top of page

📙 [Chronique] L’héritage des templiers

De Steve Berry, aux éditions Pocket, 2007

🔥🔥🔥

Un quatrième Steve Berry pour moi. Les ingrédients nécessaires sont présents pour un roman vif et addictif, c’est-à-dire du mystère, les templiers, des complots, la religion et une chasse au trésor. Et Steve Berry est un orfèvre en la matière, il sait ciseler l’intrigue jusqu’au moindre détail. De plus, quand on habite dans l’Aude, non loin de Rennes-le-Château et des secrets de l’Abbé Saunière, on ne peut qu’accrocher à ce roman. Le plaisir de la lecture, c’est aussi se laisser porter par les pages qui se tournent, c’est tout le talent de cet écrivain.


En 1307, Jacques de Molay, le grand maître de l’ordre des Templiers, est arrêté sur ordre de Philippe le Bel et livré à la question par la Sainte l’Inquisition. Malgré, la torture, il ne révèle rien sur l’existence d’un trésor caché des Chevaliers du Temple. 700 ans plus tard, Cotton Malone, ancien agent de renseignement, et désormais spécialise de livres anciens, découvre un document qui le met en quête du fameux trésor des Templiers. Cotton Malone et son amie Stéphanie Nelle, remonte le temps dans une aventure dans laquelle l’action, l’érudition et le suspense sont au rendez-vous.


Steve Berry nous propose donc un grand roman qui mélange la véritable histoire à celle qu’il a fantasmée, mais tout en restant, comme une boussole, dans la limite du réalisme. Ce thriller historique et ésotérique est richement documenté, ce qui en fait sa force au-delà de l’écriture agréable et d’un certain talent pour retenir le lecteur.


Rennes le Château La petite commune de Rennes-le-Château a tout particulièrement été rendue célèbre par l'abbé Bérenger Saunière, un de ses curés, qui vécut et officia dans la paroisse à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Malgré l'absence de preuves historiques, de nombreuses théories ont émis l'idée qu'il y aurait trouvé un trésor en 1885, sans que l'origine et la nature exactes de celui-ci en soient connues.


En raison de ce qui fut une simple anecdote locale, à son début, mais enjolivée par de nombreux récits de fiction, des récits d'enquêtes de niveaux divers et même de nombreux articles de presse et de reportages de télévision, autant d'origine française qu'étrangère, la commune de Rennes-le-Château a acquis une renommée internationale, notamment en Europe et dans les pays anglo-saxons.


Plus prosaïquement, l'abbé Saunière subira une suspense a divinis au cours de l'enquête pour trafic de messes engagée contre lui par sa hiérarchie religieuse, punition grave pour un prêtre en exercice à cette époque. L'abbé aura, d'ailleurs, toujours du mal à s'expliquer, refusant de donner à cette hiérarchie des justifications claires et détaillées sur l'origine de sa supposée fortune.



Début du livre « Jacques de Molay aspirait à mourir mais savait que l’on ne ferait preuve d’aucune compassion envers lui, vingt-deuxième grand maître de l’ordre des Pauvres Chevaliers du Christ et du Temple de Salomon, confrérie au service de Dieu depuis deux siècles. Depuis trois mois, cinq mille de ses compagnons étaient, comme lui, prisonniers de Philippe le Bel, roi de France. »


Extrait « Et puis, il y a la tour Magdala, votre folie, une bibliothèque qui surplombe la vallée. On y retrouve parmi les plus belles boiseries de la région, m’a-t-on dit. Tout ceci s’ajoute à vos collections de timbres et de cartes postales, considérables, et à l’achat de quelques animaux exotiques pour un coût s’élevant à plusieurs milliers de francs, conclut l’évêque en refermant le registre. Les revenus de votre paroisse ne dépassent pas deux cent cinquante francs par an, comment avez-vous pu amasser de telles sommes ? »


Extrait « Ils entrèrent dans l’église.

Elle ne disposait que d’une seule allée mais la nef était de belles proportions. Ils furent accueillis par la statue hideuse d’un démon accroupi et vêtu d’une toge verte, qui grimaçait sous le poids d’un bénitier.

« Il s’agit du démon Asmodée, pas du diable expliqua Mark.

- Encore un message ?

- Vous le connaissez, on dirait ?

- Le gardien des secrets, si mes souvenirs sont exacts.

- En effet. Regardez les autres détails. »

Au-dessus du bénitier se tenaient quatre anges ont chacun exécutait une partie du signe de la croix. Sous leurs pieds on pouvait lire l’inscription : PAR CE SIGNE TU LE VAINCRAS. »

Comments


Dernières publications
Tag Cloud
bottom of page