top of page
Science Fiction
Dernières publications
La science-fiction est un genre narratif, principalement littéraire (littérature et bande-dessinée) et cinématographique. Comme son nom l'indique, elle consiste à raconter des fictions reposant sur des progrès scientifiques et techniques obtenus dans un futur plus ou moins lointain (il s'agit alors également d'anticipation), ou physiquement impossibles - du moins en l'état actuel de nos connaissances. Elle met ainsi en œuvre les thèmes devenus classiques du voyage dans le temps, du voyage interplanétaire ou interstellaire, de la colonisation de l'espace, de la rencontre avec des extra-terrestres, de la confrontation entre l'espèce humaine et ses créations, notamment les robots et les clones, ou de la catastrophe apocalyptique planétaire.
L'intrigue des récits de science-fiction peut se dérouler sur Terre (utopie, dystopie, contre-utopie) ou dans l'espace (vaisseau spatial, exoplanètes).
Elle peut décrire la science dure avec le biopunk, le cyberpunk et postcyberpunk (robots) en partant des connaissances actuelles (scientifiques, technologiques, ethnologiques...).
Elle peut parfois être associée à d'autres genres, comprenant une dimension inexplicable ou imaginaire comme la religion qui associe à la fois le fantastique (steampunk et réalisme fantastique : mythologie, extra-terrestre, monde perdu, mondes parallèles) et la fantasy (space fantasy faisant souvent intervenir la magie), ainsi que la guerre ou l'humour.
📙 [Chronique] Le Sorceleur 5 – Le baptême du feu
🔥🔥🔥🔥
Andrzej Sapkowski
aux éditions Bragelonne, 1997
Fantasy
Dans ce 5ème tome, moins de géopolitique et plus d’actions, le puzzle commence à se découvrir sous nos yeux. Cela n’empêche pas de nouveaux personnages d’intervenir dans l’histoire, ce qui permet d’avoir un plaisir toujours renouvelé. L’auteur ouvre encore plus profondément l’âme du sorceleur, ses forces et surtout ses faibles, qui vont le conduire à voir dans ses compagnons de route des aides plus précieuses qu’il ne croit. On approche des dénouements tragiques ou heureux, vivement le tome 6.
📙 [Chronique] Mona Lisa disjoncte
🔥🔥🔥🔥🔥
William Gibson
aux éditions Au Diable Vauvert, 1988
Cyberpunk / Science-fiction
Dernier tome de la trilogie cyberpunk culte de William Gibson. « Mona Lisa disjoncte » conclut de façon magistrale ce texte précurseur qui nous conduit dans les méandres du cyberespace, de la matrice informatique qui s’est tissée autour des données, des méga corporations et des humains. Pourtant, William Gibson en fait surtout un thriller dans lequel les IA surpuissantes on leur propre volonté. L’auteur n’abuse pas des voyages dans le cyberespace mais il introduit des concepts novateurs pour l’époque (années 80) qui démontrent une vision incroyable de notre présent et de notre possible futur.
📙 [Chronique] Le système de la tortue – La trilogie baryonique 2
🔥🔥🔥🔥🔥
Pierre Raufast
aux éditions Aux Forges de Vulcain, 2023
Science-fiction
Je reprends avec un plaisir non dissimulé la trilogie baryonique de Pierre Raufast avec ce deuxième tome, plein de promesses. Et qu’on se le dise, je ne suis pas déçu. Pour rappel, une catastrophe climatique a décimé une bonne partie de la population mondiale et les hommes vivent sur une partie congrue de la planète. Grâce à la maîtrise de la fusion nucléaire, les humains et les robots vivent un nouvel âge d’or. Pourtant, il semblerait que l’antimatière permette de faire évoluer les technologies. La dernière exploration du cosmos montre qu’il existerait un dôme d’antimatière dans le système de la Tortue.
📙 [Chronique] Terre errante
🔥🔥🔥🔥
Liu Cixin
aux éditions Actes Sud, 2020
Science-fiction
Un seul défaut, seulement 80 pages ! En effet, je retrouve avec plaisir un texte de Liu Cixin qui m’avait enthousiasmé avec la trilogie du Problème à 3 corps. Dans ce petit roman de moins de 100 pages, l’auteur fait preuve du grand pouvoir d’emmener le lecteur sur des terres inconnues dans la science-fiction. Faisant toujours un lien étroit entre science et anticipation, il parle avec une certaine rigueur technique, même s’il prend quelques libertés avec la réalité scientifique. On croirait même possible ce qui semble complètement aberrant. C’est un talent indiscutable, j’ai déjà prévu d’acquérir un autre de ses romans.
📙 [Chronique] Les chevaliers du Tintamarre
🔥🔥🔥🔥
Raphaël Bardas
aux éditions Mnemos, 2022
Fantasy
Voici un très bon roman de fantasy découvert sur le compte instagram de Pierre Raufast. Et fut un bon moment de lecture. Curieusement, parfois certains dialogues m’ont fait penser à des répliques d’une pièce de Molière. Les personnages sont truculents et les situations exagérées, mais c’est le propre de ces comédies. Raphaël Bardas plante un décor propice aux situations les plus incroyables. Mais nous assistons surtout à une enquête, d’autant plus difficile à résoudre que la magie est de la partie. De grands mystères apparaissent dans cette curieuse cité dont je ne peux vous livrer tous les secrets.
📙 [Chronique] La Horde du Contrevent
🔥🔥🔥🔥
Alain Damasio
aux éditions Folio, 2004
Fantasy / Science-Fiction
Dès les premières pages, Alain Damasio nous prend dans une bourrasque au propre et au figuré. Des vents violents et des mots inconnus prennent le lecteur à froid, vers des destinations improbables. On comprend vite que cet univers, ses peuples et ses croyances n’ont rien de commun à ce que l’on a l’habitude de lire. La Horde du Contrevent composée d’hommes et de femmes, entraînés depuis leur plus jeune âge, vont participer à une quête : découvrir d’où viennent les vents. Une sorte de voyage initiatique qui poussent aux limites des tensions physiques et psychologiques des personnages. Alain Damasio, brosse un monde complet et des personnages complexes, lors d’un récit parfois hypnotique. La Horde du Contrevent se révèle aussi comme une expérience pour le lecteur.
📙 [Chronique] Les aventuriers de la mer 1 – Trois lucioles
🔥🔥🔥🔥🔥
Guillaume Chamanadjian
aux éditions Livre de Poche, 2022
Fantasy
A peine ouvert et déjà terminé, voilà comment Guillaume Chamanadjian crée de la frustration. Les quelques 400 pages de cette saga de fantasy s’engloutissent à une vitesse incroyable. Dans ce deuxième tome, le monde s’élargit au-delà des frontières de la cité tentaculaire de Gemina, les intrigues se multiplient et les mystères s’épaississent. L’auteur maitrise parfaitement sa narration pour offrir de belles heures de lecture. Pourtant, au-delà d’un récit d’aventures, Chamanadjian introduit une parabole sur nos sociétés occidentales et leurs portes fermées aux malheurs qui les entourent. Ce qui est désormais évident, c’est que cette saga s’inscrit brillamment dans la fantasy contemporaine.
📙 [Chronique] Les aventuriers de la mer 2 – Le navire aux esclaves
🔥🔥🔥
Robin Hobb
aux éditions J'ai Lu, 2001
Fantasy
La chronique sera très rapide puisque j’ai arrêté la lecture de ce roman à la centième page. En effet, bien qu’ayant été agréablement entraîné par le premier ouvrage du cycle, ce deuxième opus m’a ennuyé très rapidement. J’avais déjà pressenti dès le tome 1 un style un peu long mais j’avais mis ces lourdeurs sur le compte de la mise en place de l’ensemble des éléments de la saga. Comme cela continue dans la même veine, je ne me suis pas senti prêt à affronter un cycle de 10 tomes dans le même style.
📙 [Chronique] Conan – Les clous rouges
🔥 🔥🔥🔥🔥
Robert E. Howard
aux éditions Livre de Poche, 1936
Fantasy / Science-Fiction
Les années passent et j’ai toujours autant de plaisir à lire, découvrir ou relire les récits écrits par Robert E. Howard, des aventures d’un des personnages les plus connus de l’Heroic Fantasy. Howard multiplie les mondes, les personnages, les situations avec une imagination sans limite, sauf celles définies par les frontières d’un monde extrêmement bien détaillé et les valeurs de Conan, barbare de Cimmerie. Les clichés sont légions et les combats violents, mais le texte est régulièrement semé de passages qui pourraient être qualifiés de poétiques. Un très bon moment de lecture et malheureusement trop court.
📙 [Chronique] Le sang de la cité – Capitale du Sud 1
🔥 🔥🔥🔥
Guillaume Chamanadjian
aux éditions Livre de Poche, 2021
Fantasy / Science-Fiction
Belle découverte que cette Fantasy à la française, bien écrite et aux codes renouvelés. Ce premier tome de Capitale du Sud, conserve toujours de nombreux mystères qui poussent forcement à découvrir les épisodes suivants avec de belles promesses. Les pages se tournent avec une facilité déconcertante et parfois même trop rapidement. Les instants de « magie » affleurent aux abords de la réalité mais restent pour le moment discrets et assez étranges. Une construction narrative de Guillaume Chamanadjian qui stimule l’imagination.
📙 [Chronique] Notre part de nuit
🔥 🔥🔥🔥
Mariana Enriquez
aux éditions Points, 2019
Fantastique / Horreur
Ambiance noire et mystique, presque envoutante dans ce livre. On y retrouve des airs de Lovecraft ou de Carlos Ruiz Zafon par moment, ce qui n’est pas pour me déplaire. Mariana Enriquez transforme certains lieux de l’Argentine en épicentre de l’horreur gothique, on y célèbre des invocations démoniques, on y vénère les ténèbres, les initiés donnent corps et âmes aux dieux noirs de souffrance et y sacrifient leurs êtres les plus chers. Malgré un texte fort et addictif, ce n’est pas un coup de cœur, car parfois ce fut un peu long, mais la fin se mérite, dans une explosion surréaliste et fantastique.
📙 [Chronique] Sorceleur 4 – Le temps du mépris
🔥 🔥🔥
Andrzej Sapkowski
aux éditions Bragelonne, 1995
Fantasy
Dans ce tome les relations géopolitiques se tendent entre les différents rois mais aussi entre les magiciens. Ballotés par les événements le Sorceleur, Yennefer et Ciri se retrouvent parfois ou sont séparés souvent. Même si de profonds sentiments les unissent, leur destin est-il si commun que ça ? Les alliances, les trahisons, les faux-semblants, les mensonges font que beaucoup, du plus grand des seigneurs au plus humble des paysans, du mercenaire au brigand, chacun joue sa propre partition, au mépris des autres. C’est désormais le temps du mépris.
📙 [Chronique] Les aventuriers de la mer 1 – Le vaisseau magique
🔥 🔥🔥 🔥
Robin Hobb
aux éditions J'ai Lu, 2001
Fantasy
Me voici embarqué, c’est le cas de le dire, dans une épopée d’une dizaine de volumes avec une écrivaine que je découvre, Robin Hobb. Elle plante le décor d’un monde en découverte, les uns défrichent, les autres font du commerce et certains font de la piraterie. Vous ajoutez à ces aventures, des bateaux qui ont une conscience et des serpents de mer intelligents, des personnages aux caractères bien trempés et nous avons les ingrédients pour une saga addictive. Même si au début, j’ai eu un peu de mal avec de longues descriptions, l’alchimie a fini par fonctionner.
📙 [Chronique] Comte Zéro
🔥 🔥🔥 🔥🔥
William Gibson
aux éditions JAu Diable Vauvert, 1986
Science-fiction / FCyberpunk
Comte Zéro est le second tome de l’incontournable trilogie cyberpunk de William Gibson. Après le Neuromancien, on se retrouve quelques années plus tard dans un monde complétement assujetti à la technologie, aux multinationales et à l’excentricité de personnages hyper riches.
L’univers dans lequel nous entraîne Gibson est toujours au premier abord assez déroutant. La lecture est parfois abstraite mais son génie nous porte au-delà des mots dans les foisonnantes idées novatrices pour l’époque. Le cyberespace s’ouvre, le monde futuriste se dessine et les personnages les plus étranges, hors cadre, se croisent pour un plaisir renouvelé.
📙 [Chronique] Les fables de l'Humpur
🔥 🔥🔥 🔥
Pierre Bordage
aux éditions J'ai Lu, 1999
Science-fiction / Fantasy
Pierre Bordage nous entraine cette fois dans une quête initiatique. Celle d’un être dont le destin était déjà tout tracé et qui part dans une aventure folle. Il traversera des contrées qu’aucun autre membre de sa communauté n’aurait osé imaginer, il y trouvera l’amour et il va se découvrir lui-même, en tant qu’individu. Cette quête est aussi un conte post apocalyptique dans lequel les héros apprennent la tolérance, l’abnégation et la beauté des différences. Un chemin mystique est tracé pour le héros, qui veut rencontrer les dieux qui régissent son monde, et leur demander pourquoi la justice y est absente.
📙 [Chronique] La triste histoire des frères Grossbart
🔥 🔥🔥
Jesse Bullington
aux éditions Eclipse, 2011
Fantasy
« On n’est pas des voleurs, on n’est pas des assassins ; on est juste de gens de bien à qui on a fait du mal ». C’est une excellente entrée en matière pour ce conte moyenâgeux qui en retourne les rouages et fait la part belle à la cruauté sans fausse pudeur de cette époque. Jesse Bullington y introduit la fantasy et l’horreur avec des monstres connus, mais plus sales hors des clichés du fantastique commun. Au contraire des contes, ne cherchons pas de morale, les paroles sont grasses, les rires sont cruels et les actes irrévérencieux et souvent irréfléchis. Finalement, ce roman est peut-être un reflet sans concession de notre société actuelle.
📙 [Chronique] La tragédie de l’orque – La trilogie baryonique 1
🔥 🔥🔥 🔥🔥
Pierre Raufast
aux éditions Aux Forges de Vulcain, 2023
Science-fiction
C’est avec plaisir que je retrouve Pierre Raufast dans un nouveau genre, la Science-Fiction. Pour moi, qui suis fan de SF, cette intrusion est une réussite. Du « space opera », de la science, des voyages interstellaires, des découvertes et des enjeux économiques, environnementaux et stratégiques sous fond de conflits d’intérêts. Malgré ce, Pierre Raufast propose des personnages accessibles, attachants et humains, pas d’incroyables héros, mais des femmes et hommes avec leurs qualités et leurs faiblesses. C’est la force de ses romans et les clins d’œil réguliers aux livres précédents, il est bon de savoir que l’on joue toujours au Capateros dans le futur et surtout à sa variante chilienne.
Asutra ! (Chroniques de Durdane)
🔥 🔥
Jack Vance
aux éditions Pocket, 1979
Sciece-fiction
Je ne vais pas être très long sur la chronique de cet ouvrage, car même si je suis un fan inconditionnel de Jack Vance, la lecture a été plutôt ennuyeuse. En effet, ce troisième tome fait suite et fin des aventures de d’Etzwane. On en sait un peu plus sur les diables rouges ou Roguskhoïs mais les explications sont poussives et peu convaincantes. Un roman qui me laisse sur ma faim.
Le jour où l'humanité a niqué la fantasy
🔥 🔥 🔥
Karim Berrouka
aux éditions ActuSF, 2021
Fantasy
Punk is not dead ! Karim Berrouka propose un texte complètement loufoque dans lequel des êtres fantastiques côtoient des punks bien déjantés et surtout complétement fumés. Les dialogues sont aussi très fleuris entre les personnages aux caractères bien trempés. On sent dès le départ que cette histoire tout à fait délirante va finir dans un grand n’importe quoi. Dans tous les cas, ne pensez pas trouver de jolies fées, des licornes magiques ou de petits lutins sympathiques, vous seriez déçus. Par contre, vous rigolerez bien !
Sorceleur 3 – Le sang des elfes
🔥 🔥 🔥🔥
Andrzej Sapkowski
aux éditions Bragelonne, 1994
Fantasy / Heroic fantasy
Lecture terminée pour ce troisième tome qui, malgré une excellente facture, semble être un roman de transition. Du moins, il reprend une construction plus traditionnelle d’un roman. Il est essentiellement basé sur le personnage de Ciri, Geralt de Riv étant moins présent. Se tissent aussi l’ensemble des éléments géopolitiques, et on perçoit désormais assez bien les relations entre les différents royaumes, les peuples humains et non humains, et les magiciens. Andrzej Sapkowski nous propose un monde très bien conçu et complexe, dans lequel l’intrigue générale est passionnante.
Les Paladins de la liberté
🔥 🔥 🔥
Jack Vance
aux éditions Pocket, 1972
Science-fiction
Retour sur cette étrange planète de Durdane, abandonnée à son propre sort par les terriens. Ces derniers n’y retournent que pour étudier, en tant qu’historiens, l’évolution des civilisations. Et pour le coup, on n’est pas déçus du voyage. Dans chaque province se sont développées des coutumes plus bizarres les unes que les autres. Jack Vance a cette faculté d’imaginer des traditions extravagantes et d’en faire des lois cohérentes. Quoi qu’il en soit le dépaysement est total, dans ce roman de science-fiction et d’aventure.
Les habitants des tombes
🔥 🔥 🔥
Robert E. Howard
aux éditions Fleuve Noir, 1991 (édition Fleuve Noir)
Fantastique / Horreur
Dans ces nouvelles de Robert E. Howard, beaucoup plus connu pour son héros fétiche Conan le barbare, l’auteur se rapproche de l’univers de Lovecraft. On y retrouve les mêmes mécaniques dramaturgiques, sans les Grands Anciens. D’ailleurs, les titres de nouvelles sont très « Chtulhusien », Celui qui hantait la bague, Les habitants des tombes, Les adorateurs d’Ahriman,…. Donc les récits sont marqués du sceau de l’horreur, de forces incompréhensibles et d’êtres inconnus. Un bon « canada dry » qui m’a laissé un peu sur ma faim.
Bastards
🔥 🔥 🔥
Ayerdhal
aux éditions Livre de Poche, 2014
Fantastique / Thriller
C’est parfois très difficile de parler de l’impression que vous laisse un livre, surtout celui-ci. Il navigue entre thriller et tombe carrément dans le fantastique dès que le héros, en l’occurrence un écrivain new-yorkais commence à assembler les pièces d’un étrange puzzle. Pourtant, très bien écrit et magistralement construit, Bastards mobilise de l’énergie dans la compréhension des interactions entre les personnages et les rouages du monde. Ayerdhal mélange, dans un grand chaudron bouillant, des agences de renseignement, des mythes ancestraux, de célèbres écrivains et les puissances économiques. Un trop plein de saveurs qui m’a malheureusement perdu.
Cochrane vs Cthulhu
🔥 🔥 🔥 🔥
Gilberto Villarroel
aux éditions Pocket, 2016
Horreur / Steampunk
Quand on a lu pratiquement tout Lovecraft ainsi que le mythe de Cthulhu repris aussi par d’autres auteurs de talent, on peut se dire que le challenge de Villarroel est risqué. Pourtant en changeant d’époque et en reprenant les codes, l’auteur m’a replongé dans cette ambiance tant appréciée dans ma jeunesse et m’a donné l’envie de relire les classiques du maître. Quant au héros, Lord Cochrane, il sort, toutefois, des standards « lovecraftien » par sa flamboyance et son assurance. L’auteur propose, d’ailleurs, une bio intéressante de ce personnage bien réel, contemporain de Napoléon. Allez-y fans des Grands Anciens, vous y trouverez certainement le plaisir de la lecture.
Le Paris des merveilles II L’élixir d’oubli
CAPS TITLE
Pierre Pevel
aux éditions Folio, 2015
Steampunk / Science-fiction
Retour à l’ambiance steampunk, et à l’esthétique dégagée par les images magiques que ce type de fiction véhicule. Bercé par certains romans de Jules Verne et par Voies d’Anubis de Tim Powers, je renoue avec Le Paris des Merveilles, pour le tome 2. Pierre Pevel continue à nous embarquer dans ce Paris du début du XXème siècle frontalier de l’OutreMonde, où vivent des êtres magiques. Porté par une écriture très agréable, une imagination débordante et la rencontre avec des personnages historiques ou issus de romans, le scénario, particulièrement machiavélique, demande quelques efforts pour suivre son déroulement. Toutefois, l’auteur sait entretenir le suspense et renforcer le récit par de véritables anecdotes historiques.
Ready Player Two
CAPS TITLE
Ernest Cline
aux éditions Michel Lafon, 2020
Science-fiction
Enchanté par Ready Player One, je n’ai pas pu résister à la tentation d’acheter la suite dès sa sortie. J’ai retrouvé avec plaisir les héros du premier tome dont l’adaptation cinématographique m’avait aussi embarqué. Malheureusement, Ready Player Two n’a pas entrainé le même engouement. Malgré mon estampillage « Enfants des années 80 », certaines références (parfois plus de 50 pages) m’ont paru obscures, longues et sans intérêts, dans le cours de la narration. Pourtant d’autres chapitres étaient plus fluides, plus accessibles et j’ai retrouvé l’Ernest Cline qui m’avait enthousiasmé. Quoi qu’il en soit j’étais ravi d’être arrivé à la fin sans abandonner.
L’homme sans visage – Chroniques de Durdane 1
CAPS TITLE
Jack Vance
aux éditions Pocket, 1971
Science-fiction
Je retrouve Jack Vance et sa folie. Chaque monde inventé est une « symphonie » de peuples, de faune et de flore, de mythes, de rites, de légendes avec des descriptions quasi encyclopédiques. La planète Durdane n’y échappe pas, Jack Vance situe sa première chronique dans le pays de Shant et ses cantons gouvernés par l’homme sans visage. Cette planète oubliée des humains et de leurs livres d’histoire a évolué de façon étrange et l’auteur sait nous entraîner dans son délire.
Sorceleur 2 – L’épée de la providence
CAPS TITLE
Andrzej Sapkowski
aux éditions Bragelonne, 1993
Heroic Fantasy / Science-fiction
2ème tome de la saga qui a inspiré le jeu vidéo et la série Netflix The Witcher. Je retrouve avec plaisir Geralt de Riv, ce tueur de monstres. Pourtant ce tome est important pour plusieurs points.
En premier lieu, Geralt s’interroge sur sa propre condition de sorceleur et les missions qui lui sont assignées et surtout qui sont vraiment les monstres ? Ceux qui errent, se terrent, se cachent ou les humains qui les chassent ? La frontière n’est pas forcement évidente car le monde change.
Guide de survie en territoire zombie
CAPS TITLE
Max Brooks
aux éditions Livre de Poche, 2003
Science-fiction
Grosse déception, d’autant plus importante que la lecture de World War Z avait été un coup de cœur. Même si le titre n’est finalement pas très trompeur sur la marchandise, j’attendais mieux que de régulières redites, et de longues « to do list » pour survivre contre des zombies. L’auteur aurait été mieux éclairé de construire son ouvrage autrement pour alterner les fiches techniques et les témoignages. En conclusion, si l’apocalypse zombie vous semble une réalité plausible, alors ce guide vous sera peut-être d’une quelconque utilité.
Terminus les étoiles
CAPS TITLE
Alfred Bester
aux éditions Folio, 1956
Science-fiction
En voici de la bonne science-fiction. Malgré ses 66 ans, « Terminus les étoiles » n’est pas encore dépassé et porte des concepts très innovants. Soutenue par un excellent style et une écriture vive, l’œuvre d’anticipation d’Alfred Bester démontre que ce dernier a fait un pas remarquable dans l’univers de la SF. Parfois même, les concepts et les mots se mélangent pour nous entraîner dans des dimensions psychédéliques. Quant au personnage principal, Gulliver Foyle, est-il à envier pour ses qualités incroyables ou à détester pour ses bassesses. D’une page à l’autre, Bester étonne et pousse le lecteur aux confins de l’âme humaine.
Sorceleur – 1 – Le dernier vœu
CAPS TITLE
Andrzej Sapkowski
aux éditions Bragelonne, 1993
Fantasy
J’ai découvert le Sorceleur avec la série Netflix, et comme je ne suis pas très télévision j’ai décidé de lire saga de Sapkowski. Et je ne suis pas déçu car la construction du premier roman m’apporte beaucoup plus que le premier épisode sur écran. Dans un monde médiéval fantastique dans lequel des monstres terrifient les habitants, une caste a été spécialement créée pour lutter contre des Ogres, goules, vampires, et autres monstruosités. Geralt de Riv est un des meilleurs de cette caste, il parcourt le monde en parfait tueur à gages. Pourtant, avec son humanité perdue, n’est-il pas devenu, aux yeux de ses contemporains, lui-même un monstre ?
Lavondyss
CAPS TITLE
Robert Holdstock
aux éditions Folio, 1988
Fantasy
La lecture, il y a une dizaine d’années, de la Forêt des Mythimages, m’avait fortement impressionné par l’univers développé par Robert Holdstock. En Angleterre, dans une forêt ancienne nommée la Forêt de Ryhope, vivent des êtres magiques, les mythagos. J’ai donc retrouvé certains protagonistes pour un voyage mystique au cœur du temps. En effet, Robert Holdstock, se jouent des légendes et des mythes pour remonter au plus loin des mémoires humaines, chaque héro ayant son reflet jusqu’au plus profond des âges. Prose poétique ou récit philosophique, le texte est, parfois, très exigeant.
La reine de l'Air et des Ténèbres
CAPS TITLE
Poul Anderson
aux éditions J'ai Lu, 1973
Science-fiction / Fantasy
Poul Anderson propose un recueil de 6 nouvelles d’un niveau pratiquement égal qui vont du très bon à l’excellent. Même si le lien entre les nouvelles n’est pas clairement exprimé, elles ont tout de même en commun une évidente temporalité, celle de la conquête de l’univers par l’homme. Sur la forme, elles sont empreintes d’une certaine poésie exprimée par un style agréable. Mais c’est le message passé qui tient ses promesses, celui des effets de la colonisation, des erreurs du passé qui se reproduisent, de l’avilissement des cultures autochtones et des prémisses d’une conscience écologique pour un texte des années 70.
Nouvelle Babel
CAPS TITLE
Michel Bussi
aux éditions Les Presses de la Cité, 2022
Anticipation / Thriller
Difficile de classer ce roman de Michel Bussi. Soit roman policier, soit roman d’anticipation, thriller futuriste ou roman noir, mais surtout roman philosophique sur la liberté et le bonheur. Dans un futur, pas si éloigné, l’homme maîtrise totalement la téléportation individuelle, et les plus beaux endroits du monde sont accessibles à toute l’humanité. Après la parole, l’image, l’immédiateté devient désormais physique. Chacun est devenu littéralement citoyen du monde et toute velléité nationaliste a par conséquent disparu. Mais aussi nos différences, nos traditions, notre identité et petit à petit notre passé qui s’estompe. On en oublie le chemin, le parcours, les étapes qui sont souvent plus importantes que le but, comme l’exprime Orelsan « Ce qui compte, c’est pas l’arrivée, c’est la quête. »
Arkane 2 - La résurrection
CAPS TITLE
Pierre Bordage
aux éditions Bragelonne, 2018
Fantasy
Arkane la résurrection est tout aussi épique que le tome 1. Pierre Bordage, dont c’est apparemment la première incursion dans la fantasy, délivre un roman très original, haletant, maîtrisant l’ensemble des ficelles du genre. J’avais été enchanté par la série des Guerriers du Silence et le style de Bordage. Je retrouve le même plaisir de lecture et une addiction synonyme d’un texte généreux et bien écrit. Pas le temps de s’ennuyer, les pages se tournent sur des personnages toujours en questionnement sur l’issue de leur mission, le tout s’achevant sur une résurrection. Une excellente lecture.
Nous sommes nombreux
CAPS TITLE
Dennis E. Taylor
aux éditions Bragelonne, 2017
Science-Fiction / Space Opera
Tome 2 des aventures de Bob et de sa descendance ; Bob est une Intelligence Artificielle issue d’un humain. La suite tient toutes ses promesses, entre évolutions des IA, explorations de l’univers, rencontres avec d’autres formes d’intelligence et combats intersidéraux. Et pourtant, Taylor laisse une large part à l’humanisation des machines, démontrant régulièrement plus d’humanité que les hommes. Taylor aborde tous les sujets, pouvoir, argent, amour sous un angle bien différent du nôtre et souvent avec beaucoup d’acuité.
Cobrastar
CAPS TITLE
Thomas Bois
aux éditions Le Tripode, 2021
Science-Fiction / Space Opera
Voici un livre acheté uniquement grâce à sa couverture. Parfois, le hasard fait bien les choses, j’avais tout de même lu la dernière de couverture « entre Les gardiens de la Galaxie et Les tontons flingueurs » voilà qui devrait me plaire. Je rajouterai du Terry Pratchett galactique pour compléter les comparaisons. Thomas Bois propose donc un « road movie » intersidéral qui mêle les personnages les plus baroques de l’univers aux situations les plus improbables. Les clins d’œil à la pop culture y sont légion comme la bande son qui accompagne le texte. Pas loin d’être un coup de cœur.
Carpe Jugulum
CAPS TITLE
Terry Pratchett
aux éditions L'Atalante, 1998
Heroic Fantasy
Après plus d’un an, je reprends la lecture des Annales du disque-monde de Terry Pratchett. Toujours le même style délirant burlesque qu’il faut, tout de même, suivre avec attention si on ne veut pas perdre le fil de l’histoire. Car Terry Pratchett a le don de commencer un tas d’histoires sans liens apparents, d’introduire des personnages plus exotiques les uns que les autres et de rassembler petit à petit tout ce beau monde. Dans Carpe jugulum, Vampires, sorcières et schizophrénie sont au programme, parfait pour le mois d’Halloween.
Conan, l'heure du dragon
CAPS TITLE
Robert E. Howard
aux éditions Bragelonne, 1934
Heroic Fantasy
Ce livre est composé de trois nouvelles du héros de Robert E. Howard, Conan. Publiées selon la date d’écriture, elles ne suivent pas la chronologie de la vie du Barbare. Ainsi, dans la seconde nouvelle, on retrouve Conan, roi d’Aquilonie, alors que dans la dernière, il chef dans une garnison en Orient. Pourtant, le plaisir est toujours renouvelé, celui d’un dépaysement total, un monde où les méchants finissent toujours par mourir dans d’affreux tourments et dans lequel la jeune femme belle et innocente est sauvée. Howard a le don de raconter des histoires et ce n’est pas forcément donné à tout écrivain.
Largo Callahan – Partie 2
CAPS TITLE
Michel Robert
aux éditions Pocket, 2019
Western / Fantastique
Finissant ce livre, j’ai compris que ce n’était pas le second et dernier tome, mais le début d’une série, finalement pour un plaisir renouvelé. Car même si l’écriture est légère, il n’en est pas moins que Michel Robert nous offre un bon roman d’aventures. Un vrai western avec de farouches indiens, de naïves tuniques bleues, des Mexicains un peu loco et surtout un savant saupoudrage de fantastique. Le rendez-vous est donné à la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis, dans cette zone, encore sauvage, où la civilisation et la loi ne sont pas tout à fait installées. Un cocktail qui me ravi.
Le problème à trois corps
CAPS TITLE
Liu Cixin
aux éditions Babel, 2006
Science-Fiction
Ce roman est un vrai mystère, comment l’auteur réussit à captiver le lecteur avec plus de 400 pages qui parlent d’astrophysique. C’est une véritable performance de Liu Cixin, qui même si l’on ne comprend pas tout, nous captive avec un roman d’anticipation étonnant et déroutant. Ce livre est aussi empreint d’un espace-temps différent de la littérature occidentale, l’Extrême-Orient s’invite avec des codes, un style que j’ai beaucoup de plaisir à retrouver. Une sorte de spiritualité que même les flics les plus endurcis savent distiller.
Arkane 1 - La désolation
CAPS TITLE
Pierre Bordage
aux éditions Bragelonne,2017
Science-Fiction / Heroic Fanatsy
J’ai découvert le talent de Pierre Bordage avec la série « Les Guerriers du silence » que je vous recommande si vous aimez la science-fiction. L’auteur se lance désormais dans l’Heroic Fantasy, et plutôt avec réussite, car le premier tome de ce qu’il semble être une trilogie met en place un univers hors du commun et des personnages très intéressants. Les codes du genre sont là et habilement utilisés par un Pierre Bordage qui mène son intrigue sur plusieurs fronts sans perdre le lecteur. Les situations sont menées tambour battant, créant dès le premier volet une certaine addiction.
Solomon Kane
CAPS TITLE
Robert E. Howard
aux éditions Fleuve noir, 1928
Science-Fiction / Horreur gothique
Robert E. Howard est le créateur du barbare le plus connu de littérature, Conan, pourtant il a aussi à son actif un autre personnage étonnant, Solomon Kane. Dans un XVIème siècle pétri de superstitions et de créatures surnaturelles, Solomon Kane poursuit le mal, sans relâche, aux quatre coins du monde. Venant d’Angleterre, il traque les puissances sataniques sans pitié avec sa rapière et ses pistolets. Puritain au possible, grand et maigre, le visage très blanc et ténébreux, les yeux profonds, habillé de façon très austère, on ne pas dire que c’est la personne la plus avenante qui soit. Pourtant, Howard nous entraine dans des aventures assez extraordinaires.
Les enchantements d'Ambremer
CAPS TITLE
Pierre Pevel
aux éditions Folio, 2015
Science-Fiction / Steampunk
J’ai toujours été attiré par l’ambiance steampunk, l’esthétique dégagée par les images magiques que ce type de fiction véhicule. Bercé par certains romans de Jules Verne et par Voies d’Anubis de Tim Powers, j’ai voulu découvrir d’autres livres dans ce thème. Le hasard m’a porté sur Le Paris des Merveilles de Pierre Pevel. Je ne suis pas déçu, mais pas tout à fait emballé car même si l’écriture est très agréable et l’imagination débordante, il m’a manqué un peu de frisson dans le traitement du scénario. Malgré ce, je vais acquérir le tome 2 des aventures du mage Griffont et de sa pétillante compagne Isabel de Sain-Gil.
Papillon de lune
CAPS TITLE
Jack Vance
aux éditions Pocket, 1951 à 1977
Science-Fiction / Nouvelles
Une série de nouvelles écrites par un de mes écrivains préférés de science-fiction. Même si le niveau de qualité est inégal, il reste toutefois hors du commun. Jack Vance est capable de développer en un minimum de pages les mondes les plus excentriques qui soient. Les 7 nouvelles abordent différents thèmes : enquêtes policières, gouvernance d’un empire galactique, migrants, terreur, … et toujours avec le même génie de la narration et le plaisir de fouler à chaque page une terre inconnue. Jack Vance est un surdoué de la SF à l’imagination totalement débridée. »
Épées et mort
CAPS TITLE
Fritz Leiber
aux éditions Pocket, 1970
Heroic Fantasy
En fait, c’est une relecture d’une série qui m’avait beaucoup emballé, il y certainement près de 25 ans. Le cycle des épées de Fritz Leiber, avec pour héros le souricier gris, voleur et bretteur et le solide barbare du Désert Froid, Fafhrh. J’ai bien retrouvé l’ambiance de d’une saga d’heroic fantasy bien menée sur le monde de Newhon, cohérent et bien imaginé. Ces deux personnages, qui se sont rencontrés dans la légendaire cité de Lankhmar parcourent le monde dans une explosion d’aventures plus étonnantes les unes que les autres créées par le génial Fritz Leiber. Ce cycle constitue, à lui seul, un mythe dans le genre.
L'eau dort - 2
CAPS TITLE
Glen Cook
aux éditions L'Atalante, 1999
Heroic Fantasy
Roupille est désormais l’annaliste de la Compagnie noire. On arrive à la croisée des chemins, ce qu’il reste de la Compagnie va-t-il survivre et retrouver sa splendeur d’antan ou terminer sa glorieuse épopée avec la mort de ses derniers représentants. Difficile de se représenter la saga depuis ses débuts, certains tomes sont plus ou moins marquants que les autres. Avec celui-ci l’action reprend au plus grand bonheur du lecteur.
Tag Cloud
L'eau dort - 2
De Glen Cook, aux éditions L'Atalante, 1999
Heroic Fatanasy
La saga de la Compagnie Noire continue avec un nouvel annaliste. C’est une constante, depuis des siècles, les faits et gestes de cette armée de mercenaires sont consignés dans des annales. Pourtant, après avoir combattu sur l’ensemble du monde connu, la Compagnie est désormais à la recherche de son origine. Une quête qui cache de nombreuses zones d’ombres et de multiples dangers.
Autre-Monde Genèse
De Maxime Chattam, aux éditions Albin Michel, 2016
Science Fiction / Fantasy
La quête de l’Alliance des Trois arrive à sa fin, et Genèse le titre du 7ème opus est le signe que l’on trouvera des réponses aux questions qui se bousculent depuis le début de la saga. Maxime Chattam entrouvre seulement quelques portes, des éléments que l’on pouvait déjà imaginer car les fils tissés devenaient de plus en plus évidents. Par contre, quelques mystères restent encore entiers. Malgré le foisonnement des idées, des univers et des personnages, j’ai eu un trop plein d’histoires et de rebondissements, jusqu’à épuisement, j’ai tenu essentiellement pour connaitre la fin.
Largo Callahan - Tome 1
De Michel Robert, aux éditions Fleuve Noir, 2019
Western Fantasy
C’est une agréable surprise, un western qui part sur un rythme infernal. J’adorais le genre quand j’étais enfant, devant l’écran de la « Dernière séance ». Je retrouve les ingrédients : les tuniques bleues, les indiens, des mexicains patibulaires, des femmes en danger. Pourtant, le récit comporte parfois des passages un peu trop grand spectacle ou caricaturaux, c’est dommage, le livre aurait pu être un plus proche de Clint Eastwood que de John Wayne.
Mais alors, me direz-vous, pourquoi ce western est classé en fantasy. C’est un mystère que je ne peux vous révéler.
Conanle cimmérien
De MRobert E. Howard, aux éditions Le Livre de Poche, 1932
Heroic Fantasy
Cette nouvelle traduction fait souffler un vent épique sur ces grandes aventures. Dès les premières pages, le texte nous emporte vers d’autres lieux et d’autres temps. Conan, ce héros invincible traverse son monde laissant le plus souvent d’horribles sorciers décapités, des monstres éventrés, des rivières de sang et des princesses enamourées. Même si je force le trait, Howard a fait preuve d’une imagination et d’un génie sans limite pour créer ce personnage, son univers et tous les récits.
Autre-Monde Neverland
De Maxime Chattam, aux éditions Le Livre de Poche, 2013
Science Fiction / Fantasy
6ème tome de la série Autre-Monde. Pour ma part, même si le style est toujours agréable et captivant, il me tarde de connaitre l’ensemble des tenants et aboutissants de cette étrange catastrophe planétaire. La course poursuite contre Entropia, ce chaos qui engloutit le monde vivant, m’épuise autant que les héros. Pourtant, l’imagination de Maxime Chattam est vraiment très fertile, il réussit à chaque nouvelle découverte d’un univers à relancer l’intérêt de la lecture, il ne me reste plus qu’à lire Genèse.
Les 9 princes d'Ambre
De Roger Zelazny, aux éditions Denoël, 1970
Fantasy
Il y a quelques dizaines d’années, j’avais commencé la série des princes d’Ambre et pour une raison oubliée j’avais arrêté au 3ème tome. C’est donc un retour vers le futur afin de comprendre cet arrêt brutal. La lecture du tome 1 m’a immédiatement remis dans l’ambiance très paranoïaque de ces princes et princesses qui ne souhaitent qu’une seule chose, s’assoir sur le trône quitte à engager les pires massacres et à éliminer leurs propres frères et sœurs. Pourtant, ayant pris beaucoup de plaisir dans cette lecture, le mystère de l’arrêt au tome 3 reste encore entier.
La chute de Gondolin
De J.R.R. Tolkien, aux éditions Christian Bourgeois, 2018
Heroic Fantasy
Quand on est fan de Tolkien, on est incroyablement surpris par le monde imaginé par celui-ci. Géographie, peuples, légendes, langues, mythologie… Tolkien est à la genèse d’une extraordinaire création dont on perce régulièrement tous les rouages. Par ailleurs, à travers les notes, les textes inachevés, on mesure aussi la perte de tout ce qu’il aurait souhaité coucher sur le papier. Il en est ainsi de cet ouvrage dans lequel le récit de la chute de Gondolin est retravaillé à partir de manuscrits malheureusement incomplèts. Toutefois, le texte est magnifique et cela n’en est que plus frustrant.
Nous sommes légion – Nous sommes Bob 1
De Dennis E. Taylor, aux éditions Bragelonne, 2016
Science-fiction
Immersion totale dans la science fiction délirante au summum de la geekologie. Car pour savourer pleinement l’ensemble des références aux films, séries, dessins animés, jeux de rôle ou vidéo il faut une bonne dose de culture alternative. Quoi qu’il en soit, on peut passer à côté de tous les clins d’œil et apprécier cet excellent roman qui pose, avec beaucoup d’humour, de véritables questions sur l’humanité.
Le maître du haut château
De Philip K. Dick, aux éditions J'ai Lu, 1962
Uchronie
Quand Philip K. Dick écrit ce roman, seulement 17 ans se sont écoulés depuis la capitulation de l’Allemagne nazie. Les horreurs et les stigmates de la deuxième guerre mondiale sont encore bien présents dans les lieux, les hommes et les esprits. L’auteur prend alors pour hypothèse de départ que l’Axe a vaincu les Alliés. Le monde est alors partagé entre le Reich et l’empire nippon, entre deux puissances aux cultures si différentes. Des différences qui virent au mépris ; les anciens amis s’enfoncent de plus en plus dans leurs idéologies.
Autre-Monde 5 Oz
De Maxime Chattam, aux éditions Le Livre de Poche, 2012
Science Fiction / Fantasy
5ème tome de la saga Autre-Monde de Maxime Chattam, une apocalypse environnementale a changé toute la donne sur notre terre. Les enfants et les adultes survivants s’opposent sur notre planète soumise à d’étranges phénomènes, pour la plus part dangereux. L’Alliance des Trois revient du Canada, où Entropia avance avec son lot de malheurs. Les pans vont-ils contrer le chaos rampant ?
Rihla
De Juan Miguel Aguilera, aux éditions Au Diable Vauvert, 2003
Fantastique
Aguilera aime les aventures, avec ce troisième livre lu, je retrouve le souffle épique des grands romans qui nous transportent d’un monde à l’autre. Il teinte ses fresques de fantastique pour envouter le lecteur. Dans Rihla, les aventuriers vont se lancer dans la traversée de l’Atlantique quelques années avant Christophe Colomb, s’appuyant sur d’étranges textes remontant à l’Antiquité. Les pages semblent tourner toutes seules mues par les vents et les courants qui mènent vers Cipango et Cathay.
Erectus
De Xavier Müller, aux éditions XO, 2018
Anticipation
« Revenir à l’état sauvage ». Cela pourrait ressembler à une énième revisite de l’apocalypse zombie, mais Xavier Müller nous propose un cauchemar planétaire basé sur des faits scientifiquement envisageables. La régression d’espèces s’est produite et montre que certains gènes endormis peuvent resurgir. Comment ? C’est l’objet de ce livre extrêmement addictif dont on savoure chaque chapitre.
Sumerki
De Dmitry Glukhovsky, aux éditions Le Livre de Poche, 2009
Fantastique
Après avoir lus deux premiers tomes de la série Metro, j’avais envie de découvrir Glukhovsky dans une autre thématique que le post apocalyptique. Je n’ai pas été déçu dans la lecture de ce roman fantastique qui lie histoire, ésotérisme, superstition et suspense. Certaines pages font même penser à du Lovecraft, lorsque la santé mentale du personnage principal commence à vaciller dans le tourbillon des événements irrationnels qui s’enchainent.
L'eau dort - 1
De Glen Cook, aux éditions L'Atalante, 1999
Heroic Fatanasy
La saga de la Compagnie Noire continue avec un nouvel annaliste. C’est une constante, depuis des siècles, les faits et gestes de cette armée de mercenaires sont consignés dans des annales. Pourtant, après avoir combattu sur l’ensemble du monde connu, la Compagnie est désormais à la recherche de son origine. Une quête qui cache de nombreuses zones d’ombres et de multiples dangers.
Joyland
De Stephen King, aux éditions Le livre de poche, 2013
Thriller Fantastique
Stephen King explore l’univers des fêtes foraines dans lequel on retrouve les gens du voyage, leur mode de vie, leur parler, leurs mystères. Loin du monde des parcs à thème aseptisés, ces fêtes foraines offrent à Stephen King une belle opportunité pour intégrer une part de fantastique. Finalement, une part très infime mais qui donne du relief à ce roman sur l’apprentissage de la vie.
Conan
De Robert E. Howard, aux éditions J'ai Lu, 1935
Heroic Fantasy
Quelle que soit la situation, la plus désespérée possible, quel que soit l’adversaire, un guerrier, un monstre, un sorcier ou même un Dieu, Conan le barbare s’en sort juste grâce à son courage, son adresse et sa puissance musculaire. Pas de ruses, pas de discussions inutiles, pas de stratagèmes, uniquement la force et le maniement de l’épée, et finalement on l’apprécie pour cette simplicité. Grâce à son génie, Howard, sait plus que tout autre dépayser lecteur et l’entraîner vers des contrées incroyables.
Stormbringer
De Michaël Moorcock, aux éditions Pocket, 1977
Heroic Fantasy
La saga d’Elric de Melniboné va s’achever, comment ? Moorcock réserve encore quelques rebondissements dans le combat entre le Chaos et la Loi, dans lequel Elric se trouve intimement mêlé. Le maître de l’heroic fantasy nous entraîne dans cet ultime chapitre au cœur de son univers baroque et décadent, vers la fin des temps héroïques.
Le dernier héros
De Terry Pratchett, aux éditions L'Atalante, 2001
Fantasy
Le tome 23 des Annales du Disque-Monde aux éditions l’Atalante est d’un format différent car il met en valeur les superbes illustrations de Paul Kidby. Celui-ci accompagne les textes de Terry Pratchett en mettant en avant l’humour du récit par des planches pleines de clins d’œil et de détails originaux. C’est donc en premier lieu, un bel ouvrage, mais Pratchett nous propose comme à son habitude un texte délirant aux références liées aux mythes et légendes.
Autre-Monde 4 Entropia
De Maxime Chattam, aux éditions Le Livre de Poche, 2011
Science Fiction / Fantasy
Quatrième volet de la série Autre-Monde, Entropia nous entraine dans une nouvelle aventure de l’Alliance des Trois, Matt, Ambre et Tobias. Maxime Chattam qui s’illustre en général dans le thriller, propose une saga de fantasy assez originale et portée par le style addictif qui caractérise cet auteur. Le talent de Chattam s’exprime pleinement dans le scénario et capte le lecteur, même s’il on n’est pas fan de ce genre.
Les langages de Pao
De Jack Vance, aux éditions Denoël, 1958
Space Opera
Dans ce petit ouvrage, Jack Vance, comme à son habitude, développe un univers original, aux codes complètement baroques et aux personnages fantasques. Jack Vance, c’est aussi un style unique basé sur le langage et les mots. Il en a fait la thématique de ce livre et ce faisant, il confirme son génie en développant les termes d’une science qui n’existe pas encore à son époque, la socio-linguistique.
Armada
De Ernest Cline, aux éditions Hugo Roman, 2015
Enthousiasmé par Player One, le roman culte de la culture geek écrit par Ernest Cline, j’étais impatient de lire Armada. J’ai retrouvé les codes de la pop culture des années 80, jeux de rôles, musique, films et donc ce qui m’avait littéralement emporté. Pourtant la potion magique a du mal à faire effet, dans ce livre aux chapitres, parfois, surréalistes de naïveté.
Metro 2034
De Dmitry Glukhovsky, aux éditions Le livre de poche, 2009
La suite de Metro 2033 ne déçoit pas, autant dans le style que dans le scénario, même s’il on a plus la découverte choc de ce monde souterrain qui survit après l’apocalypse. Glukhovsky a su s’emparer du fabuleux métro moscovite pour en faire un terrain d’aventures humaines qui côtoient le fantastique. Une véritable réussite.
De bons présages
De Terry Prtachett et Neil Gaiman, aux éditions J'ai Lu, 1990
Voici un livre qui ressemble à un film des Monty Python. Le loufoque côtoie l’absurde dans l’écriture conjointe de Terry Pratchett et de Neil Gaiman. L’un manie l’humour et l’autre s’inspire des mythologies. Un cocktail détonnant qui offre un livre parfois surréaliste.
Le dernier continent
De Terry Prtachett, aux éditions L'Atalante, 1998
Le vingt-deuxième livre des Annales du Disque-monde du délirant Terry Pratchett, nous entraine vers sur des terres qui ressemblent, à s’y méprendre, à l’Australie. On y retrouve à la sauce Pratchett : Mad Max, Priscilla folle du désert, Crocodile Dundee, animaux étranges et autres rites aborigènes.
Jack Faust
De Michael Swanwick, aux éditions Le Livre de Poche, 1997
Science Fiction / Uchronie
Le mythe de Faust revisité dans une magnifique uchronie par Michael Swanwick. En effet, tel est le thème de ce livre de science fiction, qui nous entraine en Allemagne au début du XVIème siècle alors que sévissent les guerres de religion et la peste.
Elle est les ténèbres - tome 2
De Glen Cook, aux éditions L'Atalante
3ème tome des Livres de la Pierre Scintillante. Glen Cook inscrit la légende de la Compagnie Noire dans le temps et l’espace. Le style narratif est toujours le même, l’annaliste, en l’occurrence Murgen, rédige les mémoires de cette armée de mercenaires.
Autre-Monde 3 Le Cœur de la Terre
De Maxime Chattam, aux éditions Le livre de poche, 2010
Dans ce 3ème épisode de la série Autre-Monde de Maxime Chattam, on retrouve l’ambiance oppressante des deux premiers livres. Même les révélations que l’on découvre au cours du récit s’attachent à épaissir encore plus le mystère de la tempête apocalyptique qui a frappé la Terre.
Les lions d'Al-Rassan
De Guy Gavriel Kay, aux éditions J'ai Lu, 1995
Fantasy historique
Je découvre avec Guy Gavriel Kay la fantasy historique. Ce genre s'applique à des œuvres se déroulant dans un monde imaginaire mais qui s'inspire fortement d'une période et d'un lieu de l'histoire en particulier. Certains endroits, événements ou personnages historiques sont ainsi transposés dans un univers de fiction mais restent reconnaissables, même si le déroulement de l'histoire dans ce monde fictionnel peut diverger grandement de l'histoire réelle.
Autre-Monde 2 - Malronce
De Maxime Chattam, aux éditions Le livre de poche, 2009
J’ai très impatient de découvrir le tome 2 des aventures des jeunes pans dans un monde bouleversé après une tempête apocalyptique. La Terre s’est révoltée contre la bêtise des hommes. Elle a laissé vivants des enfants mais aussi des adultes cruels qui enlèvent des enfants pour une reine nommée Malronce.
Please reload
bottom of page