top of page

Romans

Dernières publications

Le roman est un genre littéraire, caractérisé essentiellement par une narration fictionnelle. La place importante faite à l'imagination transparaît dans certaines expressions comme « C'est du roman ! » ou dans certaines acceptions de l’adjectif « romanesque » qui renvoient à l'extraordinaire des personnages, des situations ou de l'intrigue.

Le roman, d'abord écrit en vers qui jouent sur des assonances au XIIe siècle avant sa mise en prose au début du XIIIe siècle, se définit aussi par sa destination à la lecture individuelle, à la différence du conte ou de l'épopée qui relèvent à l'origine de la transmission orale. Le ressort fondamental du roman est alors la curiosité du lecteur pour les personnages et pour les péripéties, à quoi s'ajoutera plus tard l'intérêt pour un art d'écrire.

 

Au fil des derniers siècles, le roman est devenu le genre littéraire dominant avec une multiplicité de sous-genres qui soulignent son caractère polymorphe (à maintes formes).

01 Insta Chanson douce ok.jpg
Chanson douce

🔥 🔥 🔥

Leïla Slimani

aux éditions Folio, 2016

Roman

C‘est un livre dont j’avais évidemment entendu beaucoup parlé sans vouloir en connaitre le fond. J’étais donc été pris à froid par les premières pages et cette entrée en matière m’a perturbé jusqu’à la fin. Une écriture forte, et une montée en tension très intelligemment distillée par Leïla Slimani n’ont pas réussi à m’extraire du sordide fait divers que l’on peut imaginer facilement au plus proche de soi. Je dois avouer que j’ai ressenti un certain soulagement à la lecture des dernières pages. Si c’était voulu, c’est réussi.

01 insta L'impudeur des choses ok.jpg
L'impudeur des choses

🔥 🔥

Jean-Marie Blas de Roblès

aux éditions Seuil, 1987

Roman noir

Etant un grand admirateur de Jean-Marie Blas de Roblès, ce n’est pas évident de passer à côté d’un récit. Pourtant, cet ouvrage est écrit avec beaucoup de talent et une force stylistique propre à cet écrivain. Malgré tout cela, je ne suis pas rentré dans le texte, dont une certaine « horreur » crue du quotidien m’a oppressé. L’auteur nous installe en tant qu’observateur d’une certaine folie qui pourrait se situer dans la maison voisine. Cette ambiance de décadence dérangeant m’a mis mal à l’aise. De toute façon, le titre de l’ouvrage était un avertissement !

01 Le jour où je serai orphelin.jpg
Le jour où je serai orphelin

🔥 🔥 🔥 🔥

Christine Adamo

aux éditions Librinova, 2023

Roman noir

Faire un roman noir avec pour personnage principal un enfant, le challenge est osé mais réussi. Christine Adamo signe un roman court mais décapant sur un petit garçon qui ne supporte pas la méchanceté, gratuite, des autres. Il existe des voies légales me direz-vous, mais le malicieux et imaginatif Tom, a décidé de se faire justice lui-même. De plus, l’auteure est aussi malicieuse que son héros, car pour altérer notre jugement elle nous introduit directement dans la tête du gamin, en utilisant un style narratif enfantin. Un jeu de dupes mais qui fonctionne bien.

Insta Dieu et nous seuls pouvons ok.jpg
Dieu et nous seuls pouvons

🔥 🔥 🔥 🔥 🔥 

Michel Folco

aux éditions Points, 1991

Roman / Aventure / Histoire

A chaque ouverture d’un livre de Michel Folco, le charme agit et me voilà parti pour le Rouergue et son passé. Michel Folco propose un grand roman d’aventures qui va nous mener du XVe siècle jusqu’au début du XXe, tout en s’appuyant sur les faits historiques. Savourant les pages de ce récit, c’est pourtant la généalogie d’une dynastie de bourreaux, ou plutôt d’exécuteurs des Hautes Œuvres, qui est au cœur du livre. Le sujet pourrait sembler austère et quelque peu repoussant, pourtant, l’auteur sait avec génie rendre les pages élégantes et le texte agréable, et pour ma part passionnant. Encore un grand plaisir de lecture.

01 Insta Un animal sauvage.jpg
Un animal sauvage

🔥 🔥

Joël Dicker

aux éditions Rosie Wolfe, 2024

Roman / Roman policier

Il faut avouer que l’intrigue est une véritable horlogerie « suisse », chaque pièce vient s’emboiter pour emmener le lecteur vers un dénouement inattendu. Les personnages dont le passé se dévoile petit à petit façonnent un scénario qui aurait pu être simple sans ces caractères complexes. C’est une des forces de Joël Dicker, malheureusement, le style ne donne pas assez de puissance à l’histoire. Un manque de profondeur des idées et des dialogues qui nuit à ce roman. Je n’ai pas retrouvé ce petit plus qui aurait fait d’Un animal sauvage l’équivalent de l’Affaire Harry Quebert.

Insta Rhum Caraïbes ok.jpg
Rhum Caraïbes

🔥 🔥 🔥 🔥

Maxence Fermine

aux éditions Albin Michel, 2011

Roman

Lire un roman de Maxence Fermine, c’est comme laisser fondre une friandise dans la bouche. Ce sont à chaque fois de très bons moments de douceur et plaisir. L’histoire et le style emportent facilement le lecteur dans un conte aux saveurs à chaque fois renouvelées. Bon, vous l’avez compris, j’aime beaucoup cet écrivain dont la poésie des textes me touche particulièrement. Dans Rhum Caraïbes se sont les senteurs, les couleurs, les coutumes et les superstitions qui imprègnent les chapitres comme de douces vagues sur les plages de la Guadeloupe. Aussi surement que le plaisir de déguster un verre de Rhum sur le sable.

Insta L'enfant des lisières ok.jpg
L'enfant des lisières

🔥 🔥 🔥 🔥

Antoine Vétro

aux éditions TDO, 2024

Roman

Dès les premières pages, je sens que ce roman va me happer très facilement, suis-je bon public ? Peut-être, mais il faut dire que les chapitres s’enchainent, les personnages aussi, et les pièces du puzzle se mettent en place. Et une fois le puzzle terminé, c’est qu’apparait dans sa plénitude le mystère de L’anomalie. Le roman se découpe en trois grandes parties aux ressorts parfois caricaturaux, mais à l’intensité toujours aussi addictive. Réel et fantastique se mêlent au pragmatisme de la géopolitique et aux aléas des sentiments. Hervé Le Tellier se sert d’un conte pour explorer l’âme humaine avec beaucoup de perspicacité.

Insta L'anomalie ok.jpg
L'anomalie

🔥 🔥 🔥 🔥

Hervé Le Tellier

aux éditions Gallimard, 2020

Roman / Fantastique

Dès les premières pages, je sens que ce roman va me happer très facilement, suis-je bon public ? Peut-être, mais il faut dire que les chapitres s’enchainent, les personnages aussi, et les pièces du puzzle se mettent en place. Et une fois le puzzle terminé, c’est qu’apparait dans sa plénitude le mystère de L’anomalie. Le roman se découpe en trois grandes parties aux ressorts parfois caricaturaux, mais à l’intensité toujours aussi addictive. Réel et fantastique se mêlent au pragmatisme de la géopolitique et aux aléas des sentiments. Hervé Le Tellier se sert d’un conte pour explorer l’âme humaine avec beaucoup de perspicacité.

01 insta Le Chardonneret ok.jpg
Le Chardonneret

🔥 🔥 🔥 🔥

Donna Tartt

aux éditions Pocket, 2013

Roman

Il est indéniable que Le Chardonneret est un très bon roman. Donna Tartt  y développe un style narratif très prenant et addictif. L’autrice a le talent de transporter le lecteur que je suis dans un récit riche en détails et en émotions, qui incite à réfléchir sur la nature humaine et sur les choix qui façonnent nos vies. Elle nous parle de perte et de deuil, d’art, d’amitié, de la famille,  de trahison, de culpabilité et de rédemption. Cependant, même si l’écriture est dense et profonde, la longueur du texte (1100 pages) et le rythme parfois lent ont entrainé un certain soulagement au point final.

01 insta Là où les écrevisses ok.jpg
Là où chantent les écrevisses

🔥 🔥 🔥 🔥 🔥

Delia Owens

aux éditions Points, 2018

Roman

Ce roman m’a beaucoup touché et je l’ai refermé non sans émotion. La dernière de couverture parle d’hymne à la nature mais j’y ai surtout trouvé une ode au courage, à la résilience et à l’intelligence. Bien-sûr la nature est omniprésente et tient un rôle majeur dans ce roman, mais elle constitue la force qui soutient Kya, l’héroïne dans l’ensemble des épreuves qu’elle traverse. Pas de manichéisme, les personnages réagissent par rapport à leur époque, ils sont bons et cruels, parfois sages mais vraiment pétris d’a priori. Delia Owens nous offre un magnifique roman qui concentre en 500 pages des passages extrêmement durs et la poésie la plus douce.

01 insta Harlem Shuffle ok.jpg
Harlem Shuffle

🔥 🔥 🔥

Colson Whitehead

aux éditions Albin Michel, 2021

Roman / Roman noir

Colson Whitehead nous invite à suivre quelques aventures de Carney, un marchand de meubles, discret et pourtant un peu truand dans le Harlem des années 60. Ballotés par les événements et les émeutes contre les discriminations raciales, une belle-famille noire dédaigneuse de sa peau un peu trop foncée, des mafieux et des flics véreux, il est passionné par une élégante table à abattant, un spacieux buffet, un vaisselier élancé ou un confortable canapé. Cela ne l’empêche pas de jouer aussi sa partition pour s’en sortir et jouer le fourgue pour quelques voyous. Ce roman est constitué d’une magnifique galerie de personnages, truands ou honnêtes, sans que la frontière soit si aussi claire que ça.

01 Insta La promesse de l'aube ok.jpg
La promesse de l'aube

🔥 🔥 🔥 🔥🔥

Romain Gary

aux éditions Folio, 1960

Roman

Livre culte s’il en est, c’est difficile d’en faire une chronique après tout ce qui a été écrit dessus. C’est le film avec Charlotte Gainsbourg et Pierre Niney qui m’a donné envie de sortir ce livre de ma PAL pour le lire. Et c’est avec beaucoup de plaisir que les pages se sont tournées avec une facilité déconcertante du fait de l’écriture magnifique de ce double détenteur du Prix Goncourt. Certains passages sont d’une telle beauté surréaliste que l’on en oublie parfois le fond. L’histoire est, en effet, forte mais elle est portée par un style qui ne peut être retranscrit par le cinéma, les images diffusant d’autres émotions. A lire, bien évidemment.

01 Insta Tout le bleu du ciel ok.jpg
Tout le bleu du ciel

🔥 🔥 🔥 🔥🔥

Mélissa da Costa

aux éditions Livre de Poche, 2020

Roman / Feel Good

Je ne pouvais illustrer cette lecture que par une photo de Gruissan, ce village où j’habite fait partie du voyage de Joanne et Emile. Moi aussi, je me suis arrêté à Gruissan pour y rester, désormais, mon voyage s’est arrêté dans ce village de pêcheurs. Ce livre prêté par une amie m’a transporté bien au-delà des lieux traversés le fameux camping-car, c’est un voyage fort en émotions qui interroge sur le sens que l’on veut donner à sa vie et sa capacité à se libérer des tensions imposée par notre quotidien. Mélissa Da Costa m’a donné envie de relire l’Alchimiste de Paulo Coelho.

01 Insta The visitants ok.jpg
The visitants

🔥 🔥 🔥 🔥

Randolph Stow

aux éditions Au vent des îles, 1979

Roman

Voici un étrange voyage proposé par Babelio et les éditions Au vent des îles, je les en remercie. Etrange, car le texte devient assez rapidement envoutant, peut-être cela est dû au principe particulier de la narration, à l’atmosphère envoutante, aux personnages très singuliers. Quoi qu’il en soit le sentiment d’être hypnotisé est là. Dans cette Papouasie, colonie australienne de la fin des années 50, le monde de l’homme blanc est encore entouré de mystère pour le papou. Pourtant, on sent percer les premiers signes qui mèneront certainement à l’indépendance.

Insta De purs hommes ok.jpg
De purs hommes

🔥 🔥 🔥 🔥🔥

Mohamed Mbougar Sarr

aux éditions PLivre de Poche, 2018

Roman

Je retrouve avec plaisir l’écriture et le style magique de Mohamed Mbougar Sarr. Sa plume nous entraîne dans un ailleurs, à l’esthétique extrêmement travaillée. Les mots, pourtant, portent un récit lourd, puissant et bouleversant sur une introspection difficile et courageuse sur soi et sur sa véritable identité. Mohamed Mbougar Sarr qui m’avait enchanté avec La plus secrète mémoire des hommes, m’offre à nouveau le plaisir de lire un de ses textes.

Insta Verre cassé ok.jpg
Verre cassé

🔥 🔥 🔥 🔥

Alain Mabanckou

aux éditions Points, 2005

Roman

Avec Verre cassé, on entre rapidement dans un récit qu’il est très difficile d’abandonner pour deux raisons. La première, c’est que l’on est facilement emporté par le pouvoir narratif de Mabanckou, un style fort en répliques comiques, en histoires grotesques mais aussi en moments d’intenses émotions. La deuxième raison, J’ai beau chercher, je n’ai pas trouvé de points dans ce roman, donc obligé de la lire d’une traite ou presque. Enfin essoufflé, au bout de 250 pages, on en ressort heureux.

Insta Le gang ok.jpg
Le gang de la clef à molette

🔥 🔥 🔥 🔥

Edward Abbey

aux éditions Gallmeister, 1975

Roman

Et voici la bien marrante et pourtant triste histoire de quatre pionniers de « l’éco terrorisme » dans les années 70. On en rit parce que leur traversée de quelques États des USA est semée de passages rocambolesques. Mais la rage profonde qui anime les protagonistes est créée par des entreprises, des individus qui n’ont cure de défigurer la nature pour quelques dollars de plus. Ce roman est une ode à tous les paysages sauvages, des déserts encore préservés des tortures infligées par les humains. Un livre aigre doux qu’il faut savourer.

01 Insta Daisy Jones ok.jpg
Daisy Jones & the Six

🔥 🔥 🔥 🔥

Taylor Jenkins Jones

aux éditions 10/18, 2019

Roman

Vous voulez du rock, de la drogue, de l’alcool et du sexe ? Daisy Jones & the Six est pour vous. Taylor Jenkins Reid écrit l’histoire fictive d’un groupe de rock mythique des années 70. La forme narrative originale rappelle ce genre de documentaires dans lesquels les témoignages s’enchainent pour donner le point de vue de chacun sur l’histoire ou sa vérité, quarante ans plus tard. Cela devient au fil des pages, la chronique d’une époque et des excès que peuvent provoquer le succès. L’autrice nous offre aussi la playlist qui l’a inspiré lors de l’écrture du roman, ce qui permet de s’immerger totalement dans le délire. Une très bon moment de lecture.

01 Vers la beauté ok.jpg
Vers la beauté

🔥 🔥 🔥

David Foenkinos

aux éditions Folio, 2018

Roman

Vers la beauté est un roman attachant même s’il aborde un sujet extrêmement grave (difficile d’en parler sans spolier le fond du texte). Quoi qu’il en soit, je reste un peu sur ma faim par rapport à d’autres romans de Foenkinos lus précédemment et qui ont été de véritables coups de cœur. Il m’a manqué un je ne sais quoi qui fait la force du récit. Pourtant, l’idée de l’auteur est belle, bien écrite et touchante. Les fans de David Foenkinos ne pourront qu’apprécier des passages très bouleversants.

Insta La maison des feuilles ok.jpg
La maison des feuilles

🔥 🔥 🔥 🔥

Mark Z. Danielewski

aux éditions Monsieur Toussaint Louverture, 2003

Horreur / Fantastique / Thriller

Cela va être compliqué de faire la chronique de la Maison des Feuilles, en premier lieu car c’est un livre complexe dans le fond et la forme, mais surtout parce que je ne suis pas sûr d’avoir tout saisi. La Maison des Feuilles est un texte vertigineux quasiment hypnotique. Il est écrit à trois voix. Tout d’abord, il est question d’un film le « Navidson Record » dont les images montrent la vie de la famille Navidson dans leur nouvelle Maison. Ensuite, c’est Zampanò qui a fait des recherches et analyses sur le film. Enfin, le troisième récit est celui de Johnny Errand, qui rédige une sorte de journal intime. Là où le livre se transforme en abîme, c’est que les trois textes sont en interaction permanente.

Insta 01 Sidi ok.jpg
Sidi

🔥 🔥 🔥 🔥 🔥

Arturo Pérez-Reverte

aux éditions Seuil, 2023

Roman / Roman historique

En premier lieu, un grand merci aux éditions Seuil et Babelio pour m’avoir proposé de découvrir ce dernier roman d’Artur Pérez-Reverte. Cet écrivain espagnol a le talent de nous faire battre le cœur au diapason de ses personnages. A l’instar du héros Sidi (plus connu en France sous le surnom du Cid), l’écriture est conquérante et vous prend souvent les tripes, le style ralentit ou s’accélère, savamment, en fonction des chapitres, et c’est tout l’art de l’auteur. Il s’empare d’une légende, Ruy Diaz de Vivar, mélange les réalités historiques et les mythes, et puis forge son propre « Cid ». Les pages se tournent au seul plaisir de la lecture, avec toujours, pour ma part, la tentation d’aller sur Wikipedia, en savoir plus sur ce héros espagnol. Mais faites comme moi savourez l’instant et le bonheur de la découverte.

Insta La fête de l'insignifiance ok.jpg
Les lumières de septembre – Cycle de la brume

Carlos Ruiz Zafon

Carlos Ruiz Zafon

aux éditions Pocket, 1995

Roman / Thriller / Fantastique

Suite et fin du cycle de la brume de Carlos Ruiz Zafon, un écrivain que j’aime beaucoup et parti beaucoup trop tôt. Les lumières de septembre représentent le dernier opus de contes fantastiques, écris si j’ai bien compris, pour un public un peu plus jeune, mais dans lesquels les adultes trouveront leur plaisir. En effet, Zafon est un fabuleux conteur, et son style toujours aussi palpitant pour ceux qui entrent sans a priori dans le jeu. Ce sont encore des ados ou de jeunes adultes qui sont les héros malgré eux de machinations infernales. Ce n’est pas l’ombre du vent qui plane sur la Normandie, mais une ombre maléfique.

Insta La fête de l'insignifiance ok.jpg
La fête de l'insignifiance

Carlos Ruiz Zafon

Milan Kundera

aux éditions Folio, 2013

Roman / Philosophie

Quel plaisir de retrouver la littérature de Kundera à travers ce petit roman si riche. En effet, une attente de plus de 10 ans, de quoi désespérer. Mais, tout ce qui fait le génie de Kundera est là, présent en très peu de pages.

Insta Nuits Appalaches ok.jpg
Nuits Appalaches

Carlos Ruiz Zafon

Chris Offutt

aux éditions Gallmeister, 2018

Roman / Roman noir

Voici un roman qui se lit et trop vite. Mais que rajouter de plus au texte d’Offutt sans dénaturer son style simple et efficace. Il nous entraine dans un roman noir, fort et dur, qui traduit des brutalités sociales. On y parle d’amour et de compassion et soudain c’est la violence qui se déchaine sans filtre. Il s’agit à chaque chapitre de survie, face aux ennemis, face à la malchance, face aux hommes sans foi ou face aux décisions sans états d’âme des organismes sociaux. Demeure toujours la lumière au fond du tunnel, l’espoir de vivre des moments heureux. A lire.

Insta Petits suicides entre amis ok.jpg
Petits suicides entre amis

Carlos Ruiz Zafon

Arto Paasilinna

aux éditions Folio, 1990

Roman / Humour

A la lecture du titre, on peut se dire soit l’histoire va être tragique soit on va se retrouver dans une comédie. Connaissant déjà l’écrivain, je penchais plutôt vers la deuxième option. En effet, Arto Paasilinna entraine quelques Finlandais, meurtris par la vie, dans un road trip de quelques milliers de kilomètres à travers l’Europe. Ils ont tous en commun, une furieuse envie d’en finir avec la vie et ont décidé de passer ce « mauvais moment » en bonne compagnie. L’auteur en profite pour multiplier les situations les plus improbables et désopilantes.

Insta Le gourgoul ok.jpg
Le gourgoul

Carlos Ruiz Zafon

Louise Laffage

aux éditions Louise Laffage, 2022

Roman / Autobiographie

Gruissan dans les années 60 à 80 à travers les yeux d’une petite fille qui voit son monde se transformer. On y retrouve le Sud, l’accent et les histoires du village à l’ombre de la Tour Barberousse. C’est un peu de la gloire de mon père, du château de ma mère et du temps des amours mais dans le midi. Le littoral occitan va connaitre un immense bouleversement avec la création des stations balnéaires et l’arrivée du tourisme de masse dans ces villages de viticulteurs, pêcheurs, chasseurs et ouvriers du sel. A déguster.

Insta Les embrouillaminis ok.jpg
Les embrouillaminis

Carlos Ruiz Zafon

Pierre Raufast

aux Forges de Vulcain, 2021

Roman

Pierre Raufast adepte des histoires dans les histoires, pousse désormais le « vice » jusqu’à démultiplier les vies du personnage principal selon ses choix. Pour le plus grand plaisir du lecteur, ce dernier fait emprunter au héros les chemins que son propre désir lui suggère. Si vous avez lu des « Livres dont vous êtes le héros » vous comprendrez facilement le mécanisme. Evidemment, Pierre Raufast y ajoute son talent de narrateur et les subtilités inhérentes à un véritable roman. Il vous incite aussi à faire l’école buissonnière, mais cela, c’est au lecteur de le découvrir.

Insta Satori à Paris ok.jpg
Satori à Paris

Carlos Ruiz Zafon

Jack Kerouac

aux éditions Folio, 1966

Roman

Je retrouve Jack Kerouac après quelques années, pourtant la magie de romans tels Sur la route, Les anges vagabonds ou Les clochards célestes n’opère pas. Malgré quelques bons moments de fulgurances géniales, Kerouac ne m’a pas embarqué dans ce récit de sa visite à Paris et en Bretagne.

Insta Black Bazar ok.jpg
Black Bazar

Carlos Ruiz Zafon

Alain Mabanckou

aux éditions Seuil, 2009

Roman

Francois Busnel, de la Grande Librairie, reçoit régulièrement Alain Mabanckou dans son émission. J’avais apprécié sa façon de s’exprimer, pleine d’humour et cultivée. Lorsque je suis tombé sur Black Bazar dans une bourse aux livres, j’ai sauté sur l’occasion pour découvrir son œuvre. J’ai été, très rapidement, séduit par son style décalé, ses personnages hauts en couleurs et ses incroyables tirades sur la vie en général. De longs passages incroyablement truculents. Black Bazar, un très bon plaisir de lecture.

Insta le livre des Baltimore ok.jpg
Le livre des Baltimore

Carlos Ruiz Zafon

Joël Dicker

aux éditions De Fallois, 2015

Roman

Comme à son habitude, Joël Dicker, utilise une technique savamment maîtrisée d’allers-retours entre le présent, le passé et le futur. Le lecteur en sait parfois un peu plus que les personnages et parfois un peu moins. C’est forcément assez addictif, même si l’histoire de trois générations de la famille Goldman ne m’a pas forcement emballé. Toutefois, c’est avec plaisir que l’on retrouve l’écrivain Marcus Goldman, le héros de l’Affaire Harry Quebert, dans ses jeunes années. On comprend sa construction d’auteur et les bonheurs mais aussi les drames qui ont marqué son enfance et forgé son caractère. A lire en bord de plage, comme on boit un cocktail estival.

Insta Templiers ok.jpg
L'héritage des Templiers

Carlos Ruiz Zafon

Steve Berry

aux éditions Pocket, 2007

Thriller historique

Un quatrième Steve Berry pour moi. Les ingrédients nécessaires sont présents pour un roman vif et addictif, c’est-à-dire du mystère, les templiers, des complots, la religion et une chasse au trésor. Et Steve Berry est un orfèvre en la matière, il sait ciseler l’intrigue jusqu’au moindre détail. De plus, quand on habite dans l’Aude, non loin de Rennes-le-Château et des secrets de l’Abbé Saunière, on ne peut qu’accrocher à ce roman. Le plaisir de la lecture, c’est aussi se laisser porter par les pages qui se tournent, c’est tout le talent de cet écrivain.

Insta le voyant ok.jpg
Le voyant d'Etampes

Carlos Ruiz Zafon

Abel Quentin

aux éditions L'Observatoire, 2021

Roman

Une excellente surprise à la lecture de ce roman, alors qu’au bout d’une centaine de pages je ne savais pas encore où Abel Quentin allait m’emmener. Puis, toutes les pièces de l’étrange puzzle de la vie de Jean Roscoff s’assemblent pour nous entraîner dans une course folle, un tourbillon d’idées et de concepts. Avec beaucoup d’humour et de recul, l’écrivain décrit un homme malmené par les réseaux sociaux, les médias et qui devient un punchingball entre la fachosphère, les communautaristes, les journalistes,… Un roman qui n’a pas vocation à dénoncer mais qui éclaire beaucoup sur les bouleversements actuels de notre société.

Insta Kerozene ok.jpg
Kerozene

Carlos Ruiz Zafon

Adeline Dieudonné

aux éditions L'Iconoclaste, 2021

Roman / Roman noir

Voilà un roman étonnant et détonnant. Alice Dieudonné nous entraîne dans un tourbillon de destins qu’elle imbrique avec malice et avec un certain humour, noir. En effet, les parcours des personnages qui vont se croiser à une heure bien précise sur une station-service d’autoroute sont dramatiques, pourtant ils sont le reflet de la comédie humaine. Des milliards de vies qui se croisent tous les jours, sans aucune cohérence, aucun chemin tracé par avance, juste le hasard. Et tout cela fait un roman qui n’a ni début ni fin, mais juste une quinzaine de personnes, à 23h12, sur aire d’autoroute précise.

Insta La probabilité ok.jpg
La probabilité mathématique du bonheur

Carlos Ruiz Zafon

Maxence Fermine

aux éditions Michel Lafon, 2019

Roman

C’est avec beaucoup d’envie que j’ai abordé ce roman de Maxence Fermine, un auteur dont j’ai dévoré une bonne partie de sa bibliographie. Pourtant, la première partie de roman fut banale pour ne pas dire assez décevante, et puis enfin, après une centaine de pages, j’ai retrouvé cet écrivain qui m’avait tant enthousiasmé, un texte fort d’émotions littéraires. Les pages se sont embellies, ont pris de la consistance, de la matière jusqu’au point où la fin est arrivée bien trop vite.

Insta élucubrations ok.jpg
Les élucubrations d'un homme soudain frappé par la grâce

Carlos Ruiz Zafon

Edouard Baer

aux éditions Seuil, 2021

Théâtre

Je ne vais pas être très long pour la chronique de cette pièce de théâtre. Même si j’ai beaucoup d’admiration pour Edouard Baer et ses interventions souvent géniales sur les plateaux TV ou dans les films, ce texte ne m’a pas vraiment enthousiasmé. Un texte dont Edouard Baer a su agrémenté d’extraits issus de grands écrivains et qui malheureusement forcent l’écart de valeur.

Insta Cry Father ok.jpg
Cry father

Carlos Ruiz Zafon

Benjamin Whitmer

aux éditions Gallmeister, 2014

Roman / Roman noir

Dès les premières phrases, l’auteur tranche dans le vif, la violence est posée et se poursuivra jusqu’à la fin. Pas de préambule, de prologue, d’introduction, on connaîtra en cours de lecture les fils discrets qui guident les personnages. Et ces personnages ne sont pas des héros, ils évoluent sans objectifs précis hormis celui de survivre tant bien que mal jusqu’au lendemain. Et pourtant, cette tâche n’est pas forcément évidente tant ils ont le don de se fourrer dans les pires problèmes. On se vautre dans la noirceur, la drogue, l’alcool, la souffrance, les larmes et malgré tout dans la compassion. Un très beau roman.

Insta le vol de la Joconde ok.jpg
Le vol de la Joconde

Carlos Ruiz Zafon

Dan Franck

aux éditions Grasset, 2019

Roman

J’avais découvert Dan Franck avec Bohèmes, un ouvrage sur les artistes de l’art moderne. On y parlait de Picasso, Apollinaire, Jarry, Max Jacob, Matisse, Braque… tous ceux qui ont fait de Paris la capitale de l’art et la renommée de Montmartre, au début du siècle dernier. Dans Le vol de la Joconde, on les retrouve tous dans une sorte de Traversée de Paris surréaliste ; Dan Franck, fin connaisseur de chacun des protagonistes, les fait dialoguer en jouant, parfois, avec les dates. Et finalement, la magie opère, les tableaux, les sculptures, les poèmes renaissent à travers les pages du livre. Un magnifique voyage.

Insta Le cerbère blanc ok.jpg
Le cerbère blanc

Carlos Ruiz Zafon

Pierre Raufast

aux éditions Stock, 2020

Roman

Encore un très beau roman de Pierre Raufast, même si sa construction est beaucoup plus classique que ses précédents ouvrages. Et en parlant de classique, on entre de plain-pied dans une tragédie grecque, les éléments se mettent en place pour aboutir, inexorablement, à une situation dramatique que seuls les dieux pourront dénouer. Et que dire de ce fameux cerbère nous renvoie, lui aussi, régulièrement vers l’Antiquité. Pourtant l’action se passe, essentiellement à Chantebrie, curieuse vallée, dans laquelle les histoires les plus incroyables prennent vie.

Insta Vengeance ok.jpg
Douce, douce vengeance

Carlos Ruiz Zafon

Jonas Jonasson

aux éditions Les Presses de la Cité, 2021

Roman

Doux, doux délire ! Voilà un roman rafraichissant entre Suède et Pays Massaï, dans lequel la vengeance est un plat que l’on vous sert chaud. En effet, chacun, à un moment donné de sa vie, a eu l’envie de se venger de quelqu’un. Faire subir à l’autre, une malencontreuse aventure qui nous donnera, si ce n’est réparation, du moins un peu de plaisir. Jonas Joannason, l’auteur du Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, nous entraîne à nouveau dans une aventure des plus rocambolesques, dans laquelle se mélangent la folie, les coïncidences, les retournements de situations et des personnages incongrus.

Insta ce qu'ici bas okjpg.jpg
Ce qu'ici-bas nous sommes

Carlos Ruiz Zafon

Jean-Marie Blas de Roblès

aux éditions Zulma, 2020

Roman / Carnet de voyage

Il faut avouer que je suis un inconditionnel de Jean-Marie Blas de Roblès. A travers ses romans, on touche des territoires inconnus où les délires et la fantaisie sont la norme. Mais, ce sont des romans qui demandent une attention particulière car chaque mot a sa juste signification. Et des mots, Jean-Marie Blas de Roblès en emploie une palette très étendue et vertigineuse. Au-delà de cette érudition phénoménale, ce livre, en forme de carnet de voyage, est aussi illustré, de façon talentueuse, par ses dessins. Un roman encyclopédique dont on sait, pertinemment, que l’on passe à côté de passages « littéraires » secrets.

Insta Wangrin ok.jpg
L'étrange destin de Wangrin

Carlos Ruiz Zafon

Amadou Hampaté Bâ

aux éditions 10/18, 1973

Roman

C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai retrouvé ce texte du grand conteur Amadou Hampaté Bâ. Pourtant, à travers l’histoire de Wangrin, il m’a manqué la magie des deux autres ouvrages lus précédemment. Wangrin est un homme que l’on peut apprécier pour son intelligence et sa générosité mais que l’on peut aussi trouver antipathique par son attitude arrogante et sans scrupules pour rouler les autres afin de parvenir à ses fins. D’ailleurs n’a-t-il pas choisi comme pseudonyme « Gongoloma-Sooké, le nom d’un dieu aux réactions imprévisibles et au caractère très ambigu.

Insta Sérotonine.jpg
Sérotonine

Carlos Ruiz Zafon

Michel Houellebecq

aux éditions Flammarion, 2019

Roman

Voyage au bout de l’ennui, si c’était l’objectif de Houellebecq, il est parfaitement réussi. Nonobstant une écriture forte et magnifique, ce parcours de quelques années avec Florent-Claude Labrouste, ingénieur agronome, a été une descente inexorable dans l’enfer de la dépression, au propre pour le personnage principal et au figuré pour moi. Même l’humour de Houellebecq et les scènes érotiques, n’ont pas réussi à me sortir d’une certaine torpeur. Seul le style et les phrases qui relèvent parfois du génie m’ont soutenu jusqu’à l’inespérée dernière page.

Insta Du temps mac ok.jpg
Du temps où j'étais mac

Carlos Ruiz Zafon

Iceberg Slim

aux éditions Points, 1971

Roman / Biographie

J’avais eu un gros coup de cœur pour la « trilogie du ghetto » d’Iceberg Slim. Le récit, unique, d’un maquereau qui revient sa vie en écrivant Pimp, Trick Baby et Mama Black Widow d’une façon incroyable. « Du temps où j’étais mac » revient sur cette période par un ensemble de textes qui racontent des morceaux de vie. Mais Iceberg Slim y explique surtout l’extrême tension raciste qui anime la société américaine des années 1960. Un racisme conjugué avec la pauvreté et la violence dans les ghettos afro-américains qui conduisent à la délinquance. Iceberg Slim y parle de peur, d’injustice, d’absence d’espoirs, d’humiliation, avec des lignes souvent très poignantes.

Insta Jeu blanc ok.jpg
Jeu blanc

Carlos Ruiz Zafon

Richard Wagamese

aux éditions 10/18, 2012

Roman

Richard Wagamese est canadien, mais il est surtout Ojibwé, amérindien autochtone. Son roman exprime la désintégration de son peuple par les humiliations, les violences physiques et morales subies. Les enfants des tribus, dans les années 1960, n’avaient pour avenir que des voies sans issues, des vies bridées ou l’anéantissement par l’alcool. Les Ojibwés, porteurs de valeurs ancestrales proches de la nature, des esprits des Anciens et des légendes se voient soumis, de force, aux cadres occidentaux trop éloignés de leurs traditions. Même dans le Hockey, où seul le talent doit compter, le racisme obscurcit les plus belles étoiles.

Insta Palais ok.jpg
Le Palais de minuit

Carlos Ruiz Zafon

Carlos Ruiz Zafon

aux éditions Pocket, 1994

Roman / Fantastique

Carlos Ruiz Zafon avait écrit ce cycle avant celui du Cimetière des livres oubliés et il était destiné à un jeune public. Mais après lecture du deuxième tome, même si les héros sont des adolescents, ce cycle a sa place pour tout public. Pourtant, pendant la lecture, il me venait parfois à l’esprit d’être dans une aventure du club des cinq. Heureusement, le style et l’atmosphère proposés par le talentueux Zafon subliment le genre. Toutefois, la dernière partie du roman s’éternise et laisse un peu place à l’ennui malgré un rythme élevé.

Insta Colline ok.jpg
Le démon de la Colline aux Loups

Carlos Ruiz Zafon

Dimitri Rouchon-Borie

aux éditions Le Tripode, 2021

Roman

Voici un roman très original, imaginez que le personnage principal est un enfant dont les parents, d’une violence extrême, ont pourri l’enfance et sacrifié sa vie d’adulte. Les mots, les idées, les actions sortent avec une fulgurance primitive, avec une totale absence de repères et une méconnaissance du monde. Ce livre interroge sur le destin, la lutte du bien contre le mal et la force des acquis. Dimitri Rouchon-Borie montre, avec beaucoup de talent, les luttes internes d’un être voué de façon inexorablement au malheur. Une lecture riche et impitoyable sur notre condition d’être humain.

20 000 lieues.jpg
Vingt mille lieues sous les mers

Carlos Ruiz Zafon

Jules Verne

aux éditions Bellerive, 1869 - 1870

Roman

Je n’avais jamais lu ce livre culte de Jules Verne, un manque dans la bibliothèque qu’il fallait absolument comblé, c’est fait. On y traverse les mers et océans à bord du Nautilus commandé par le Capitaine Nemo, déjà deux noms qui réveillent l’imaginaire. C’est pour la plus grande partie, plus une invitation à un grand voyage de découverte de la faune et de la flore sous toutes les mers du monde que nous propose Jules Verne. Les illustrations des éditions Jules Hetzel Jalonnent le roman donnant au lecteur une image aux paroles. Vingt mille lieues sous les mers est un incroyable roman d’aventures extraordinaires, comme seul ce grand écrivain pouvait les imaginer.

Insta Banquet ok.jpg
Le banquet des affamés

Carlos Ruiz Zafon

Didier Daeninckx

aux éditions Folio, 2012

Roman historique / biographie

Le hasard a voulu que je rencontre Didier Daeninckx en 2019 au Salon du livre de Narbonne, que j’achète ce roman sans trop savoir de quoi il parlait et que je lise exactement dans la période des 150 ans de la Commune de Paris. Drôle de coïncidence qui m’a fait découvrir un homme au parcours des plus rocambolesques, Maxime Lisbonne. Le Banquet des Affamés est l’histoire de cet homme, haut en couleur, narré par l’écriture toute aussi haute en couleur de Daeninckx. Sous sa plume la vie de Lisbonne devient un véritable roman d’aventures qui nous entraîne de France en Afrique jusqu’en Nouvelle-Calédonie.

Insta Alto Braco ok.jpg
Alto Braco

Carlos Ruiz Zafon

Vanessa Bamberger

aux éditions Liana Levi, 2018

Roman

Ce roman m’a totalement emballé. Alors peut-être ne suis-je pas tout à fait objectif, car tous mes souvenirs de vacances d’enfance me ramènent dans le Nord-Aveyron, vers ces terres qui bercent encore mon imaginaire. Les plateaux ventés, les balades en forêt, la pêche dans les petits cours d’eau, les belles vaches, les bâtisses en pierre, le forail et les quilles, l’aligot, mes premiers pas et mes premières brasses,… autant de moments de bonheur absolu. Donc chaque mot de Vanessa Bamberger me parle au plus profond. Pourtant pour être tout à fait subjectif, c’est un magnifique roman dont l’écriture et les sentiments qui s’en dégagent sont les témoignages d’un grand talent.

Insta Les yeux fardés ok.jpg
Les yeux fardés

Carlos Ruiz Zafon

Lluis Llach

aux éditions Actes Sud, 2012

Roman

Voici un roman qui me ramène à Barcelone, une ville qui me séduit par sa singularité et son histoire. Les yeux fardés se focalisent essentiellement sur les années 1920 / 1930, alors que l’Espagne subit inexorablement la montée du fascisme et que la guerre civile entrainera les plus terribles horreurs. Lluis Llach y parle de La Barceloneta, ce quartier des quais, où l’arrivée et les départs des navires pour le monde entier rythment la vie des habitants, de ces gens qui luttèrent pour la République, y ont perdus plus que leurs vies alors que comme une ultime injure, Franco mourra dans son lit.

Insta orgasme ok.jpg
Orgasme à Moscou

Carlos Ruiz Zafon

Edgar Hilsenrath

aux éditions Attila, 1979

Roman

C’est parti pour une histoire rocambolesque entre Moscou, New York Tel-Aviv dont le point de départ est un orgasme dans la capitale de l’URSS. Car ce roman se déroule durant la guerre froide, alors que le rideau de fer partage la planète entre le monde libre occidental et les pays sous contrôle communiste. Un orgasme qui entraine des tensions entre états, mobilise les fonds de la Mafia et implique des terroristes arabes. Voilà le cocktail dingue et loufoque imaginé par Edgar Hilsenrath.

Insta 622 ok.jpg
L'énigme de la chambre 622

Carlos Ruiz Zafon

Joël Dicker

aux éditions de Fallois, 2020

Roman / Roman Policier

Je suis désolé pour les fans de Joël Dicker, mais je n’ai pas accroché avec ce roman. Beaucoup trop long et alambiqué à mon goût, j’ai parfois eu du mal à passer les pages, le seul moteur pour les tourner a été la volonté de connaître « la vérité sur l’affaire 622 ». Alors, vous me direz, alors Dicker a réussi son livre ! La situation de départ, l’énigme s’annonçaient forts attrayantes, étaient assez alléchantes mais le style et les explications abracadabrantesques m’ont littéralement sonné. Or, autour de moi, d’autres lecteurs ont apprécié ce livre, donc je vous laisse seuls juges.

Insta justice ok.jpg
Justice méditerranéenne

Carlos Ruiz Zafon

Antoine Vétro

aux éditions TDO, 2020

Roman / Roman Policier

Antoine Vétro, un écrivain, gruissanais de cœur et d’âme sicilienne. Son roman transpire de ses deux héritages et de cette passion pour ces terres de caractère. Bien sûr, dans notre imaginaire collectif, la Sicile est la mère de la Mafia, des vengeances familiales, des tueurs sans états d’âme, l’auteur en donne aussi une vision plus romantique. Celle du tueur froid repenti, celle des amours impossibles et du désir de justice….

Insta Joueuse de go ok.jpg
La joueuse de go

Carlos Ruiz Zafon

Shan Sa

aux éditions Folio, 2001

Roman

Dans ce roman, la délicatesse de l’écriture et la poésie qui s’en dégage tranchent avec les horreurs commises par l’occupation japonaise en Manchourie. Deux univers vont se percuter, sans le savoir, autour d’une partie de go. Le roman de Shan Sa finement ciselé a pour décor cette tragique période historique et le combat que se livrent les joueurs de go. Nul besoin de connaitre les règles de ce jeu, puisque l’auteure n’en utilise que le raffinement philosophique. Les destins s’entremêlent dans un véritable jeu sanglant.

Insta Invasion ok.jpg
Invasion

Carlos Ruiz Zafon

Luke Rhinehart

aux éditions Aux forges de Vulcain, 2016

Roman

Luke Rhinehart aime démontrer par l’absurde les contradictions de notre civilisation et c’est un sacré boulot. Invasion est une histoire folle, pleine d’humour mais surtout la satire sans concession de l’administration et du système politique et économique américain (et donc celui de l’Occident en général). Malgré le très bon moment passé avec ce livre, il ressort de cette lecture un goût amer sur notre mode de vie qui conduit de fatalement à un catastrophe écologique et sociale. A moins que des extra-terrestres interviennent.

Insta Dans la forêt ok.jpg
Dans la forêt

Carlos Ruiz Zafon

Jean Hegland

aux éditions Gallmeister, 1996

Roman

J’ai découvert ce livre grâce aux publications Instagram, et il mérite les éloges que j’ai lus. Un roman extrêmement fort, dans un contexte qui rappelle, peu ou prou, une situation que nous vivons collectivement, mais je n’en dis pas plus. Quoi qu’il en soit, les sentiments puissants que Jean Hegland développe dans son texte sont exprimés de façon directe et oppressante, avec un grand talent de narration. Pourtant, j’ai tourné les magnifiques pages du livre en espérant que le roman se termine, sentiment très étrange.

Insta le mec de la tombe ok.jpg
Le mec de la tombe d'à côté

Carlos Ruiz Zafon

Katarina Mazetti

aux éditions Babel, 1998

Roman

Finalement, je me suis retrouvé dans « L’Amour est dans le pré ! » Je regarde parfois ce programme tv et le livre de Mazetti m’a fait penser à cette incompréhension, parfois, entre un individu de la ville et un agriculteur. Bien sûr, le roman ne se résume pas à ça, mais l’auteure prend deux personnes aux antipodes du lien social et observe l’évolution de leur relation. Est-ce que l’amour sera plus fort que tout ce qui les sépare ?

Insta contes peuls ok.jpg
Contes initiatiques peuls

Carlos Ruiz Zafon

Amadou Hampâté Bâ

aux éditions Pocket, 1994

Contes / Légendes

Magique. En quelques lignes, Amadou Hampâté Bâ nous embarque au cœur de la mythologie peul et sa poésie. Car le pouvoir de cette poésie ressemble à celui de ses héros, et transforme chaque élément minéral, végétal et animal en acteur d’un monde plus vivant que jamais. En cela, il mystifie les contes occidentaux dont même la magie semble être bien trop cartésienne. Dans ces contes, les limites temporelles, spatiales et spirituelles n’existent pas, elles sont magnifiées par le mélange de prose et de vers et une écriture sublime de ce conteur hors normes. Quel beau voyage.

Tag Cloud

Le mec de la tombe d'à côté

Ajoutez plus d'infos sur cet élément

De Katarina Mazetti, aux éditions Babel, 1998

Roman

 

Finalement, je me suis retrouvé dans « L’Amour est dans le pré ! » Je regarde parfois ce programme tv et le livre de Mazetti m’a fait penser à cette incompréhension, parfois, entre un individu de la ville et un agriculteur. Bien sûr, le roman ne se résume pas à ça, mais l’auteure prend deux personnes aux antipodes du lien social et observe l’évolution de leur relation. Est-ce que l’amour sera plus fort que tout ce qui les sépare ?

Contes initiatiques peuls

Ajoutez plus d'infos sur cet élément

De Amadou Hampâté Bâ, aux éditions Pocket, 1994

Contes / Légendes

 

Magique. En quelques lignes, Amadou Hampâté Bâ nous embarque au cœur de la mythologie peul et sa poésie. Car le pouvoir de cette poésie ressemble à celui de ses héros, et transforme chaque élément minéral, végétal et animal en acteur d’un monde plus vivant que jamais. En cela, il mystifie les contes occidentaux dont même la magie semble être bien trop cartésienne. Dans ces contes, les limites temporelles, spatiales et spirituelles n’existent pas, elles sont magnifiées par le mélange de prose et de vers et une écriture sublime de ce conteur hors normes. Quel beau voyage.

Black No More

Ajoutez plus d'infos sur cet élément

De George S. Schuyler, aux éditions 10/18, 1931

Roman

 

Avec Black No More, plus jamais noir, on rentre dans un texte unique, Schuyler pointe de façon humoristique les contradictions du racisme. Ecrit dans les années 30 aux Etats-Unis, il révèle l’absurdité des logiques du suprématisme blanc basé sur la couleur de peau. Mais cette critique s’adresse à chacun, les blancs, les noirs, les métisses, les plus blancs que blancs, un délire que l’auteur assume jusqu’au bout, tout en décrivant les enchainements parfois mortifères de la bêtise.

L'armée des pauvres

Ajoutez plus d'infos sur cet élément

De Bruno Traven, aux éditions Cherche Midi, 1937

Roman

 

Einstein a dit « si je devais emporter des livres sur une île déserte ce serait des romans de Bruno Traven ». Cet écrivain a le don de raconter des aventures, les héros sont souvent les indiens du Mexique, exploités et humiliés par les latinos, propriétaires des exploitations fermières. Traven est surtout pétri d’humanisme et d’empathie pour ce peuple qui se bat pour retrouver sa terre et sa liberté. « Tierra y Libertad » crient les péons révoltés dont on suit l’épopée sanglante pour abattre la dictature de Diaz.

Le rituel des dunes

Ajoutez plus d'infos sur cet élément

De Jean-Marie Blas de Roblès, aux éditions Zulma, 2019

Roman

 

Un roman de Jean-Marie Blas de Roblès cela se lit comme déguster une très bonne gourmandise, une de celles que l’on dévore d’avance des yeux. On sait, que le lecteur y explore des saveurs inconnues et y savoure une écriture pleine de subtilités. Le rituel des dunes ne déroge pas à la règle pourtant l’écriture labyrinthique est parfois déroutante. Comme l’écrit lui-même l’auteur « Il n’y avait rien de plus facile que de tuer le Minotaure, c’était comme d’exécuter un bœuf dans son box : il suffisait d’obéir au labyrinthe, de se laisser porter par ses méandres ». Car tel est le secret du livre, ne pas forcément chercher à comprendre mais glisser de pages en pages.

Un nom de torero

Ajoutez plus d'infos sur cet élément

De Luis Sepulveda, aux éditions Points, 1994

Roman

 

Sepulveda est un écrivain de grand talent, son écriture nous transporte rapidement dans l’après chute du mur de Berlin, ce que l’on a appelé la fin de l’Histoire. Pourtant, les vieux démons hantent encore les acteurs de la deuxième guerre mondiale, de la guerre froide, des guerres d’indépendance et des luttes internationalistes. Sepulveda mélange tous ces guerriers vieillissants et reclassés dans d’ultimes combats qui n’ont plus de causes pour continuer que celles des vieilles rancœurs.

Le prince de la brume

Ajoutez plus d'infos sur cet élément

De Carlos Ruiz Zafon, aux éditions Pocket, 1993

Roman

 

Je ne vais pas vous le cacher longtemps, je suis fan du regretté Carlos Ruiz Zafon. Après l’enchantement de la série du Cimetière des livres oubliés, j’entame avec bonheur le cycle de la brume, entre romantisme et fantastique. Même s’il me semble que cette saga s’adresse plutôt à un jeune public, je retrouve tous les plaisirs que procure son écriture dans ce premier tome. Un style tout en douceur qui met rapidement le lecteur en apesanteur. Les pages s’enchainent et je me dis que malheureusement elles sont désormais en nombre limité.

Mama Black Widow

Ajoutez plus d'infos sur cet élément

De Iceberg Slim aux éditions de l'Olivier, 1969

Roman

 

Troisième volet de la trilogie d’Iceberg Slim, Mama Black Widow nous entraine au cœur du ghetto noir de Chicago des années 40 à 60. Survivre à la misère, à la violence de la rue et celle de la police, au racket, à la prostitution est un challenge quotidien. Les plus forts et les plus malins tirent leur épingle d’un jeu où la haine entre blancs et noirs, née dans les champs de coton, atteint son paroxysme et dont l’Amérique paye encore, de nos jours, ce douloureux héritage.

Les étoiles s'éteignent à l'aube

Ajoutez plus d'infos sur cet élément

De Richard Wagamese, aux éditions 10/18, 2015

Roman

 

Finir ce roman le jour de la fête des pères, c’est recevoir une belle claque, de celles qui vous font monter les larmes aux yeux. Car l’amour filial est au cœur de roman extrêmement puissant, un homme s’oublie dans l’alcool et lutte contre lui-même pour essayer, en vain, d’allumer une étincelle de fierté dans les yeux de son fils. Un combat, malheureusement perdu, bien avant la naissance de son enfant. Pourtant, le fils, malgré son jeune âge, a trouvé d’autres repères.

Civilizations

Ajoutez plus d'infos sur cet élément

De Laurent Binet, aux éditions Grasset, 2019

Roman

 

Laurent Binet décrit une fascinante Uchronie qui bouscule les « a priori » de l’occidental que je suis. Et si c’était les Incas qui avaient envahi l’Europe, soumettant à nos peuples du vieux continent leurs lois et leurs Dieux. L’auteur met en place tous les éléments nécessaires à cette éventualité qui aurait certainement changé l’avenir du monde. Il n’est pas lieu de discuter de la vraisemblance des aléas historiques, mais de savourer les divers textes que propose Laurent Binet. Et sur ce point, j’ai été enchanté par les récits d’aventures et un peu moins par la chronique de l’Empire Occidental Inca.

Le monde de Julien

Ajoutez plus d'infos sur cet élément

De Patrice Baluc-Rittener, aux éditions Atlantico, 2006

Roman

 

Tout est plaisir dans la lecture de ce roman… retrouver ce que l’on ressent dans les vestiaires d’une équipe, les voyages en bus, les franches rigolades, les jours sans et la défaite, les jours de chance, et les victoires qui sont toujours les plus belles. Patrice Baluc-Rittener raconte une aventure humaine, l’espoir d’une équipe de rugby, comment le collectif se crée grâce aux solidarités face à l’adversaire. Ce sont des amitiés fortes qui naissent et des souvenirs, à jamais, au cœur.

Monestarium

Ajoutez plus d'infos sur cet élément

De Andrea H. Japp, aux éditions Le Livre de Poche, 2007

Roman historique / Roman policier

 

Tous les ingrédients sont présents pour faire de Monestarium un excellent roman policier : un cadre original, personnages bien peaufinés, un scénario construit à la perfection, un style agréable et enfin une rigueur historique remarquable. On se laisse facilement entrainé dans ce début du XIVème siècle. Pourtant, étrangement, je n’ai pas été complétement emporté car il m’a manqué l’empathie, entre autres, avec le personnage principal, une sorte de connexion que j’ai eu, par contre, avec des personnages secondaires. Même, si les enjeux de l’intrigue m’ont laissé perplexe, j’ai passé un agréable moment de lecture.

La cathédrale de la mer

Ajoutez plus d'infos sur cet élément

De Ildefonso Falcones, aux éditions Pocket, 2006

Roman

 

Grande fresque moyenâgeuse de l’histoire catalane. Passionné par Barcelone, je suis entré sans difficulté dans ce roman, très épais, de Falcones. Dès les premières pages, on sent venir le tragique des événements, des hommes qui naissent et vivent sous l’arbitraire de leur leurs misérables conditions de vie, de leurs maîtres et de l’église. Arnau Estanyol, fils de serf fugitif, essaie de sortir de cette emprise avilissante par sa force et son intelligence, mais le poids des injustices féodales se dressent toujours contre sa volonté. Arnau est prédestiné au sombre destin, et le lecteur voit arriver les malheurs, de loin, ce qui gâche pour ma part ce bon roman.

Les vies de papier

Ajoutez plus d'infos sur cet élément

De Rabih Alameddine, aux éditions 10/18, 2013

Roman

 

Un très beau roman, et pourtant parfois un peu de lassitude à la lecture. Sentiment très contrasté donc, le texte constitue un très beau chemin littéraire sous fond de drame de guerre au Liban mais le personnage principal, Aaliya, si forte et si intéressante soit elle, ne m’a pas provoqué d’empathie, malgré la sévère critique de la situation des femmes au Liban. L’héroïne, traductrice amateur, de grands textes, offre de sublimes citations. Elles ponctuent l’ensemble de l’ouvrage en de magnifiques invitations à découvrir les écrivains. Pour moi, ce sera Pessoa, que je n’ai jamais lu.

En attendant Bojangles

Ajoutez plus d'infos sur cet élément

De Olivier Bourdeaut, aux éditions Folio, 2015

Roman

 

Ce livre me laisse une forte impression, entre la joie de suivre cette petite famille déjantée et la tristesse qui arrive forcément là où on l’attend mais qui s’exprime de façon magistrale. Car Bourdeaut nous accompagne vers l’échéance inéluctable, celle que l’on imagine depuis les premiers chapitres, mais il sait la masquer, l’effleurer, la rendre impalpable. La tragédie se cache sous l’extravagance, l’envie de vivre et les caprices. Ce roman est une ode à l’amour entre trois êtres voulant savourer chaque seconde.

La disparition

Ajoutez plus d'infos sur cet élément

De Georges Perec, aux éditions Gallimard, 1969

Roman

 

Qui connait un roman aussi abracadabrant ? La disparition, un bouquin hors du commun. Sans trahir qui disparut, l’inconnu plus qu’aucun autre vital dans un manuscrit a fui. Il fallait un grand art pour fourbir tout un roman sans ça !

Tarzan - Le seigneur de la jungle

Ajoutez plus d'infos sur cet élément

De Edgar Rice Burroughs, aux éditions Denoël, 1912

Roman

 

J’ai découvert Edgar Rice Burroughs avec les aventures de John Carter et son voyage sur Mars. Désormais c’est le plus célèbre de ses héros, Tarzan, qui m’invite au cœur de la jungle. Cependant, à la fin du XIXème siècle, c’est une Afrique imaginée au prisme des fantasmes occidentaux qui est décrite, très loin des contes peuls d’Amadou Hampâté Bâ. Pourtant, malgré toutes les incohérences et les préjugés de cette époque, il me revient en mémoire, de façon nostalgique, les vieux films de Tarzan, en noir & blanc, avec Johnny Weissmuller. Burroughs, rejoint Jules Verne, grâce à ce don d’emmener le lecteur vers un ailleurs, fort plaisant.

Mille femmes blanches

Ajoutez plus d'infos sur cet élément

De Jim Fergus, aux éditions Pocket, 1997

Roman

 

Très dur de sortir d’un tel roman et de commencer un autre ouvrage. La force de ce texte est de vous mener à vers une fin forcement tragique, de l’assumer depuis le début et de vous mettre tout de même une claque. Tout est tellement vrai dans cette fiction que le message n’en est que plus puissant. Le texte est ciselé dans un style limpide, à travers la forme de vieux carnets écrits par une femme que l’on voulait oublier. On se laisse très facilement envouter par cette histoire étonnante au cœur des grandes plaines américaines.

Toutes les familles sont psychotiques

Ajoutez plus d'infos sur cet élément

De Douglas Coupland, aux éditions Folio, 2001

Roman

 

Bienvenue dans le monde délirant de la famille Drummond. Une famille qui pourrait paraitre normale et pourtant même les belles-filles et le beau-fils se donnent le mot pour transformer toute les situations en catastrophes. L’écriture de Douglas Coupland nous projette au cœur d’une série américaine sans queue ni tête, mais au-delà de ce joyeux bordel, il réussit à faire passer au lecteur des messages forts sur notre société psychotique.

Le destin miraculeux d'Edgar Mint

Ajoutez plus d'infos sur cet élément

De Brady Udall aux éditions 10/18, 2001

Roman

 

En lisant les premières pages de ce roman, on sent immédiatement que ce livre va être un choc. La violence est omniprésente, pas celle des romans d’horreur ou des thrillers les plus torturés, mais celle, physique et morale, à laquelle est soumis l’enfant différent. Une violence d’autant plus cruelle, qu’elle brise tous les repères. Edgar Mint éprouve l’abandon, les humiliations, la méchanceté, la perversité, la peur,… pourtant son destin est de survivre.

Un roman français

Ajoutez plus d'infos sur cet élément

De Frédéric Beigbeder, aux éditions Grasset, 2009

Roman

 

J’ai été touché par ce texte qui me parlait. L’histoire d’un homme qui pense ne pas avoir de souvenirs de son enfance et qui en recherche les raisons. Cette lecture m’a donné l’envie de revenir sur ma propre enfance à travers des cahiers, des dessins, des photos qui j’irais glaner dans la maison familiale. Comme pour l’auteur, des bribes de souvenirs et des images reviennent comme des flashes, on espère qu’ils ne sont pas perdus à jamais. La chance de l’écrivain est de savoir graver pour l’éternité son passé qu’il soit plus ou moins intéressant que celui de n’importe quel autre humain sur cette planète.

Les mésaventures de Colin Brunel

Ajoutez plus d'infos sur cet élément

De Kathy Falguera, aux éditions TDO, 2014

Roman

 

Ce très joli roman initiatique est une ode à la nature et à l’Aude. A travers son texte, Kathy Falguera nous offre une balade au cœur des paysages contrastés que découvre son attachant personnage Colin Brunel, depuis les Corbières jusqu’aux plages. Ses pas nous amènent aussi à plonger dans les contes et légendes de ce pays où chaque grotte, chaque forêt ou cours d’eau et bien des lieux sont sources de mystérieux récits et rencontres.

Bonjour tristesse

Ajoutez plus d'infos sur cet élément

De Françoise Sagan, aux éditions Pocket, 1954

Roman

 

Il me tardait de lire ce livre culte de Françoise Sagan, un livre qui allait faire scandale lors de sa sortie en 1954. On a toujours peur d’être déçu, ce n’est pas le cas, j’ai été séduit par une écriture simple, un style efficace et une profonde introspection. En effet, personnages,  scénario, situations, tout semble léger et pourtant ce petit roman est le dramatique exemple de l’insoutenable légèreté de l’être.

Belle du Sud

Ajoutez plus d'infos sur cet élément

De Antoine Vétro, aux éditions TDO, 2019

Roman

 

Lire un roman d’Antoine Vétro, c’est, pour le lecteur que je suis, se retrouver en territoire connu, entre Narbonne et Gruissan. Je retrouve mes repères ou mes repaires, surtout celui de la librairie du 43 de la rue droite, même si, me semble-t-il, un petit « bis » la sépare de celle décrite dans le roman. Le huis clos, dans cette fameuse librairie narbonnaise, est l’occasion de dénouer un sordide fait divers. Les personnages déroulent cette étrange pelote, ils viendront à bout des derniers nœuds, et éclaireront une intrigue très étonnante.

Vernon Subutex 3

Ajoutez plus d'infos sur cet élément

De Virginie Despentes, aux éditions Le Livre de Poche, 2017

Roman

 

Comment ne pas savourer le début du dernier tome de la trilogie de Vernon Subutex. On attend des révélations sur cet anti héro contemporain mais aussi sur l’issue de ce vagabondage au cœur des personnalités, des sentiments et des ambitions qui se croisent. Pourtant cette euphorie va laisser place doucement à une noirceur palpable, une descente vertigineuse vers les profondeurs les plus obscures de l’esprit humain. Virginie Despentes offre un 3ème tome différent, dans son intention et dans sa construction, et nous prévoie une fin déroutante.

Habemus piratam

Ajoutez plus d'infos sur cet élément

De Pierre Raufast, aux éditions Alma, 2018

Roman

 

Quand on finit un roman de Pierre Raufast, on a envie de dire comme pour M Cadbury (pour les plus anciens d’entre nous), vous ne pourriez pas les faire un peu plus long vos romans. Car dès que les deux cents pages sont avalées, comme les fameuses barres de chocolat, on reste sur sa faim ! Enfin, pour parachever un style, déjà délicieux, l’humour enrobe les faits les plus horribles, histoire de prendre du recul sur les guerres, parfois meurtrières, qui se cachent derrière les lignes de code informatique.

Le voyage de l'éléphant

Ajoutez plus d'infos sur cet élément

De José Saramago, aux éditions Seuil, 2008

Roman

 

Un éléphant d’Asie et son cornac sont entrainés, malgré eux, dans un périple de plusieurs semaines à travers l’Europe du XVIème siècle. Grâce à son talent d’écriture, Saramago retrace les péripéties, réelles et imaginaires, de cet étrange attelage dans un texte compact mais extrêmement agréable à lire. Les portraits des différents personnages sont croqués avec beaucoup de malice et de bienveillance malgré leurs faiblesses et leurs petites mesquineries.

La montagne de minuit

Ajoutez plus d'infos sur cet élément

De Jean-Marie Blas de Roblès, aux éditions Zulma, 2010

Roman

 

Je ne vous cache pas mon admiration pour l’écriture de Jean-Marie Blas de Roblès. Je retrouve avec beaucoup de bonheur son écriture et son style plein de grâce et de talent. On est embarqué immédiatement dans un voyage qui va au-delà de l’histoire proprement dite mais vers un texte que l’on lit juste pour le plaisir de lire, la musicalité et le plaisir qu’il procure. Cet écrivain est un virtuose, peu importe le scénario, même si celui-ci est l’alibi à la découverte d’un nouvel univers.

Origine

Ajoutez plus d'infos sur cet élément

De Dan Brown aux éditions Le Livre de Poche, 2017

Roman

 

D’où venons-nous ? Où allons-nous ? Dan Brown essaie de répondre à ces questions essentielles de l’Humanité. A travers le combat sans fin entre religion et science, il nous interpelle, finalement sur chacune de leur fonction fondamentale, expliquer l’univers et donner du sens. Il met en œuvre des forces extrémistes campées sur leurs positions et prêtent à tout pour éradiquer l’adversaire. Le professeur Robert Langdon est entrainé, contre son gré dans cette bataille. L’ombre de Gaudí, l’architecte qui a marqué l’architecture de Barcelone, par sa créativité, ses innovations techniques et sa relation au sacré plane sur cet ouvrage.

Salina

Ajoutez plus d'infos sur cet élément

De Laurent Gaudé aux éditions Actes Sud, 2018

Roman

 

Une tragédie grecque en Afrique (ou peut-être ailleurs), une suite d’événements qui pousse les personnages à suivre, malgré le sang versé et les années perdues, leurs destinées, si destructrices soient-elles. Le texte est poétique, il retranscrit une légende qui traverse désormais l’espace et le temps. Laurent Gaudé est un fabuleux conteur, ses personnages sont des héros antiques qui vivent sur, ce qui semble être, un continent africain sublimé par notre inconscient collectif.

Les carnets du Major Thompson

Ajoutez plus d'infos sur cet élément

De Pierre Daninos aux éditions Le Livre de Poche, 1954

Roman

 

Il y a des livres que l’on relit avec plaisir. Écrit dans les années 50, Pierre Daninos compare deux peuples si différents et pourtant si proches, à peine un bras de mer, la manche les séparant. Même, si la caricature est un poil exagérée, les caractères des Français et des Anglais continuent à nous faire sourire. Pierre Daninos campe le personnage, so british, du major Thompson et pourtant amoureux de la France et d’une française. Cet explorateur, qui a rencontré les peuples les plus étranges du monde, est toujours fasciné celui qui vit de l’autre côté du Channel.

Les Indes noires

Ajoutez plus d'infos sur cet élément

De Jules Verne, aux éditions Le Livre de Poche, 1877

Roman

 

Encore un roman plein de surprises de Jules Verne, pourtant il nous entraine non loin de France, en Ecosse. Mais cette terre est nourrie de légendes, d’êtres féériques bienfaisants et malfaisants ; Jules Verne s’appuie sur ces traditions et sur l’histoire réelle des houillères, les Indes noires, pour proposer un récit d’aventure, une romance et une description de l’économie de cette époque. Un mélange qui séduit rapidement.

Le bleu du temps

Ajoutez plus d'infos sur cet élément

De Hubert Haddad, aux éditions Zulma, 1995

Roman

 

Entre réalité et songe, Hubert Haddad nous entraine au cœur d’une quête d’absolu, celle d’un peintre que plus grand-chose n’atteint, à part l’obsession de son art. Son travail sur la couleur, la lumière et l’instant le conduisent à mélanger le conscient et l’inconscient dans une poésie de mots dont Haddad maitrise l’art.

Le vieux qui lisait des romans d’amour

Ajoutez plus d'infos sur cet élément

De Luis Sepúlveda, aux éditions Points, 1992

Roman

 

Entre nous, je ne vais pas faire durer le suspense, gros coup de cœur pour cet auteur. Dès les premières phrases, on s’embarque pour l’Amazonie, on sent l’ambiance, les odeurs, les angoisses des hommes mais on sent aussi battre le cœur de cette sublime forêt. Elle possède une vie puissante et dangereuse capable de donner la mort aux hommes à chaque instant et sans état d’âme. Sepúlveda renforce notre immersion totale grâce à un style clair et faussement léger.

Le lièvre de Vatanen

Ajoutez plus d'infos sur cet élément

De Arto Paasilinna, aux éditions Folio, 1975

Roman

 

L’aventure est inhabituelle, un homme et un lièvre parcourent la Finlande au hasard des rencontres. Ce « road movie » littéraire orchestré par Arto Paasilina semble naitre d’une envie d’un lâcher prise total dans une nature sauvage, belle et dangereuse. Aucun objectif de vie pour Vatanen sauf celui, finalement primordial, d’être libre.

Le labyrinthe des esprits

Ajoutez plus d'infos sur cet élément

De Carlos Ruiz Zafón, aux éditions Actes Sud, 2016

Roman / Thriller

 

Quel sentiment étrange mêlé d’envie et de tristesse de voir se finir une saga romanesque qui m’a enchantée pendant quelques années. Dans ce 4ème tome de la série barcelonaise le Cimetière des Livres oubliés s’insère un thriller haletant dans l’histoire de la famille Sempere sur plus de 30 ans. Ce grand roman est un bijou pour tous les amoureux des livres. Il ne me reste plus qu’à  découvrir d’autres ouvrages de Carlos Ruiz Zafón.

Le secret

Ajoutez plus d'infos sur cet élément

De Anna Enquist, aux éditions Babel, 1997

Roman

 

Anna Enquist nous propose d’explorer la puissance de la musique et cette force, quasiment mystérieuse, de créer de l’émotion à travers les notes d’un instrument, en particulier le piano. Un sujet qui me touche particulièrement puisque mon fils joue de cet instrument et que je ressens cette magie, lorsque ces doigts s’emparent des touches. Mais l’auteure aborde surtout le sujet du côté musicien, et de l’attirance passionnelle pour l’instrument, une passion à la fois créatrice et destructrice.

Labyrinthe

Ajoutez plus d'infos sur cet élément

De Kate Mosse, aux éditions Le Livre de Poche, 2005

Roman historique / thriller

 

Petit voyage à Carcassonne sur les traces du Labyrinthe de Kate Mosse. Un secret se transmet de génération en génération depuis l’Égypte ancienne. Un livre passionnant qui nous parle du Graal, des Cathares et de symboles. Les destins se croisent à plusieurs siècles de différences. Kate Mosse réussit un pari, extrêmement difficile, celui de ne jamais perdre le lecteur dans les méandres du temps. A lire absolument !

La baleine thébaïde

Ajoutez plus d'infos sur cet élément

De Pierre Raufast, aux éditions Folio, 2017

Roman

 

J’apprécie énormément l’écriture de Pierre Raufast, elle me renvoie à un des mes auteurs préférés Jean-Marie Blas de Roblès. Autant dans le style simple et cultivé à la fois, que dans la folie douce qui habite chaque texte, ces deux écrivains m’enchantent. En ouvrant un livre de Pierre Raufast, on ne peut imaginer où il va nous entrainer, c’est un plaisir incroyable.

Mémé dans les orties

Ajoutez plus d'infos sur cet élément

De Aurélie Valognes, aux éditions le Livre de Poche, 2015

Roman

 

Dès les premières lignes, on comprend que l’on va lire un roman très frais et qu’il n’y aura pas de prises de tête. Les situations abracadabrantesques entre personnages aux caractères bien marqués, occasionnent un sourire constant pendant la lecture. Aurélie Valognes captive le lecteur avec une écriture simple et efficace.

L'héritier du Temple

Ajoutez plus d'infos sur cet élément

De José Luis Corral, aux éditions Pocket, 2006

Roman historique

 

Corral est au croisement de quatre auteurs qui m’ont ébloui. Il aborde le roman historique à l’instar d’Amin Maalouf, sans pour autant m’envahir d’émotions. Son récit est érudit, mais moins flamboyant que celui d’Umberto Eco. On vit une aventure épique, sans atteindre le talent de Ken Follet, et l’écriture sans parvenir à la violence de Tim Willocks. Pourtant Corral, signe une épopée chevaleresque à travers un texte abouti qui nous transporte dans les dernières années de l’Ordre du Temple.

Les jeux de la nuit

Ajoutez plus d'infos sur cet élément

De Jim Harrison, aux éditions J'ai Lu, 2009

Nouvelles

 

Cet ouvrage regroupe 3 magnifiques nouvelles : La fille du fermier – Chien brun, le retour, Les jeux de la nuit. Grâce à un talent incroyable de narrateur, Jim Harrison nous fait voyager d’un bout à l’autre des Etats-Unis, et particulièrement au cœur des paysages grandioses du Montana. Et à chaque fois, il nous parle de personnages qui ont un lien fort avec la nature. Des morceaux de vie, dont on ne connaitra jamais la fin et pourtant la magie opère.

Rien ne va plus

Ajoutez plus d'infos sur cet élément

De Douglas kennedy, aux éditions Pocket, 2002

Roman

 

Douglas Kennedy est le spécialiste des descentes aux enfers. Il nous propose, en général, un personnage auquel on s’attache malgré ses défauts, puis il fait exploser tous les pans de sa vie, par une mécanique implacable. Le chaos s’organise afin de détruire la vie de ce personnage et ne laisser aucune lueur d’espoir. Et je dois avouer que Kennedy a ce don de transmettre l’angoisse générée par cette spirale au lecteur.

Le tango de vieille garde

Ajoutez plus d'infos sur cet élément

De Arturo Pérez-Reverte, aux éditions Points, 2012

Roman

 

Avec Arturo Pérez-Reverte, on doit toujours s’attendre à un roman élégant et riche. Pour le coup, le lecteur n’est pas déçu, il n’est pas étonnant de le voir siéger à la Real Academia Española de las Lettras.

l'insoutenable légèreté de l'être

Ajoutez plus d'infos sur cet élément

De Milan Kundera, aux éditions Folio, 1984

 

Je pense être arrivé à mon 1000ème livre lu. C’est la raison pour laquelle j’ai choisi de relire ce roman de Kundera, porté au cinéma par la sublime Juliette Binoche et Daniel Day-Lewis. Se replonger dans L’insoutenable légèreté de l’être, c’est pour moi revenir à mes années d’étudiant et à la découverte choc de cet écrivain hors du commun. Plus romanesque que philosophique ou plus philosophique que romanesque, Kundera a l’écriture vraie, celle qui lie l’esthétique et le questionnement. Kundera est un génie.

Vernon Subutex 2

Ajoutez plus d'infos sur cet élément

De Virginie Despentes, aux éditions Le Livre de Poche, 2015

 

Second volume de la trilogie Vernon Subutex, terminé. Les portraits défilent, décrits avec beaucoup d’acuité, et deux époques se percutent, démontrant la vie qui s’écoule inexorablement et les combats toujours d’actualité. Despentes nous happe dans sa saga romanesque exceptionnelle dont chaque chapitre interroge le lecteur sur notre société.   

L'homme-dé

Ajoutez plus d'infos sur cet élément

De Luke Rhinehart, aux éditions de l'Olivier, 1971

Roman

 

Dès les premières pages, le lecteur comprend que Luke Rhinehart va nous entrainer dans une aventure hors du commun. Vers des rivages un peu fous où la raison et les sentiments n’ont plus leur mot à dire.

Orphelins de Dieu

Ajoutez plus d'infos sur cet élément

De Marc Biancarelli, aux éditions Babel, 2014

 

Entre Corse et Italie au XIXème siècle, Marc Biancarelli délivre un roman cruel et sauvage de la vie dans des territoires reculés. La violence règne en maître afin de régler les différents, et pour son l’honneur, les pires atrocités sont commises.

Dans l'épaisseur de la chair

Ajoutez plus d'infos sur cet élément

De Jean-Marie Blas de Roblès, aux éditions Zulma, 2017

 

C’est très difficile de parler des romans de Blas de Roblès, tellement ceux-ci sont riches ; riches dans le style, les émotions, la densité du langage. En effet, cet auteur développe une qualité de narration extraordinaire qui fait que le lecteur ne cherche plus à déceler le vrai du faux, mais est emporté par le récit.

Rosa Candida

Ajoutez plus d'infos sur cet élément

De Audur Ava Olafsdottir, aux éditions Zulma, 2007

 

Rosa Candida, c’est tout d’abord changer son rythme de lecture. Les personnages, les paysages et les situations sont des éloges à la lenteur. Pourtant, le lecteur est emporté dans un espace temps assez flou dont nous ne connaissons que le point de départ, et de façon générale l’Islande. L’écriture finement ciselé procure le plaisir d’une délicieuse pâtisserie.

La Religion

Ajoutez plus d'infos sur cet élément

De Tim Willocks, aux éditions Pocket, 2006

 

Roman épique s’il en est. Des combats homériques, des amours, des trahisons, de grandes amitiés, l’horreur et l’humanité jalonnent cette histoire basée sur le siège de la forteresse des chevaliers de l’Ordre de Saint jean à Malte en 1565 par les troupes ottomanes. Une lecture qui s’apparente à un coup de cœur.

Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates

Ajoutez plus d'infos sur cet élément

De Mary Ann Shaffer & Annie Barrows, aux éditions 10/18, 2008

 

Ce roman épistolaire rafraichissant est une ode à la lecture plus qu’aux livres. A travers les correspondances des différents protagonistes se dessine l’image de la véritable héroïne du livre, une femme qui a vécu sa vie sans concession, échappant aux plus vils sentiments humains.

Le tour du monde du roi Zibeline

Ajoutez plus d'infos sur cet élément

De Jean-Christophe Rufin, aux éditions Gallimard, 2017

 

C’est mon 6ème roman de Jean-Christophe Rufin, et c’est toujours un plaisir de retrouver cette écriture vivante et entrainante. Le souffle épique et enivrant de l’aventure avec un grand A que j’avais découvert avec L’Abyssin m’a embarqué à nouveau.

Vernon Subutex 1

Ajoutez plus d'infos sur cet élément

De Virginie Despentes, aux Le Livre de Poche, 2015

 

Les personnages s’entrecroisent dans ce roman détonnant. Autour de Vernon Subutex et d’un mythique héro du Rock, Alex Bleach, se jouent des destins d’hommes et de femmes engagés dans des morceaux de vies qui nous interpellent. Mais qui est Vernon Subutex sur lequel glisse les maux de notre siècle ?

American Psycho

Ajoutez plus d'infos sur cet élément

De Bret Easton Ellis, aux éditions Points 1991

 

Si on a l’habitude de lire des thrillers dans lesquels le héro est à la poursuite du psychopathe, dans American psycho on découvre peu à peu que Patrick Bateman, le personnage principal, nous conduit sur un chemin à contre courant.

Watership Down

Ajoutez plus d'infos sur cet élément

De Richard Adams , aux éditions Monsieur Toussaint Louverture, 1972

 

Comment une histoire de lapins a-t-elle pu passionner plusieurs dizaines de millions de lecteurs dans le monde ? En fait, pour le savoir il faut lire Watership Down de Richard Adams. Au début, on se demande si l’on va réussir à avaler les 500 pages, puis petit à petit, on se laisse emporter par le récit.

Thérapie

Ajoutez plus d'infos sur cet élément

De David Lodge, aux éditions Rivages Poche, 1995

 

J’avais hâte de retrouver l’humour de David Lodge. C’est chose faite à travers les aventures professionnelles et amoureuses de Lawrence Passmore.

L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire IKEA

Ajoutez plus d'infos sur cet élément

De Romain Puértolas, aux éditions Le livre de poche, 2013

 

Ajatashatru Lavash Potel est un indien, un peu fakir mais surtout escroc, qui débarque en France pour acheter un lit clouté dans un magasin IKEA. A partir de là commence une succession d’épisodes rocambolesques qui le conduiront à travers l’Europe et la Lybie d’après Kadhafi.

Trick Baby

Ajoutez plus d'infos sur cet élément

De Iceberg Slim, aux éditions Points, 1967

 

Dans ce 2ème opus de la trilogie du ghetto d’Iceberg Slim, on retrouve tout le talent de narrateur de l’écrivain. Un style incroyablement vivant et tonique anime cet ouvrage même s’il est moins puissant que Pimp.

Robur le conquérant

Ajoutez plus d'infos sur cet élément

De Jules verne, aux éditions Le Livre de Poche, 1886

 

Je retrouve avec beaucoup de plaisir un des romans de Jules Verne. C’est encore un voyage extraordinaire à travers le monde grâce à des personnages étonnants.

Soumission

Ajoutez plus d'infos sur cet élément

De Michel Houellebecq, aux éditions J'ai Lu, 2015

 

C’est un roman dont j’attendais peut-être trop. Je souhaitais aussi le lire hors de la tourmente médiatique qui a accompagné sa sortie.

L'homme qui voulait vivre sa vie

Ajoutez plus d'infos sur cet élément

De Douglas Kennedy, aux éditions Pocket, 1997

 

Douglas Kennedy a le don de nous entrainer sur des parcours de vie où tout bascule. Le héros prend un chemin et celui-ci est sans retour, sans possibilité d’explication ou de pardon. L’auteur nous conduit sur les pentes de la tragédie, dans laquelle le destin ou les rencontres font dévier du chemin tranquille.

Please reload

bottom of page