📙 [Chronique] Le système de la tortue – La trilogie baryonique 2
De Pierre Raufast, aux éditions Aux Forges de Vulcain, 2023
🔥🔥🔥🔥🔥
Je reprends avec un plaisir non dissimulé la trilogie baryonique de Pierre Raufast avec ce deuxième tome, plein de promesses. Et qu’on se le dise, je ne suis pas déçu. Pour rappel, une catastrophe climatique a décimé une bonne partie de la population mondiale et les hommes vivent sur une partie congrue de la planète. Grâce à la maîtrise de la fusion nucléaire, les humains et les robots vivent un nouvel âge d’or. Pourtant, il semblerait que l’antimatière permette de faire évoluer les technologies. La dernière exploration du cosmos montre qu’il existerait un dôme d’antimatière dans le système de la Tortue.
Après la découverte incroyable du système de la tortue et ses promesses de possibilité de vie sur une des planètes, une expédition s’organise. Porteuse d’espoir en possibilité d’antimatière, elle suscite aussi beaucoup de contestations à travers, entre autres, un groupe extrémiste de plus en plus important, les Bernanos. Cette expédition pose aussi d’âpres négociations entre le secteur privé et l’Agence Mondiale, quant à la composition de l’équipage où les intérêts sont parfois incompatibles. Quoi qu’il en soit une grande aventure se prépare.
Bon, je suis un fan de Pierre Raufast que cela soit en roman ou son incursion dans SF. J’apprécie aussi beaucoup les références qui foisonnent dans son texte. Des références à ses livres précédents mais aussi à d’autres auteurs de SF tels que Asimov, Pratchett ou Liu Cixin, et certainement d’autres (Agatha Christie) que je n’ai pas décelés. En conclusion, il ne me reste plus qu’à me précipiter pour acquérir le troisième et dernier tome.
❓Un auteur de SF préféré ?
Début du livre « « Je ne sais pas combien de temps encore je vais pouvoir discuter avec toi. »
La Sofia ne répondit pas et attendit que Slow continue. Après quinze à ses côtés, elle savait exactement quand parler et quand se taire. »
Extrait « Mais le passage qui le touchait le plus était celui sur la moralité des robots. Cela résonnait douloureusement avec le souvenir de sa mère : « Une machine fait indifféremment le bien ou le mal. A une machine plus parfaite – c’est-à-dire de plus d’efficience – devrait correspondre une humanité plus raisonnable, plus humaine. La civilisation des Machines a-t-elle amélioré l’homme ? Ont-elles rendu l’homme plus humain ? (…) Les machines n’ont, jusqu’ici du moins, probablement rien changé à la méchanceté foncière des hommes, mais elles ont exercé cette méchanceté, elles leur en ont révélé la puissance et que l’exercice de cette puissance n’avait pour ainsi dire, pas de bornes. »
Extrait « Vous savez que je suis attaché aux vieilles pierres, j’aime les vieux châteaux et leurs légendes. Alors en voici une. Jadis, dans une contrée pas si lointaine que ça, on racontait que le globe terrestre était porté par une tortue. A l’époque, certains prenaient cette histoire au premier degré. De même que certains pensaient que la terre était plate, eux s’imaginaient reposer vraiment sur le dos d’une tortue géante. »
Extrait « « C’est la première fois que l’on observe ça pour une exoplanète. Le calcul des trajectoires est toujours un joyeux foutoir, car l’interaction d’objets célestes entre eux est un calcul mathématique très complexe.
- Je confirme, interrompit Slow. C’est le problème dit à trois corps. Et là, c’est encore plus compliqué si on travaille sur deux plans dont l’inclinaison varie avec le temps. Sans parler de nos deux planètes en orbite l’une de l’autre. Cela doit être vraiment hardcore à modéliser ! » »
Extrait « Elle repensa à cette petite comptine lue il y a bien longtemps.
Dix petits mineurs se couchèrent à minuit,
Deux à jamais s’endormirent
N’en resta plus que huit. »
Comments