Gabacho
Aura Xilonen
2015
Voici un roman coup de poing. Un texte sur la clandestinité, la violence, l’amour mais aussi les livres. En lisant Gabacho, c’est toute la détresse des déracinés que l’on vit au jour le jour, les galères, les moments terribles mais aussi les rencontres avec des gens de bien. L’écriture furieuse porte un style sans concession, voici un coup de cœur.
Liborio a fui le Mexique et a traversé le Rio Grande au péril de sa vie car il croit au rêve américain. Il trouve un travail dans une librairie espagnole pourtant sa vie, il la bâti aussi grâce à ses poings, avec lesquels il est particulièrement doué. Rangeant les livres, nettoyant les vitrines, il essaie d’apercevoir une très jolie voisine.
Aura Xilonen propose un beau roman d’initiation dans lequel Liborio nous devient de plus en plus attachant à travers ses épreuves mais surtout les leçons de vie et les thèmes développés sans céder « au bon sentiment ». Un conseil, lisez-le !
Première phrase « Et donc pendant qu’ils étaient là, ces crevards, à courir après la gisquette, à la harceler, à lui crier des cochonneries, je me suis dit que si les défonçais tous, ces cons de latinos, je pourrais changer de vie. »
Extrait « Je shoote comme un bourrin entre ses jambes et direct, le type se plie en deux, comme une petite feuille d’automne, une feuille crispcornie et suicidaire, arrachée aux arbres jaunis ; il crache son protège-dents et fonce droit vers la corde. Il s’avance, puis, à la manière d’un somnambule sous anesthésie, tombe à la renverse. Il se vautre comme un aérolithe en plein milieu d’un océan, soulevant une vague de poussière sur le tapis.»
Dernières publications
Autres livres d'Alfred Angelo Attanasio
September 21, 2017
Pas de chronique disponible