman de compléments d’information autour des thèmes et des personnages qu’ils évoquent. Donc un excellent un moment de lecture.
Il était deux fois
Franck Thilliez
🔥 🔥 🔥🔥 🔥
Aux éditions Fleuve Noir, 2020
Roman policier / Thriller
Franck Thilliez est un sacré manipulateur, même si on peut lire ce livre indépendamment du Manuscrit inachevé, il est certes mieux de l’avoir lu. Pour ma part, je l’ai lu l’été dernier, avec beaucoup de plaisir, et donc cette suite, qui n’en est pas une, m’a aussi enthousiasmé. En effet, Franck Thilliez y met tout son talent dans une intrigue incroyablement bien ficelée. Il y ajoute deux enquêtes concomitantes, une officielle et l’autre officieuse, pour varier les plaisirs. Enfin, il saupoudre le tout d’une amnésie bien ciblée d’un des protagonistes. Saurais-je un jour, à quoi fut due cette amnésie, je poserai la question à l’auteur si je le rencontre. Un polar implacablement percutant.
Solitudes
Niko Tackian
🔥 🔥 🔥🔥 🔥
Aux éditions Livre de Poche, 2021
Roman policier / Thriller
Il faut toujours garder un roman de Niko Tackian sous la main, il va toujours à l’essentiel, sans longueurs inutiles. Et en cette période de forts chaleurs, « Solitudes » est particulièrement rafraichissant et même glaçant. Pourtant, je ne sais pourquoi, je retrouve un petit air de l’univers de Fred Vargas, peut-être dans les personnages un peu décalés. Mais, la montagne et la neige me ramènent à la série Alex Hugo, dont l’auteur coécrit les scénarii avec Franck Thilliez, une réussite pour ma part. Donc un roman percutant, addictif jusqu’à la dernière page.
Rouge tango
Charles Aubert
🔥 🔥 🔥🔥
Aux éditions Slatkine & Cie, 2019
Roman policier
C’est un grand plaisir de retrouver Niels Hogan, le midi de la France et l’air marin. Je l’ai découvert dans Bleu calypso, retiré aux bords des étangs, fabriquant des leurres artisanaux pour pêcheurs en quête d’authenticité. Charles Aubert nous renvoie, malgré l’intrigue policière, a un besoin de vie simple, hors des complications des villes et du monde. Pourtant, la réalité nous rejoint forcément pour le meilleur et parfois pour le pire. Un excellent plaisir de lecture iodé.
Les démoniaques
Mattias Köping
🔥 🔥 🔥🔥 🔥
Aux éditions Magnus, 2022
Roman policier / Thriller
La 4ème de couverture était un avertissement « Ce roman est d’une très grande violence. Il est strictement réservé à un public averti. Âmes sensibles, passez votre chemin ». En effet, ça commence fort, de façon assez crue, Mattias Köping met de suite le lecteur dans une ambiance glauque et sans scrupules. Les personnages mauvais le sont par nature, pas de machiavélisme, ils sont abjects tout simplement. « Les démoniaques » décrit, malheureusement, des situations extrêmes que vivent les filles sur les trottoirs, les accros aux drogues à la merci d’une pègre obnubilée par le profit.
OSS 117 - Gâchis à Karachi
Jean Bruce
🔥 🔥 🔥
Aux éditions Archi Poche, 1958
Roman espionnage
Seconde aventure du célèbre OSS 117 que je lis. Un très court roman, rapidement achevé mais qui reste très plaisant. Jean Bruce met toujours beaucoup d’humour dans son texte et on se plait facilement à mettre le visage de Jean Dujardin sur le personnage d’Hubert Bonisseur de la Bath. Toujours très sûr de lui, séducteur et plein de ressources, le héros ne déçoit pas et se sort des situations les plus critiques. Que demande le peuple !
True Story
Kate Reed Petty
🔥 🔥 🔥🔥🔥
Aux éditions Gallmeister, 2020
Roman noir / Thriller
En 1995, on n’est pas encore à l’ère des réseaux sociaux, mais les rumeurs ou les mauvaises réputations peuvent aussi se diffuser extrêmement vite. Kate Reed Petty propose un roman noir aux frontières du thriller et du fait social. Un livre qui m’a de suite séduit pas des styles d’écriture différents qui enrichissent le propos et relancent la dynamique de lecture. Ce jeu est parfaitement maîtrisé par l’autrice, qui perd le lecteur, le rattrape jusqu’à une fin inattendue, qui peut aussi être perçue comme de la manipulation. Mais être manipulé à ce niveau relève d’un grand art.
La mort selon Turner
Tim Willocks
🔥 🔥 🔥🔥 🔥
Aux éditions Pocket, 2018
Roman policier / Western
Presque un coup de cœur si je n’avais pas lu « La religion » quelques années avant. Ce roman ressemble beaucoup à un western moderne, les situations, une ville perdue brulée par le soleil, les duels et trahisons, et un héros, d’une intégrité infinie, qui semble impossible à tuer. Tim Willocks sait traduire ce thriller en séquences cinématographiques, d’ailleurs je suis étonné de ne pas trouver son adaptation. Dans une Afrique du Sud, post apartheid, les lois du plus fort et de l’argent, fabriquent de nouveaux seigneurs, qui jouent avec la corruption et le cynisme.
L’affaire Alaska Sanders
Joël Dicker
🔥 🔥 🔥
Aux éditions Rosie Wolfe, 2022
Roman policier / Thriller
Des retournements de situation, des personnages ambigus, un scénario alambiqué et un peu de romance, voici un cocktail préparé avec beaucoup de science par Joël Dicker. J’ai retrouvé dès le début le plaisir de la lecture de l’affaire Harry Quebert. Pourtant, ce qui m’a gêné, et même gâché cette lecture à la fin, ce sont les 40 pages un peu ennuyeuses d’explications de texte, du pourquoi et du comment. Utiles, me direz-vous pour la compréhension mais je préfère quand le dénouement d’un roman, même le plus surprenant, se suffit à lui-même et n’a pas besoin d’une confession détaillée du coupable.
La fille du train
Paula Hawkins
Aux éditions Rosie Wolfe, 2022
Aux éditions Pocket, 2015
Roman policier / Thriller
[Coup de cœur] Bienvenue dans un roman construit de façon originale. Trois femmes se racontent dans leurs histoires qu’elles ne savent pas encore commune. La fille du train est un thriller qui offre un voyage en première classe, sans tomber dans le roman de gare. Paula Hawkins propose une intrigue floutée par les relents d’alcool, des visions fugaces et des souvenirs perdus. Quant à Rachel, la fille du train, elle nous apparait parfois insupportable et pitoyable, mais aussi courageuse et tenace. En tous cas, elle ne laisse pas indifférent.
Nymphéas noirs
Michel Bussi
Aux éditions Rosie Wolfe, 2022
Aux éditions Pocket, 2010
Roman policier / Polar
Je me suis laissé embarquer par le rythme très particulier de ce roman policier. Assez lent, dans les impressions, presque « impressionniste » pourrait-on dire, dans le style de narration de Michel Bussi. Pratiquement un huis-clos à Giverny, dans ce village de Claude Monet, où la mort frappe de façon violente, et le lecteur, que je suis, est franchement perdu. Bussi nous balade, nous perd, nous intrigue et c’est le jeu me direz-vous. Pourtant, sans dévoiler la clé de l’intrigue, je peux affirmer qu’il y a une importante manipulation. La manipulation est dans l’ordre des choses pour un polar mais dans ce cas-là, cela frise la supercherie. On en rit à la fin.
Complot
Nicolas Beuglet
Aux éditions Rosie Wolfe, 2022
Aux éditions Pocket, 2018
Roman policier / Thriller
Dans ce polar français à la sauce scandinave, les pages se tournent avec une étonnante facilité. Le lecteur court derrière une enquêtrice norvégienne aussi brillante que belle. Sarah Geringën, ne semble pas avoir de failles, grâce à ses qualités, elle a déjà résolu une affaire particulièrement ardue, et son passé de militaire d’élite la rend très efficace au combat. Pourtant, Nicolas Beuglet va mettre cette « machine de guerre » devant des situations inédites et très fortes émotionnellement, vont-elles parvenir à briser cette carapace si impressionnante ?
Que le diable l'emporte
Antoine Vétro
Aux éditions Rosie Wolfe, 2022
Aux éditions TDO, 2022
Roman policier / Thriller
C’est toujours un plaisir de retrouver l’écriture d’Antoine Vétro qui œuvre à faire vivre quelques personnages récurrents dans ce Gruissan qu’il aime tant. Entre thriller et fantastique, sa plume révèle les mystères qui entourent la création et l’appropriation d’un texte, car au-delà de ces fantômes qui hantent souvent nos lectures, les mots peuvent parfois blesser ou tuer aussi surement qu’une balle en plein cœur. Antoine Vétro matérialise ce funeste et sournois assassin, le contraint à un terrible contrat mais lui redonne aussi une âme, libératrice. Un nouveau roman sur ces terres audoises qui va bien plus loin qu’un simple polar.
Que le diable l'emporte
Anonyme
Aux éditions Rosie Wolfe, 2022
Aux éditions Livre de Poche, 2019
Thriller / Fantastique
Comme à chaque opus de la série du Bourbon Kid, il est très difficile de classer le livre que l’on vient de refermer. Entre horreur, thriller, fantasy et burlesque, je tourne finalement les pages, avec une certaine addiction, de ces histoires sans queues ni têtes. On y côtoie les personnages les plus délirants du King à Dracula, du tenancier mexicain crade au psycho killer, de la top model délurée aux nonnes psychotiques. Pourtant le principe fonctionne toujours aussi bien, dans un univers à la Tarentino et des dialogues crus.
Le manuscrit inachevé
Franck Thilliez
Aux éditions Rosie Wolfe, 2022
Aux éditions Pocket, 2019
Thriller / Roman policier
Je pense que c’est mon 6ème roman de Franck Thilliez, et toujours autant de plaisir à le lire. C’est avant tout, une exploration dans la noirceur la plus profonde de l’âme qu’il nous propose à chaque ouvrage. Dans Le manuscrit inachevé, Thilliez nous prépare grâce au titre à une fin non conventionnelle. Les chapitres s’enchainent, les chemins et les destins se croisent, formant un curieux labyrinthe. Pourtant, une logique macabre est en marche, organisée par une machiavélique imagination entrainant l’impatience du lecteur à parvenir à cette fameuse conclusion.
Par-delà la pluie
Víctor del Árbol
Aux éditions Rosie Wolfe, 2022
Aux éditions Babel noir, 2017
Thriller / Roman noir
L’univers de Víctor del Árbol est semé de labyrinthes, de rencontres, d’allers-retours dans le passé, d’influences historiques et de noirceur. Par-delà la pluie n’échappe pas à ces principes, les personnages sont des humains avec leurs forces et surtout leurs faiblesses. Dans ce roman, l’auteur explore la vieillesse, les souvenirs qui se modifient avec le temps, ceux qui s’échappent ou ceux que l’on ne peut oublier. Víctor del Árbol croisent les destins de façon extraordinaire et termine son récit par un épilogue sublime.
Les lamentations du coyote
Gabino Iglesias
Aux éditions Rosie Wolfe, 2022
Aux éditions Sonatine, 2021
Roman noir
Bon, il faut le dire d’entrée, ce livre est extrêmement violent, il vous plombe à chaque chapitre. Les chapitres rappellent un panel de drames de l’immigration, de ceux qui s’engagent sur un chemin parsemé de pièges mortels, de ceux qui traversent une frontière, un fusil dans le dos et un fusil visant le cœur. Gabino Iglesias, avec une écriture sans concessions décrit des tranches de vie de personnages qui se croisent ou non à des moments critiques de leur vie. La fin, on la devine forcément, elle est dure, bouleversante, fatalement irréversible. L’auteur de Santa Muerte est forcément un écrivain à lire.
Avalanche hôtel
Niko Tackian
Aux éditions Rosie Wolfe, 2022
Aux éditions Livre de Poche, 2019
Roman policier / Thriller
Ça devient désormais une tradition, et une bonne tradition, un Niko Tackian par an. Et toujours autant de plaisir de lire un auteur qui va à l’essentiel dans un style sans fioritures, direct et concentré. Dans Avalanche hôtel, le froid et la montagne me rappellent la série « Alex Hugo », que j’aime beaucoup, mais est-ce un hasard si Nicolas Tackian en est le scénariste avec Franck Thilliez… En ce qui concerne le début du roman, il est bien flippant, entre cauchemar et réalité. Un conseil, lisez-le !
Snjor
Ragnar Jonasson
Aux éditions Rosie Wolfe, 2022
Aux éditions Points, 2015
Roman policier
En lisant Mörk l’an dernier, je n’ai pas commencé par le premier épisode de la série « Les enquêtes de Siglufjördur », je retrouve donc le policier Ari Thor et les circonstances de son arrivée dans cette petite ville, au nom imprononçable du nord de l’Islande. Vous imaginez bien, que même si les paysages sont sauvages et magnifiques, les conditions de vie sont particulièrement rigoureuses. Pourtant, Ragnar Jonasson réussit à créer un très bon huis-clos dans cette ville « où il ne se passe jamais rien ».
Frank Sinatra dans un mixeur
Matthew McBride
Aux éditions Rosie Wolfe, 2022
Aux éditions Gallmeister, 2013
Roman policier
Des truands, des flics, des meurtres, la panoplie complète du roman policier, pourtant, tout se mélange dans un joyeux bordel qui déborde de sang et d’humour. Nick Valentine, le détective privé, dopé à l’alcool et aux cachetons, navigue entre ses amis policiers et ses amis mafieux au gré de leurs avantages relatifs. Heureusement, ses talents de détective lui permettent de survivre, seul, ou… pas tout à fait. Mais qui est Frank Sinatra, à part le célèbre crooner ?
Ceux qui vont mourir te saluent
Fred Vargas
Aux éditions Rosie Wolfe, 2022
Aux éditions J'ai Lu, 1994
Roman policier
Je retrouve avec beaucoup de plaisir le style de Fred Vargas, porté par des personnages toujours aussi décalés et une sorte d’éloge de la lenteur. Pourtant, il y a bien des meurtres, des flics et des assassins, mais ils jouent ensemble un ballet qui relève plus de l’esthétique que de l’enquête policière. Ce drame noir, joué dans le décor de la ville éternelle, rassemble des personnages attachants et les lie dans une belle prose poétique. Fred Vargas ne propose pas de surenchère d’hémoglobine, d’intrigues trop alambiquées ou de psychopathes incroyables mais juste de l’amour qui tourne mal.
OSS 117 - Le sbire de Birmanie
Jean Bruce
Aux éditions Rosie Wolfe, 2022
Aux éditions Archi Poche, 1958
Roman d'espionnage
Certains d’entre vous ont surement vus la série des OSS 117 au cinéma, avec Jean Dujardin dans le rôle d’Hubert Bonisseur de la Bath, cet espion à l’esprit « franchouillard », inaltérable dans ses convictions, soucieux de son allure, égoïste mais qui tient aussi quelques propos machistes et xénophobes. Pourtant, l’OSS 177 de Jean Bruce n’est pas vraiment celui-ci, agent américain tout d’abord, il est éloigné des clichés donnés par les films. Une fois dépassés, difficilement, les images de ce personnage cinématographique, on entre dans le roman d’espionnage proprement dit, même si l’aventure semble assez rocambolesque et les personnages hauts en couleurs. Un livre décompressant.
Entre deux mondes
Olivier Norek
Aux éditions Rosie Wolfe, 2022
Aux éditions Pocket, 2017
Roman policier / Roman noir
Dès les premières lignes, le ton est donné sur la noirceur du thème. La violence, le cynisme, le déni d’humanité, le désespoir et la peur. Tous ces sentiments qui jalonnent le parcours des migrants d’Afrique et du Moyen Orient qui tentent de rejoindre la Grande-Bretagne (Youké). La mort est, malheureusement, le quotidien des familles qui quittent la misère la guerre croyant qu’en Europe des avions parfument les villes et que l’on meurt de trop manger (ce qui n’est pas forcement faux). Olivier Norek pose, chapitre après chapitre, une dramaturgie qui ne peut conduire qu’à la désillusion de tous les protagonistes : migrants, policiers, habitants.
Bleu calypso
Charles Aubert
Aux éditions Rosie Wolfe, 2022
Aux éditions Pocket, 2019
Thriller / Roman policier
J’ai vite était happé par ce polar, sans prétentions particulières, de Charles Aubert. Pourtant, même s’il y a une inflation de meurtres sous la plume de l’auteur dans ce coin plutôt tranquille de la Méditerranée, les pages se tournent plus vite que sous l’effet de la tramontane. Le bleu s’y décline sous toutes ses nuances offrant à chaque chapitre un ton renforcé par un Haïku d’un maître japonais. J’ai été aussi séduit par cette vie de village, Villeneuve les Maguelone, proche de mes réalités quotidiennes. En quelques mots, un très bon moment de lecture.
Les cigales de Scotland Yard
Antoine Vétro
Aux éditions Rosie Wolfe, 2022
Aux éditions TDO, 2021
Thriller / Roman policier
Quand tu connais Gruissan, lire un roman d’Antoine Vétro c’est parcourir les rues du village aux côtés des personnages, c’est rechercher l’ombre apaisante, c’est vivre avec la puissance des éléments, c’est rencontrer les gens d’ici. Les gens d’ici ne sont pas plus grands, plus forts ou plus beaux mais ils sont d’ici. Pourtant, dans ce cadre qui paraît idyllique, à travers un polar décalé, Antoine Vétro aborde un sujet d’une extrême réalité, le harcèlement et les violences faites aux femmes. Les points de vue les plus étonnants se succèdent et s’expriment, ce qui fait des Cigales de Scotland Yard, un roman aux multiples facettes à découvrir.
La chasse
Bernard Minier
Aux éditions Rosie Wolfe, 2022
Aux éditions XO, 2021
Thriller / Roman policier
Un grand et bon polar, une histoire qui s’inscrit dans la période covid, de l’action, des questionnements actuels et des sueurs froides. Un cocktail que manie avec brio Bernard Minier. Dans ce roman, pas de psychopathe machiavélique mais des hommes dont l’histoire personnelle, les déceptions, les erreurs, les croyances, les ambitions font basculer du mauvais côté. Ces discours populistes que l’on entend trop souvent et qui véhiculent des idées trop simplistes sur notre société sont la base de ce très bon roman.
Cool killer
Sébastien Dourver
Aux éditions Rosie Wolfe, 2022
Aux éditions Points, 2019
Thriller / Roman noir
Un livre qui m’a fait penser, étrangement, au Parfum de Suskind. Une espèce de folie collective qui atteint tous les individus non par les effluves d’une fragrance mais par l’addiction à internet. Cool Killer est le récit le plus effrayant de la manipulation des masses par les algorithmes des sociétés dominant internet, non pour vendre des produits, mais générer de la violence. Les premières pages sont d’un cynisme incroyable sur le fonctionnement de notre société et pourtant, elles évoquent, malheureusement, une triste réalité dans laquelle on se perçoit parfois.
La sanction
Trevanian
Aux éditions Rosie Wolfe, 2022
Aux éditions Gallmeister, 1972
Thriller
Coup de cœur pour le roman de mes vacances en Corse. Dans la chaleur des plages d’Ajaccio, ce récit qui nous entraine dans les neiges des Alpes suisses a été plutôt rafraichissant. Mais c’est surtout le génial Trevanian qui nous propose, dans un thriller teinté d’espionnage et d’aventure, un texte que l’on dévore. Les personnages sont décapants, même si l’auteur cultive les caricatures avec un humour corrosif, et c’est là que réside le talent de Trevanian. Son style est implacable, intelligent et jamais au degré où on l’attend.
Texto
Dmitry Glukhovsky
Aux éditions Rosie Wolfe, 2022
Aux éditions Livre de Poche, 2017
Thriller
Fan de Glukhovsky pour sa SF décapante, comme la série Metro, je le découvre dans un thriller très original et savamment construit. Pourtant, je n’ai pas ressenti la même adrénaline que pour mes lectures précédentes, alors que ce roman constitue, pour ma part, la première incursion du roman noir dans notre monde ultra connecté. Glukhovsky y mêle l’ensemble des messageries instantanées pour créer l’illusion d’une vie après la mort. En extrapolant, il est assez terrifiant de savoir que nos comptes sur les réseaux sociaux vont vivre leur propre existence, encore quelques temps, après notre mort.
Santa Muerte
Gabino Iglesias
Aux éditions Rosie Wolfe, 2022
Aux éditions Sonatine, 2015
Thriller
Gabino Iglesias nous plonge, sans préavis, dans un univers que Tarentino ne pourrait renier. Violence extrême, dialogues percutants dans une ambiance déjantée. Donc un coup de cœur pour ce roman relativement court mais très dense en émotions. Pourtant, en peu de pages, Iglésias arrive aussi montrer la souffrance et la précarité des immigrés clandestins latinos aux USA. Une réalité, certes mondiale, pour tous les migrants, mais qui interroge sur les inégalités sociales de nos sociétés et sur nos devoirs envers les plus démunis. Gabino Iglesias, portoricain, et culturiste comme le montre la photo de couverture, touche toutes les facettes de nos vies.
Profanation
Jussi Adler Olsen
Aux éditions Rosie Wolfe, 2022
Aux éditions Livre de Poche, 2008
Roman policier
J’ai retrouvé avec plaisir l’inspecteur Carl Morck et son étrange collaborateur Assad venant de Syrie. Ils gèrent à eux deux l’ensemble des « cold case » du Danemark dans une section de police dénommée Département V. Pourtant cette fois, la lecture a été un peu plus poussive malgré un duo qui fonctionne bien et rejoint par une secrétaire au caractère, lui aussi, détonnant. Quoi qu’il en soit, Adler Olsen nous raconte une histoire à la « Colombo », on connait rapidement, le ou les coupables, l’intérêt du texte étant dans la résolution des crimes parfaits.
Le douzième chapitre
Jérôme Loubry
Aux éditions Rosie Wolfe, 2022
Aux éditions Livre de Poche, 2018
Thriller
Pour moi, c’est un Agatha Christie version années 2000. Une énigme à tiroir, des personnages à secrets, il manque juste Hercule Poirot. Néanmoins, l’histoire est plus sordide que chez Agatha Christie car on évoque l’assassinat d’un enfant. Jérôme Loubry tisse les fils de son scénario de façon très originale à travers des débuts de romans envoyés aux différents protagonistes de ce thriller. Malgré ce, je n’ai pas ressenti de tensions particulières ni d’étonnantes révélations à la fin. Le douzième chapitre est un polar agréable qui peut se lire sur la plage, au soleil, sans trop vous faire suer d’angoisse.
Mörk
Ragnar Jonasson
Aux éditions Rosie Wolfe, 2022
Aux éditions Points, 2015
Roman policier
Ce roman policier ressemble à la chronique d’une petite ville d’Islande, Siglufjördur (imprononçable). En effet, Ragnar Jonasson nous fait pénétrer dans l’esprit de chaque personnage, de sorte que l’on ne sait pas qui tient le rôle principal. Et si finalement, c’était cette drôle de communauté qui tenait lieu de premier rôle. Une écriture déstabilisante ressemblant à une horlogerie fine dont chaque petit rouage, si minuscule soit-il éclaire sur la révélation finale de l’assassin. Car c’est d’une enquête sur un meurtre dont on parle.
La Tristesse du Samouraï
Victor del Arbol
Aux éditions Rosie Wolfe, 2022
Aux éditions Babel noir, 2011
Thriller / Roman noir
Retour à Barcelone à travers les lignes d’un roman éblouissant de Victor del Arbol. Comme dans le dernier roman de cet auteur que j’ai lu « Toutes les vagues de l’océan », un puzzle machiavélique à l’échelle du temps et de l’Histoire se met en place. Les protagonistes y sont ballotés de gré ou de force par les hommes et les événements pour finalement atteindre le seul dénouement possible, une fin dramatique voulue par les dieux antiques de la tragédie grecque. Dans ce roman, Victor del Arbol, tel une déité ni mauvaise ni bonne, joue avec la destinée de ses personnages dans l’Espagne de l’après franquisme.
Tout ce qui est sur terre doit périr
Michel Bussi
Aux éditions Rosie Wolfe, 2022
Petit titre
Thriller ésotérique
Mon premier Bussi est un thriller ésotérique de près de 800 pages, je n’ai pas choisi la facilité pour commencer à lire cet écrivain. Si je me suis laissé assez facilement emporté par l’histoire, j’ai trouvé que le roman s’étirait un peu trop en longueur, avec des personnages aux caractères très « blockbuster » et des situations assez surréalistes, le tout lié à des rebondissements pour le moins abracadabrantesques. Tout cela mis à part, le style est très agréable et les pages se tournent de façon efficaces jusqu’à une fin qui laisse soit très dubitatif ou, au contraire, donne envie de gravir le mont Ararat.
Fantazmë
Niko Tackian
Aux éditions Rosie Wolfe, 2022
Petit titre
Roman policier
Deuxième roman de Tackian que je lis et toujours une écriture aussi percutante que décapante. Peu de fioritures façonnent un style qui va droit à l’essentiel et qui laisse au lecteur imaginer les scènes entre les chapitres. Niko Tackian maitrise cet exercice à l’image de son héros, Tomar Khan, dont on imagine l’abrupt caractère mental et physique. Ce flic, dans cet opus, qui succède à Toxique, est encore plus difficile à cerner. Un personnage extrêmement complexe qu’il vaut mieux éviter si on est une ordure. Fantazmë est un plaisir de lecture trop vite englouti.
Le bûcher de Moorea
Patrice Guirao
Aux éditions Rosie Wolfe, 2022
Petit titre
Roman policier
Voici une belle découverte littéraire, un dépaysement total sur un bout de paradis au cœur de l’océan pacifique. Mais si Tahiti ressemble au paradis pour certains, c’est l’enfer pour d’autres. Patrice Guirao nous propose une histoire de fous, des gens vraiment désaxés sous les cocotiers, les destins croisent des psychopathes, et il faudra la perspicacité d’une jeune photographe et de son ami pigiste pour démêler tous les liens qui se sont tissés entre la France, la Polynésie et l’Indonésie. Malgré quelques moments sanglants, Patrice Guirao donne l’envie de découvrir Tahiti.
French tabloïds
Jean-Hugues Oppel
Aux éditions Rosie Wolfe, 2022
Petit titre
Roman noir / Thriller
Dès le titre et les premières pages du roman de Jean-Hugues Oppel, on ne peut que se remémorer « American Tabloïd » de James Ellroy. Dans la façon d’écrire froide et cynique, dans la recherche d’une explication alternative à un traumatisme sociétal, dans la noirceur des événements, Oppel nous rappelle le maître du roman noir américain, et avec beaucoup de talent. Jean-Hugues Oppel explique le face à face d’avril 2002 entre Jacques Chirac et Jean-Marie Le Pen, comment ce deuxième tour a été orchestré et prémédité plusieurs mois à l’avance. Son explication reste plausible.
Nuit
Bernard Minier
Aux éditions Rosie Wolfe, 2022
Petit titre
Roman policier / Thriller
Bernard Minier est le maître des intrigues extrêmement compliquées et dont le dénouement laisse perplexe. Le héros est confronté à un individu particulièrement intelligent, sadique, retors et machiavélique. Cela fait beaucoup pour un seul homme, direz-vous, mais c’est ce qui fait la force des romans de Minier. Je ne suis pas fan absolu de ce type d’histoire mais, de temps en temps, il est bon de se faire un peu peur. Nuit est donc un excellent thriller.
Le cri
Nicolas Beuglet
Aux éditions Rosie Wolfe, 2022
Petit titre
Roman policier / Thriller
Dès les premières pages, on sent que ce roman va nous entrainer vers de folles machinations et une enquête qui va se dérouler à une vitesse étourdissante. Le talent de narrateur de Nicolas Beuglet nous plonge dans une course poursuite jusqu’aux tréfonds de la terre et surtout de l’âme humaine. Même si, parfois, les personnages ou les situations sont un peu « too much » limite caricaturales, il en reste que Le Cri est un très bon thriller.
Dix petits nègres
Agatha Christie
Aux éditions Rosie Wolfe, 2022
Petit titre
Roman policier / Roman culte
J’avoue ne pas être très fan d’Agatha Christie, pourtant c’est toujours très bien écrit et bien ficelé. L’occasion m’était donné de lire les Dix petits nègres car mon fils devait lire pendant les grandes vacances, et il m’avait dit : « la fin est complétement folle ». Donc, j’ai plongé rapidement dans le roman tout en ayant l’impression de lire un compte-rendu d’une partie de Cluedo, « qui a tué le juge Wargrave d’une balle dans la tête ? » Je plaisante, car le talent de l’auteure est là et l’intrigue passionnante fait mouche. Les « Dix petits nègres » se montre à la hauteur des attentes.
Mafioso
Ray Celestin
Aux éditions Rosie Wolfe, 2022
Petit titre
Roman policier / Roman noir
J’ai eu l’heureuse surprise de découvrir que Ray Celestin comptait écrire un quatrième volet de cette fresque américaine autour du jazz et du crime. Mafioso, le 3ème tome me replonge dans l’écriture de Ray Celestin, dans laquelle les mondes se croisent, personnages connus ou inconnus. Des histoires parallèles nous guident vers une fin commune, c’est le plaisir de parvenir au dénouement par des chemins délibérément incompatibles. Parfois, des intérêts des gangsters et des honnêtes gens se confondent pour une justice qui apaise le commun des mortels.
Tag Cloud
Dix petits nègres
De Agatha Christie, aux éditions Le Masque, 1939
Roman policier / Roman culte
J’avoue ne pas être très fan d’Agatha Christie, pourtant c’est toujours très bien écrit et bien ficelé. L’occasion m’était donné de lire les Dix petits nègres car mon fils devait lire pendant les grandes vacances, et il m’avait dit : « la fin est complétement folle ». Donc, j’ai plongé rapidement dans le roman tout en ayant l’impression de lire un compte-rendu d’une partie de Cluedo, « qui a tué le juge Wargrave d’une balle dans la tête ? » Je plaisante, car le talent de l’auteure est là et l’intrigue passionnante fait mouche. Les « Dix petits nègres » se montre à la hauteur des attentes.
Mafioso
De Ray Celestin, aux éditions Cherche-Midi, 2019
Roman policier / Roman noir
J’ai eu l’heureuse surprise de découvrir que Ray Celestin comptait écrire un quatrième volet de cette fresque américaine autour du jazz et du crime. Mafioso, le 3ème tome me replonge dans l’écriture de Ray Celestin, dans laquelle les mondes se croisent, personnages connus ou inconnus. Des histoires parallèles nous guident vers une fin commune, c’est le plaisir de parvenir au dénouement par des chemins délibérément incompatibles. Parfois, des intérêts des gangsters et des honnêtes gens se confondent pour une justice qui apaise le commun des mortels.
Mato Grosso
De Ian Manook, aux éditions Le Livre de Poche, 2017
Roman policier / Roman noir
Roman d’aventure, d’amour, polar ou roman noir, Mato Grosso est difficilement classable. Même si le personnage principal traverse le Brésil et une partie de l’Amérique du Sud, c’est un huis-clos entre deux hommes qu’une haine réciproque habite. Après la superbe trilogie de Yeruldelgger, Ian Manook propose un roman déroutant entre passé et présent dans un exercice de style peu orthodoxe. Malgré des pages sublimes sur les terres et les peuples d’Amérique du Sud, je n’ai pas accroché.
ATOM[KA]
De Franck Thilliez, aux éditions Pocket, 2012
Roman policier
Dernier roman de la trilogie de Sharko et Lucie Hennebelle, deux policiers entrainés dans de sordides affaires de meurtres et de drames personnels. Une trilogie, dans laquelle Franck Thilliez, le génial metteur en scène fait monter la pression d’un cran. Les héros, malgré eux, iront du Canada au Brésil, des USA à la Russie, pour traquer jusqu’au bout de leurs limites physiques et psychologiques des individus dont le point commun est le mal absolu. Atom[ka] est le point d’orgue, dans lequel deux enquêtes angoissantes se chevauchent pour le plaisir du lecteur.
Les mafieuses
De Pascale Dietrich, aux éditions J'ai Lu, 2019
Roman policier
J’ai été attiré par un titre intrigant, une couverture plutôt pop et une 4ème de couverture alléchante. Malgré une écriture agréable et pleine d’humour, j’ai trouvé le sujet trop légèrement survolé alors que, tout en gardant le style, l’auteure aurait pu être plus ambitieuse. Je reste donc un peu sur ma faim.
Du sang sur le green
De Harlan Coben, aux éditions Pocket, 1997
Roman policier
Myron Bolitar, l’ancien joueur de basket, reconverti en agent sportif, est à nouveau entrainé dans une affaire « crimino-sportive ». Harlan Coben profite de ce personnage hors norme pour se délecter d’un humour décapant. Les répliques cinglantes de Myron lui jouent de façon égale de bons et mauvais tours, mais il ne peut s’empêcher, quelle que soit la situation de jouer avec les autres. Dans ce roman, Coben explore le monde du golf, les codes et les tensions de ce sport sont au cœur d’une intrigue bien ficelée, comme d’habitude.
Surtensions
De Olivier Norek, aux éditions Pocket, 2016
Roman policier
Dans Surtensions, pas de serial killer machiavélique, pas de truands hors normes, pas de supers flics, seulement la violence ordinaire celle du commun des délinquants présents dans les prisons françaises. Et pourtant Olivier Norek transcende le genre avec ses personnages en proie à leurs propres contradictions et face aux mesquineries au sein même de l’institution policière. Surtensions nous embarque vers le dégout quotidien de ce que l’on appelle parfois les faits divers.
Mr Mercedes
De Stephen King, aux éditions Le Livre de Poche, 2014
Roman policier
Avec Mr Mercedes, Stephen King fait une incursion remarquée dans le genre policier. Il excelle dans la tension grandissante au long des chapitres et dans la description des psychologique des personnages. Il réussit donc un bon thriller, très classique avec une fin malheureusement assez prévisible et en adéquation avec les « blockbusters » américains. Le plaisir réside donc dans le style de Stephen King, avec un scénario écrit comme de la dentelle, sans la moindre erreur.
Kolyma
De Tom Rob Smith, aux éditions Pocket, 2009
Roman policier
Plus qu’un roman policier, Kolyma est un roman d’aventure qui nous conduit de l’extrême Est de la Russie à la Hongrie. L’URSS du règne de Nikita Khrouchtchev tend vers une apparente distanciation par rapport aux horreurs commises par Staline, mais ce n’est qu’une illusion car de sévères répressions sont opérées dans les pays satellites. Dans cette ambiance de paranoïa, Kolyma est la suite d’Enfant 44 qui m’avait laissé un profond sentiment d’oppression. Sous la plume de Smith, on y retrouve les mêmes peurs primaires moins exacerbées mais bien présentes. L’auteur réussit à garder le lecteur en haleine même si certains passages ressemblent parfois à des scènes de blockbuster américain.
Des savons pour la vie
De Harry Crews, aux éditions Folio, 1995
Roman noir
Bon, je ne vais pas vous cacher que je n’ai pas été très enthousiasmé par ce roman noir. J’avais découvert Harry Crews avec La malédiction du gitan, pas forcément emballé pour le coup, donc j’en conclus que je n’ai pas d’accroche particulière avec cet auteur. Il y a tout de même des moments de géniale fulgurance mais trop perdus dans des dialogues et des situations extrêmement brouillonnes. A la limite de l’absurde, ce roman semble dénoncer une société de consumérisme total dans laquelle le produit vendu et ceux qui le vendent ne sont que des données très secondaires.
A la trace
De Deon Meyer, aux éditions Points, 2010
Roman policier
Je me suis sorti des plus de 700 pages de ce livre plutôt sans trop de dégâts. Le rythme est excellent, le suspense haletant, les personnages très intéressants. Par contre, il faut tenir la distance, être en éveil à chaque page et se souvenir d’une bonne trentaine de personnages, si on veut appréhender le roman dans sa globalité. Car la subtilité de l’écriture réside dans une sorte de « Pulp fiction » à la Tarentino, dans lequel l’ensemble des séquences s’imbriquent dans les dernières pages. Je vous avoue qu’il me manque, malgré tout, quelques pièces du puzzle.
Toxique
De Niko Tackian, aux éditions Le Livre de Poche, 2017
Roman policier
C’est mon premier roman de Niko Tackian et ce n’est surement pas le dernier. Dans un style assez direct, l’auteur développe un très bon scénario et des personnages complexes en 300 pages. C’est déjà une belle performance qui ne supporte pas les longueurs et propose un rythme soutenu. La force de ce livre repose entièrement sur les épaules, larges, du flic, Tomar Khan. Un policier dont on découvre, au fil des pages, l’univers extrêmement sombre de sa vie et qui nous laisse, jusqu’au point final, avec surtout plusieurs points d’interrogation.
[GATACA]
De Franck Thilliez, aux éditions Pocket, 2011
Roman policier
La fin de Syndrome [E] m’avait laissé pantois. Comment Thilliez allait aborder la deuxième partie de ce diptyque… et bien de façon magistrale. Sharko et Lucie, les deux flics aussi profondément meurtris que doués nous attirent dans la vertigineuse double hélice de l’ADN. Ce programme génétique qui contient ce lien éternel entre le premier des hommes et celui d’aujourd’hui, donne le ton d’un étourdissant roman policier.
Le cavalier-squelette
De Georges J. Arnaud, aux éditions Le Masque, 2002
Roman policier
Georges J. Arnaud est un écrivain multiforme, aux nombreux pseudos et aux styles très différents. Bien que son œuvre la plus connue soit La Compagnie des glaces, Arnaud est aussi l'auteur d'une centaine de romans policiers, autant d'espionnage, quelques romans fantastiques ou des romans érotiques, mais aussi régionalistes comme le cavalier-squelette qui se déroule dans les Corbières. Il y développe son grand talent de conteur et nous laisse entrevoir les paysages contrastés de l’est audois.
Le diable dans la ville blanche
De Erik Larsson, aux éditions Le Livre de Poche, 2003
Roman policier
J’ai un avis très nuancé sur ce livre, autant j’ai pris plaisir à le lire autant j’ai été déçu par la promesse d’un thriller. En effet, Erik Larsson qui s’est extrêmement bien documenté sur l’exposition universelle de Chicago et sur le tueur en série H. H. Holmes nous livre un ouvrage très bien écrit mais assez froid et sans action. Une sorte de roman à la Jules Verne sans la dramaturgie et le génie de cet auteur. Pourtant, il reste une impression très positive à la dernière page, celle d’un grand talent journalistique.
Mala vida
De Marc Fernandez, aux éditions Le Livre de Poche, 2015
Roman policier
J’avais découvert cette histoire de bébés volés, dans l’Espagne de Franco, grâce à un roman de Carlos Ruiz Zafon. Dans ce polar, Marc Fernandez nous plonge radicalement dans l’enfer qu’ont vécu ces familles privées de leurs enfants dès la naissance. Il rappelle les douleurs encore présentes plusieurs dizaines d’années après ces faits perpétrés pendant la dictature franquiste. Ouvrant de vieilles plaies, ces crimes particulièrement horribles se heurtent aux lois d’amnistie.
Bourbon Kid
De Anonyme, aux éditions Le Livre de Poche, 2017
Thriller / Fantastique
7ème tome du délire jubilatoire d’un auteur anonyme. Cet ovni littéraire continue de me fasciner par « un grand n’importe quoi » qui est tout de même très addictif grâce à des personnages caricaturaux, des situations inimaginables, un style cru et débordant d’humour et un scénario issu d’une imagination sans contrôle. Bref, un roman qui se lit comme on regarde un film de série B, le génie en plus.
Le tailleur de pierre
De Camilla Läckberg, aux éditions Actes Sud, 2005
Roman policier
3ème tome des aventures du couple Erica Falck, la toute jeune maman et Patrik Hedstrôm, le policier. Leurs vies familiales et professionnelles sont à nouveau entremêlées dans cette station balnéaire suédoise qui semble au cœur des pires événements. Ce sont aussi d’autres histoires qui se déroulent en parallèle tout au long du roman dont une qui débute dans les années 1920. Elles apportent de la compréhension des événements actuels mais brouillent aussi, ingénieusement les pistes. Camilla Läckberg construit un canevas assez touffu qu’il va falloir dénouer. Elle nous propose une immersion dans plusieurs folies, en espérant que le lecteur n’y perde pas la raison.
La mort nomade
De Ian Manook, aux éditions Le Livre de Poche, 2010
Roman policier
Troisième et dernier opus de la trilogie de Yeruldelgger, le flic brillant et violent de Mongolie. Ian Manook nous fait traverser les grandes steppes sauvages où chaque signe invisible aux yeux des occidentaux met les sens en alerte du nomade. Cette terre aride est le lieu d’un combat sans merci entre puissances étrangères, multinationales et individus avides de pouvoir et d’argent. Car ces centaines de milliers de kilomètres carré renferment des richesses et des ressources à venir. Une lutte acharnée destructrice pour les hommes et l’environnement.
Faux-rebond
De Harlan Coben, aux éditions Pocket, 1996
Roman policier
Toujours un grand plaisir de retrouver Myron Bolitar et ses répliques sarcastiques même dans les pires moments de sa vie. Cette série d’enquêtes menées par l’agent sportif le plus déjanté de la planète est une réussite. Harlan Coben y mêle sur un rythme effréné : intrigue, rebondissements, dialogues percutants et personnages fortement campés sur leur caractère. Le secret surement, d’une recette réalisée avec le talent, hors du commun, d’Harlan Coben.
Territoires
De Olivier Norek, aux éditions Pocket, 2014
Roman policier
« Regarder brûler la ville… » C’est par ces mots qu’Olivier Norek m’a dédicacé cet ouvrage. Lors d’une rencontre très agréable, alors que je ne connaissais pas ses livres, il m’a conseillé de commencer par Code 93 que j’ai dévoré. Dans la même veine, sans artifice, mais avec des descriptions extrêmement réalistes, il raconte la triste réalité des cités et de leur manipulation par les dealers, les politiques et les médias.
Miséricorde
De Jussi Adler Olsen, aux éditions Le Livre de Poche, 2007
Roman policier
« Il y a quelques chose de pourri au royaume du Danemark », elle est facile, j’en conviens, mais imaginez un flic brillant mais un fainéant assisté d’un mystérieux immigré syrien, homme à tout faire sauf policier, au sein d’un service créé spécialement pour eux et des vieux dossiers bien refroidis. Un coldcase peu ambitieux en quelque sorte, pourtant ce duo que tout sépare s’apprivoise et fonctionne dans un roman policier bien construit, étonnant et finalement très addictif.
Le syndrome [E]
De Franck Thilliez, aux éditions Pocket, 2010
Roman policier
Alors que Puzzle m’avait laissé un peu sur ma faim, j’ai été vraiment séduit par Le syndrome [E]. Des personnages bien ciselés, une enquête fascinante et une écriture percutante m’ont accroché dès les premières pages. Franck Thilliez fait preuve d’une efficacité redoutable qui tient le lecteur en haleine jusqu’à la dernière ligne.
L'ange des ténèbres
De Caleb Carr, aux éditions Pocket, 1997
Thriller / Roman policier
C’est tout d’abord un roman extrêmement bien écrit, l’auteur y est soucieux des détails dans la recherche des preuves pour une police scientifique en quête d’un nouveau type de preuves matérielles. Caleb Carr donnent aussi la part belle aux avancées en matière de psychologie ou de science du comportement. Il montre aussi ce que deviendra le système judiciaire américain, dans lequel mettre à mal les preuves ou l’argumentation est plus important que la recherche de la vérité.
Sans feu ni lieu
De Fred Vargas, aux éditions J'ai Lu, 1997
Roman policier
Fred Vargas nous convie sur les chemins de la violence des faits divers. Les personnages ne sont pas des héros, au sens commun du terme, mais leur singularité apporte au roman la touche d’immense humanité. Le plaisir de la lecture est renouvelé à chaque livre, comme un embarquement immédiat vers des chemins malheureusement trop connus, où les sentiments exacerbés conduisent parfois au meurtre. Merci Fred Vargas.
Citoyens clandestins
De DOA, aux éditions Folio, 2007
Thriller / Espionnage
Début des années 2000, le monde occidental est traumatisé par l’attentat des tours jumelles du World Trade Center à New York. DOA installe un thriller haletant dans une France aux prises avec ses propres démons, l’héritage de la décolonisation, la guerre des services de sécurité, la liberté de la presse, l’islamisation des banlieues. Ce thriller de plus de 700 pages décrit avec beaucoup de réalisme les rouages de l’ensemble des personnages qui agissent dans l’ombre flics, espions, militaires, terroristes, banquiers, journalistes… sans que la frontière entre le bien et le mal soit très tranchée.
Le duel
D'Arnaldur Indridason, aux éditions Points, 2011
Roman policier
Le duel entre l'Américain Bobby Fischer et le soviétique Boris Spassky, à Reykjavik en 1972 sert de toile de fond à ce roman policier de l'auteur islandais Arnaldur Indridason. Né en 1961, les détails de la vie quotidienne en Islande n’échappent pas au lecteur. L’auteur y décrit certainement une partie de sa jeunesse, télé, voiture, cinéma, climat social et mentalités propres à cette époque. Ce roman s’inscrit aussi dans le contexte géopolitique particulier de la guerre froide, ce qui en fait un polar teinté d’espionnage. De nombreux ingrédients qui promettent une lecture passionnante.
Rester groupés
De Aurélie Valognes, aux éditions Le Livre de Poche, 2016
Roman policier
Je ne suis pas très grand fan de série TV, mais si elle existait pour ces personnages truculents, je serai accro. En effet, on retrouve dans second volet tous les éléments qui m’ont enthousiasmé dans Poulets grillés. Des personnages détonants qui créent forcement des situations hors du commun, un scénario cohérent mais surtout un humour très fin.
Les temps sauvages
De Ian Manook, aux éditions Le Livre de Poche, 2015
Roman policier
Quel est le point commun entre Le Havre et Oulan Bator ?…un roman de Ian Manook. Entre roman policier et roman d’espionnage, entre les docks et steppes et surtout entre toutes les passions, l’auteur transporte Yeruldelgger et les lecteurs dans une histoire débridée dont les fils vont se nouer tour à tour. Les événements mystiques ou magiques jalonnent parfois le récit, on se demande alors qu’elle est la part de vérité.
Code 93
De Olivier Norek, aux éditions Pocket, 2013
Roman policier
J’ai rencontré Olivier Norek au salon du livre de Narbonne. Cela m’a permis de concrétiser l’envie depuis quelques temps de découvrir l’œuvre de cet auteur. Et je n’ai pas été déçu par le style. Un style moderne, sans fioriture, des chapitres courts et percutants, une ambiance vraisemblable. Un cocktail qui permet au lecteur d’entrer très vite dans l’histoire et qui donne, aussi rapidement, l’envie de lire les ouvrages suivants.
Mascarade
De Ray Celestin, aux éditions 10/18, 2016
Roman policier
Quel roman ! Celestin y mêle 3 enquêtes, le Chicago de la prohibition, l’histoire du jazz, Louis Amstrong et Al Capone, dans un texte envoutant. Suite de Carnaval qui nous entrainait à la Nouvelle-Orléans, le récit est servi par le talent et l’écriture de Ray Celestin. Embarquement immédiat dans un roman épique au cœur de la mafia, des histoires d’argent et de cœur.
La princesse des glaces
De Camilla Läckberg, aux éditions Babel, 2004
J’ai lu le second tome avant celui-ci, et je comprends pourquoi l’auteure passe autant de temps à poser la psychologie des personnages, les lieux et le contexte. En effet, tout ce qui fera la richesse des prochains livres se trouve expliqué dans celui-ci. On s’attache donc très vite à l’ambiance de cette petite cité balnéaire de Suède. L’intrigue est finalement reléguée au second plan servant de fil conducteur aux relations entre les personnages.
Je suis pilgrim
De Terry Hayes, aux éditions Le Livre de Poche, 2012
Quand un livre de 900 pages vous attend, on espère que le style et l’histoire vont vous plaire. Et pour ce roman, Terry Hayes ne déçoit pas, les pages se tournent, les chapitres s’enchainent, et l’histoire vous happe sans vous laisser une chance d’en sortir.
La contrée finale
De James Crumley, aux éditions Folio, 2001
James Crumley reprend son héro récurent Milo Milodragovitch, dans une enquête au cœur du Texas. Crumley dont l’écriture incisive et le style percutant font mouche nous entraine dans un road trip délirant au cœur des paysages texans et entourés de personnages tous plus délirants les uns que les autres.
Glacé
De Bernard Minier, aux éditions Pocket, 2011
Voilà un polar rondement mené, des personnages aux caractères bien marqués mais plausibles. Bernard Minier situe l’intrigue dans les Pyrénées et sort le lecteur des grandes villes afin de le faire respirer. Un grand bol d’air frais donc, mais surtout une bonne dose d’adrénaline.
Debout les morts
De Fred Vargas, aux éditions J'ai Lu, 1995
Roman policier
Décidément, j’aime beaucoup l’univers de Fred Vargas, dans ce roman elle plante un décor sans artifice, des personnages assez banals et parmi eux, un meurtrier à la motivation médiocre. Mais le talent de l’écrivain est là, pour transformer le tout en un récit remarquable.
La disparition de Stephanie Mailer
De Joël Dicker, aux éditions De Fallois, 2018
Après L’affaire Harry Quebert, j’avais hâte de retrouver le dernier roman de Joël Dicker. On ne devrait jamais lire un livre avec un a priori positif ou négatif, cela perturbe le plaisir de la lecture. Et donc, en ma circonstance, les petits défauts qui passaient facilement dans l’Affaire Harry Quebert devenaient assez difficiles à supporter.
Electre à La Havane
De Leonardo Padura, aux éditions Points, 1997
Une enquête policière, mais surtout un prétexte pour parler de littérature. Mario Conde, le policier aux rêves d’écrivain, essaie d’approcher la vérité, pratique l’exercice d’enquêteur identique aux quatre coins du monde, interroge et émet des hypothèses. Pourtant, cela n’a que très peu d’importance puisque ce n’est juste qu’un alibi pour Padura, l’occasion de nous offrir de sublimes pages.
Villa Vortex
De Maurice G. Dantec, aux éditions Gallimard, 2003
Avec Dantec, on commence par l’horreur et on sait d’avance que ce sera pire au fur et à mesure des pages. On sait aussi que la lecture sera exigeante. Villa Vortex s’inscrit dans le chaos post soviétique des années 90, un maelstrom de rancœurs, d’autodestructions et de conflits qui annoncent les événements destructeurs du XXIème siècle.
Le mystère du tableau
De Kathy falguera, 2017
Kathy Falguera nous convie, à travers ce thriller fantastique, à un périple sur les routes de l’Aude mais surtout à un voyage temporel. Elle tisse avec élégance des liens, au-delà du temps, entre deux hommes, dont le point commun est l’amour d’une mystérieuse jeune fille.
Carnaval
De Ray Celestin, aux éditions 10/18, 2014
Ray Celestin nous entraine dan l’entredeux guerres en Louisiane et plus particulièrement à la Nouvelle-Orléans. Cette ville est surement un des personnages principaux, l’auteur ne l’idéalise pas, au contraire il en montre tous les cotés malgré son visage unique.
Faute de preuves
De Harlan Coben , aux éditions Pocket, 2010
Avec Harlan Coben, on est rarement déçu. Faute de preuves est un thriller haletant. On sait, par avance, que l’intrigue sera compliquée et que les fausses pistes nous mèneront à des impasses. Mais on se laisse facilement conduire, sans résistance et surtout avec plaisir.
Enfant 44
De Tom Rob Smith, aux éditions Pocket, 2008
Tom Rob Smith signe un livre extrêmement oppressant. En 1953, en Union soviétique, c’est la paranoïa qui règne, entretenue par le MGB, la police politique. Un jeune et brillant officier Léo exerce son métier avec froideur : arrestations, accusations montées, tortures, exécutions et emprisonnements dans les camps.