top of page

📙 [Chronique] Tous les membres de ma famille ont déjà tué quelqu’un

De Benjamin Stevenson, aux éditions Sonatine, 2022


Roman policier


🔥 🔥 🔥


Je ne suis pas forcement fan d’Agatha Christie, bien que certains de ses romans soient de véritables chefs-d’œuvre d’énigmes. Pourtant c’est bien dans ce style que Benjamin Stevenson utilise les mêmes règles que la maîtresse du genre, pour proposer une enquête dans laquelle l’ensemble des protagonistes peuvent être l’assassin. Ça vous rappelle certainement des choses. De toute façon, il annonce la couleur dans le titre. Et vous voilà, après quelques dizaines de pages à essayer de deviner qui est le meurtrier, sans vous en apercevoir. Benjamin réussit son coup grâce à un roman bien écrit et assez addictif, avec une histoire bien ficelée au cœur d’une famille bien barrée.

 

Ernest Cunningham est écrivain, enfin il écrit des livres qui permettent aux écrivains en herbe de maîtriser les techniques de l’écriture de romans à énigmes. A la demande de sa tante, il rejoint, non sans appréhension, le reste de sa famille dans un hôtel aux pieds des pistes de ski (du coup, j’apprends qu’il y a des domaines skiables en Australie). A partir de là, se mettent en place tous les éléments d’un bon roman à énigme, une victime morte de façon étrange, une tempête de neige et une ribambelle de potentiels coupables.

 

Je vous conseille, dès le départ, de noter l’arbre généalogique sur un petit papier, cela vous servira pour repérer les liens familiaux et les « pièces rapportées ». Car, chaque personnage a évidemment ses propres motivations, son parcours personnel et ses relations avec les autres qui invitent à beaucoup d’attention. Finalement, on devient joueur de Cluedo, on coche les cases qui éliminent les suspects et on compte les morts qui s’accumulent.

 

❓Votre Agatha Christie préféré, perso c’est Le meurtre de Roger Ackroyd ?



Les dix commandements pour l'écriture d'un roman policier



Début du livre « Tous les membres de ma famille ont déjà tué quelqu’un. Certains d’entre nous, les plus ambitieux, ont tué plus d’une fois. »

 

Extrait « - Lorsqu’on a éliminé l’impossible…

-          …. Ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité, a-t-elle terminé. Adorable. Enfin, disons que moi aussi j’ai lu presque tout Sherlock Holmes. Un hôtel à la neige, c’est l’équivalent du Portail de la Chaussette Perdue à l’arrière de votre machine à laver pour les livres de poche moisis : personne ne les achète, personne ne les apporte, et pourtant, ils sont toujours là. Vous pouvez me considérer comme une experte. Donc, dois-je en conclure que tout votre plan repose sur la méthode par élimination ? »

                                                    

Extrait « Petit cours de science. Trente-cinq ans suffisent, selon l’étanchéité et le matériau du cercueil, pour qu’un cadavre commence à se momifier. Ce n’est pas tout à fait assez long pour que tous les tissus se liquéfient, et les os ne se réduisent pas en poussière avant une centaine d’année. Le résultat est donc un squelette enveloppé de tendons gris déchiquetés. Ne sachant pas tout ça à l’époque – j’ai dû faire des recherches pour pouvoir écrire cette scène -, je n’étais pas sûr de ce que Michael espérait que j’apprendrais, d’instinct ou grâce à mes connaissances scientifiques, de la vision d’un corps à moitié décomposé. J’ai secoué la tête devant l’absurdité de la situation. »

 

Extrait « Cette station de ski était l’exact opposé de Sky Lodge, un lieu conçu pour exciter plutôt que pour reposer, où l’argent économisé sur les chambres à coucher allait aux tickets de remontées mécaniques et à la location de matériel. Les salles de bains communes et ses mycoses étaient sans doute incluses dans le forfait, et je suis certain qu’ils auraient pu se passer complètement de lits si les gens n’avaient pas eu besoin d’un endroit pour patienter entre la fermeture des bars à 3 heures du matin et l’ouverture des remontées mécaniques à 6 heures. »

Dernières publications
Tag Cloud
bottom of page