top of page

Le Prince de la brume

De Carlos Ruiz Zafon, aux éditions Pocket, 1993

Je ne vais pas vous le cacher longtemps, je suis fan du regretté Carlos Ruiz Zafon. Après l’enchantement de la série du Cimetière des livres oubliés, j’entame avec bonheur le cycle de la brume, entre romantisme et fantastique. Même s’il me semble que cette saga s’adresse plutôt à un jeune public, je retrouve tous les plaisirs que procure son écriture dans ce premier tome. Un style tout en douceur qui met rapidement le lecteur en apesanteur. Les pages s’enchainent et je me dis que malheureusement elles sont désormais en nombre limité.


En 1943 la guerre fait rage en Europe, pour préserver sa famille du danger des grandes villes, Carver et sa famille décident d’habiter dans un village de la côte anglaise. Les 5 membres de la famille découvrent leur nouvelle demeure, une bâtisse qui renferme le secret d’une terrible malédiction. Max et Alicia, les deux ainés, font d’étonnantes rencontres et leur enquête va les mener sur un « écho » du mythe de Faust.


Entre mystère, effroi, amour, vieille maison et cimetière, le premier tome du cycle de la brume contient tous les ingrédients de l’horreur gothique. Pourtant, malgré les clichés, l’écriture de Carlos Ruiz Zafon enchante les pages et nous guide vers un roman trop vite terminé. Me voici, désormais, en quête du prochain tome.


Début du livre « Jamais, malgré le passage des ans, Max n’oublia cet été où, presque par hasard, il découvrit la magie et ses maléfices. C’était en 1943, et les vents de la guerre dévastaient impitoyablement le monde. »


Extrait « Loin des rires d’Alicia et de Roland, une profonde inquiétude l’envahit tout entier. Pour a première fois de sa vie, il sentait que le temps coulait plus vite qu’il ne le voulait et qu’il ne pourrait plus se réfugier dans les rêves des années précédentes. La roue de la fortune avait commencé à tourner et, cette fois, ce n’était pas lui qui avait jeté les dés. »

Dernières publications
Tag Cloud
bottom of page