Coups de coeur
.....................................
...................................
................................
...................................................
L'homme de Lewis
Peter May
aux éditions Babel, 2011
Roman policier / Roman noir
[Coup de cœur] Deuxième tome de cette trilogie écossaise et toujours un même plaisir de lecture. Peter May nous entraine dans les tourbières et quelques 50 ans en arrière pour explorer l’âme humaine et les allers-retours de vengeance sans fin. Par ailleurs, le passé ne se révèle pas aussi facilement que l’on pourrait le croire, surtout quand on essaie de le cacher et que la mémoire s’évapore au fil des jours. Pourtant, on en vient à vouloir visiter cette Ecosse profonde empreinte de mystères et traditions encore vivaces.
L'Heure bleue
Paula Hawkins
aux éditions Sonatine, 2024
Thriller / Roman noir
[Coup de cœur] J’avais découvert Paula Hawkins avec La fille du train, que j’avais beaucoup apprécié tant par l’histoire que par le style de narration. Et avec L’Heure bleue aimablement proposé par Babelio et les éditions Sonatine dans le cadre de l’opération Masse Critique, je retrouve tout ce qui m’avait charmé précédemment. Tout d’abord, une expérience narrative originale, un scénario très bien construit et une écriture extrêmement addictive. Au-delà, du thriller, l’autrice nous questionne sur les motivations de chacun des personnages dont les actes sont dictés, malgré eux, par les sentiments les plus obscurs.
Nuit torride en ville
Trevanian
aux éditions Gallmeister, 2002
Nouvelles
[Coup de cœur] En général, je ne suis pas fan de nouvelles, mais avec Trevanian, je suis conquis. Déjà inconditionnel de cet auteur, « Nuit torride en ville » m’a enthousiasmé par son éclectisme en matière d’émotions, de genres et de styles. Car ce recueil vous fait voyager dans le temps et dans l’espace, de notre époque contemporaine et au moyen-âge, des Etats-Unis au Pays Basque. Les personnages sont exceptionnels, de charme ou d’humour ou de cynisme ou de bêtise, mais surtout attachants. Trevanian nous propose comme dans un restaurant étoilé, un menu aux saveurs incroyables à déguster sans modération.
Veiller sur elle
Jean-Baptiste Andrea
aux éditions L'Iconoclaste, 2023
Roman
[Coup de cœur] Cette lecture a vraiment été un excellent moment partagé avec cet écrivain dont j’ai découvert le style. Son prix Goncourt est largement mérité tant dans la forme que dans le fond. En effet, Jean-Baptiste Andrea s’attache à faire vivre des personnages étonnants dans une période troublée, autour du thème de la création artistique. Il modèle ses héros tel le sculpteur, il joue avec leur destin jusqu’à atteindre souvent les points de non-retour. Pourtant, chacun accueille sa destinée comme une délivrance et non une souffrance. Quant à l’écriture, elle sublime cette histoire par son insoutenable légèreté. Un véritable plaisir.
Lonesome Dove épisode 1
Larry McMurtry
aux éditions Gallmeister, 1985
Roman/ Western
[Coup de cœur] Voici un excellent western. Des grands espaces, des cowboys, des brigands, des indiens, des saloons, des sheriffs, de la violence, de l’amour et un immense voyage. Larry McMurtry raconte des histoires, celles-ci se croisent entre l’Arkansas et le Texas. Il est question de conquête de territoires, de bêtes et de femmes. Ces dernières doivent être fortes, dans une période où la loi du revolver est la plus forte. Pourtant, dans ce souffle épique vertigineux, l’écrivain explore aussi les destins personnels, non sans humour et dérision, pour lesquels chaque pas dans cette nature sauvage peut signifier la mort. Un roman aux paysages grandioses et aux personnages contrastés où même les bêtes ont leur caractère.
L'île des chasseurs d'oiseaux
Peter May
aux éditions Babel Noir, 2009
Roman policier
[Coup de cœur] Surement une de mes meilleures lectures depuis quelques temps. J’ai été véritablement happé par ce roman policier prétexte à un grand roman noir dans lequel de nombreux thèmes s’entrechoquent pour donner un texte puissant et prenant. Le sombre se conjugue aussi avec les paysages de tourbes et la rudesse du climat du nord de l’Ecosse. Les personnages, enfin, aux caractères tourmentés, ambiguës et parfois « sauvages » renforcent la noirceur du récit. Mais il y a aussi les éclaircies, celles qui témoignent d’une terre riche et sans concessions, d’hommes et de femmes capables du pire mais aussi du meilleur. Si les deux autres tomes de la trilogie de Peter May sont de la même veine, cela augure de très bons moments de lecture.
L'archipel des lärmes
Camilla Grebe
aux éditions Livre de Poche, 2019
Roman policier / Thriller
[Coup de cœur] Longtemps resté sur ma pile à lire, je me suis décidé à l’ouvrir, pour mon plus grand plaisir. Pourtant c’était près de 600 pages qui m’attendaient de pieds fermes, mais celles-ci se sont tournées avec une incroyable facilité malgré plusieurs temporalités et de multiples personnages. En effet, Camilla Grebe nous attire sur près de 80 années d’enquête à la poursuite d’un mystérieux assassin, qui semble sévir en toute impunité dans un des quartiers de Stockholm. Ce sont plusieurs femmes qui vont subir ces violences et ce sont plusieurs femmes qui vont mener les enquêtes. Quel est finalement le sujet du livre, l’enquête ou la condition des femmes de la fin de la guerre à nos jours.
La Maison de noire
Yûsuke Kishi
aux éditions Belfond, 2024
Roman noir / Thriller
[Coup de cœur] Personne ne m’aurait poussé un jour à lire un roman dans lequel on suit un agent d’assurance épluchant ses dossiers de demande de remboursement à la recherche d’un éventuel escroc. Pourtant, c’est ce que m’ont proposé @babelio_ et les @editionsbelfond dans le cadre de l’opération Masse Critique, et je les en remercie. Car loin des clichés que l’on peut avoir du Japon, Yûsuke Kishi entraine le lecteur vers des territoires plus sordides et plus oppressants. Ceux d’une population qui survit plutôt que vivre, des minuscules appartements, des journées de travail sans fin. C’est enfin et surtout la découverte de cet auteur, maître du suspense.
La ville de vapeur
Carlos Ruiz Zafon
aux éditions Babel, 2020
Roman / Nouvelles
[Coup de cœur] Ça y est, j’ai bouclé la boucle avec Carlos Ruiz Zafon, que j’ai découvert avec la lecture de l’Ombre du vent. Je referme La ville de vapeur, dernières lignes que je lis de cet auteur, disparu, décidément parti trop vite. Je suis aussi retourné à Barcelone sur les indices menant au cimetière des livres oubliés, parcourant les rues du Barri Gotic, Montjuic, le Park Guell et Las Ramblas. Un moment singulier que les pages de ses nouvelles font ressentir. Une très belle lecture au cœur de cette ville, baroque et unique, hors du temps.
Fantaisies guérillères
Guillaume Lebrun
aux éditions Christian Bourgois, 2022
Roman / Fantastique
[Coup de cœur] En ouvrant ce livre conseillé par Pierre Raufast sur son compte instagram, je m’attendais pas à entrer dans un récit aussi délirant qu’original. Guillaume Lebrun revisite le mythe de Jeanne d'Arc dans un vieux français génialement bousculé et drôle. De plus, il mélange avec allégresse et fantaisie le rock, Céline Dion, le mythe de Cthulhu, Sauron du Seigneur des Anneaux, … Donc une très belle découverte, qui plaira sans nul doute, au fan de geek culture, merci M Raufast.
L'homme qui savait la langue des serpents
Andrus Kivirähk
aux éditions Le Tripode, 2007
Roman
[Coup de cœur] En refermant ce roman, je dis waouh ! Une fable magique sur le temps qui passe et la modernité qui arrache les hommes de leurs racines, pour leur bien ou leur malheur. Andrus Kivirähk, nous entraine en Estonie, décrivant un moyen-âge fantasmé où les peuples sont attirés par les lumières d’une Chrétienté conquérante et aveuglés par le désir de devenir des êtres civilisés. Les pages se tournent sur une saga inspirante empreinte de sagesse, de colère et pas forcément d’espoir. D’autant plus d’actualité, ce roman nous projette vers les fausses lumières de la société de consommation, des images de célébrités et de riches, qui nous détournent d’une terre qui prend feu.
Le soleil des Scorta
Laurent Gaudé
aux éditions J'ai Lu, 2004
Roman
[Coup de cœur] Bon, je pense qu’énormément de choses ont été écrites sur ce roman et très certainement plus intéressantes que ma chronique. Pourtant, il y a des livres qui dépassent largement le coup de cœur, car ils vous laissent de profonds sentiments, ceux qui sont attachés à votre vie, votre terre, ceux que vous chérissez. Car finalement, rien d’exceptionnel dans ce que raconte Laurent Gaudé, sauf qu’il le rattache à nos propres existences. Des contes puissants et émouvants qui bouleversent.
The Main
Trevanian
aux éditions Gallmeister, 1976
Roman policier / Roman noir
[Coup de cœur] Ce n’est pas un roman policier que l’on lit mais un roman noir, dont l’enquête est le prétexte à parcourir les un quartier de Montréal, rencontrer ses habitants et vivre ses moments les plus glauques. Trevanian est loin de Shibumi ou de l’Expert, il nous surprend avec un autre de style, comme il l’avait fait avec brio à la lecture d’Incident à twenty miles. Et quand je suis arrivé au bout du roman, j’ai eu l’envie de le relire, une fois encore, mais différemment. Car l’impression reste d’être passé trop vite sur cette tranche de vie.
La Folie de Dieu
Juan Miguel Aguilera
aux éditions Au Diable Vauvert, 1998
Fantastique / Roman historique
Un de mes coups de cœur de l’année 2004. J’ai découvert cet auteur dans des circonstances dont je ne me souviens plus, mais ce fut une véritable révélation pour cet écrivain dont le génie narratif est incroyable. Il nous entraine dans un roman historique qui pourrait paraitre conventionnel si, à un moment, un basculement se fait dans le fantastique. Depuis, je me suis attaché à lire d’autres ouvrages de Juan Miguel Aguilera.
Boule de foudre
Liu Cixin
aux éditions Babel, 2018
Science-fiction
[Coup de cœur] Liu Cixin devient avec ce quatrième roman lu, un de mes écrivains fétiches en matière de science-fiction. Après la fabuleuse trilogie du Problème à trois corps, Boule de foudre s’inscrit aussi dans ces textes dont la frontière entre réalité et fiction est tellement floue qu’il est difficile de faire la part des choses. De plus, Liu Cixin a le don de parler de façon simple des concepts scientifiques les plus compliqués. Le roman intègre aussi une dimension mystique qu’il ne peut être révélée dans cette chronique, rajoutant encore plus de profondeur à l’histoire. Vous le comprendrez aisément, Boule de foudre se dévore.
Le diable, tout le temps
Donald Ray Pollock
aux éditions Livre de Poche, 2011
Thriller / Roman noir
[Coup de cœur] On ne va aller par 4 chemins, le texte est particulièrement percutant, le style rend la violence des faits et l’histoire vous laisse sans voix. Pollock déroule un roman simple dans lequel des vies se croisent et se percutent souvent dans un choc monstrueux, fait de sang, de haine et d’amour. Les personnages sont poussés dans leurs derniers retranchements et une force intérieure les poussent à agir contre leur raison. Cette conscience qui nous retient si souvent les a lâchés, pensant que le mal qu’ils font est leur élixir de survie. Ce roman est à découvrir absolument.
Oui mon commandant !
Amadou Hampâté Bâ
aux éditions Babel, 1994
Biographie / Mémoires
[Coup de cœur] Suite d’Amkoullel, l’enfant peul, ces mémoires se dégustent comme une sucrerie, on souhaiterait que cela ne se termine jamais. Dès les premières phrases, Amadou Hampâté Bâ embarque le lecteur sous le soleil de la Haute Volta dans les années 1920. Les traditions, les contes, la parole des sages africains sont des délices portés par une écriture juste mais aussi magique. Pourtant, les africains subissent le joug d’une Europe colonialiste qui, sous l’influence des sociétés commerciales, commencent dès le début du siècle dernier une exploitation forcenée des peuples et des terres. Dans ces années-là, l’heure n’est pas encore à la révolte mais l’Afrique commence à ouvrir les yeux. A lire absolument.
Un loup est un loup
Michel Folco
aux éditions Points, 1995
Roman historique / Roman
[Coup de cœur] Dans les années 1770, le royaume de France est toujours soumis au bon vouloir du roi. Les coutumes, les traditions, les seigneurs locaux, le clergé et les superstitions avilissent le peuple qui n’a guère le choix que de se plier sous peine de subir une justice arbitraire et radicale. Pourtant, on sent poindre les Lumières et les questionnements sur ce qui semble être une société immuable. Michel Folco, en fabuleux conteur, entraine le lecteur grâce à son style truculent et plein d’humour. Pourtant, il sait aussi enrichir le roman de la richesse historique sur les mœurs et les règles de l’époque. Un véritable plaisir de lecture qui donne qu’une seule envie, lire la suite.
L'île des âmes
Piergiorgio Pulixi
aux éditions Gallmeiter, 2021
Roman policier / Thriller
[Coup de cœur] Très belle surprise pour ce thriller qui m’attirait depuis un certain temps dans les rayons des librairies. Dès les premières pages, on est happé par la beauté et la rudesse des terres de Sardaigne. Une île à part que connait certainement très bien l’auteur, Piergiorgio Pulixi, né à Cagliari. Parfois, le temps semble s’être arrêté dans le cœur sauvage de cette île des âmes, dans laquelle la police se heurte à l’omerta, les traditions et les superstitions. Ce roman regorge aussi de thématiques sociétales qui ancrent profondément ce texte bien au-delà du simple polar. Une vraie réussite.
La grande course de Flanagan
Tom McNab
aux éditions J'ai Lu, 1982
Roman
[Coup de cœur] J’ai vécu la lecture de ce livre comme si j’avais assisté à une grande compétition sportive, un match de mondial, une rencontre de champions. Tom McNab nous offre donc des émotions, des joies et des déceptions, des réussites et des défaillances, tout ce que l’on peut ressentir quand on assiste sur les gradins, avec ses amis, à un rendez-vous sportif dont personne ne connait l’issue. Pourtant, il y a du folklore, des personnages étonnants, des situations cocasses et incroyables, mais l’esprit de compétition est présent du début à la fin. Un véritable roman addictif qui s’emballe dans une fin haletante comme l’arrivée d’une course.
Délivrance
Jussi Adler Olsen
aux éditions Livre de Poche, 2009
Roman policier / Thriller
[Coup de cœur] Ce troisième opus du Département V de la police de Copenhague a tenu toutes ses promesses. Déjà bien enthousiasmé par cette improbable équipe d’enquêteurs, l’inspecteur Carl Morck, son assistant syrien Assad et la délirante secrétaire Rose, le plaisir a été au rendez-vous. Ils s’attaquent donc à un nouveau « cold case » dans un roman extrêmement bien construit, dont les plus de 700 pages se dévorent avec beaucoup d’appétit. Jussi Adler Olsen tient le lecteur en haleine avec intelligence et un sens inouïe du récit, qui oscille entre frissons et humour. La grande classe.
La mort immortelle
Liu Cixin
aux éditions Babel, 2010
Science-fiction
[Coup de coeur] C’est très difficile de parler de ce roman sans évoquer les deux tomes précédents qui sont aussi de véritables chefs d’œuvre de la science-fiction. Cette trilogie constitue un des meilleurs cycles que j’ai lus à l’instar de Fondation d’Asimov ou Metro de Glukhovsky. Liu Cixin réussit dans près de 1000 pages à nous retenir, nous captiver et nous étonner par la brillance de son texte. Et malheureusement, au bout de ces centaines de pages de cette épopée interstellaire, quand arrivent les derniers chapitres, on se dit, mince c’est déjà terminé.
Mamie luger
Benoît Philippon
aux éditions Livre de Poche, 2018
Roman policier
[COUP DE CŒUR] Voici un roman très original. Pour être honnête, je ne pensais pas passer un si bon moment, et je croyais que c’était un polar « second degré ». Et pourtant, malgré la situation de départ, assez rocambolesque, Benoît Philippon nous entraine rapidement dans des situations dramatiques. Berthe, l’héroïne, devient au fil des pages, une femme forte, un symbole d’émancipation, dont les seuls choix, dans sa longue vie, étaient subir ou être radicale. L’auteur mélange humour, poésie, militantisme et espoir dans ce livre qui fait du mal et du bien à la fois.
L'Oeuvre au noir
Marguerite Yourcenar
aux éditions Folio, 1968
Roman
[COUP DE CŒUR] Pour débuter, il faut tout de même dire que ce livre est extrêmement exigeant car il demande au lecteur une attention soutenue dans sa lecture. En premier lieu, pour apprécier l’écriture et le style de Yourcenar mais aussi se référer régulièrement à des connaissances historiques. Toutefois, la plume est tellement belle et les digressions philosophiques tellement pertinentes que finalement reste le plaisir de la lecture. Sachez que le récit se déroule dans les années 1500, les guerres de religions font rage en Europe, mêlant conflits sociaux et critiques violentes de l’église catholique.
Le mystère Henri Pick
David Foenkinos
aux éditions Folio, 2016
Roman
[Coup de cœur] Je savais que j’avais passé un bon moment au cinéma en regardant l’adaptation du roman. Pourtant le plaisir est resté entier car je ne me souvenais pas forcément de l’ensemble des tenants et aboutissants. Un plaisir d’autant plus accentué par l’écriture simple et délicate de David Foenkinos. Je me suis laissé porter par ce récit, certes « feel good » mais qui permet d’échapper au négatif qui assomme notre quotidien. Le mystère Henri Pick est donc un joli coup de cœur autant pour cette belle histoire mais aussi pour le style très agréable de Foenkinos.
L'expert
Trevanian
aux éditions Gallmeister, 1973
Thriller
Coup de cœur. J’adore Trevanian, donc mon avis est peut-être largement subjectif. Quoi qu’il en soit, c’est un excellent thriller, la suite de « La sanction ». On retrouve Jonathan HemLock, ce personnage ambigus, un des meilleurs alpinistes du monde, collectionneur d’art et accessoirement tueur à gages pour des offices de renseignements. Trevanian, un auteur américain très mystérieux, venu vivre au Pays basque, imagine des récits aux univers différents, avec des personnages étonnants et attachants. Je ne pouvais lire l’expert qu’au Pays basque, il a enchanté mes vacances.
La plus secrète mémoire des hommes
Mohamed Mbougar Sarr
aux éditions Philippe Rey, 2021
Roman
Coup de cœur, La plus secrète mémoire des hommes est une enquête presque mystique autour d’un livre, son auteur et plus d’un siècle d’Histoire de l’Afrique et de l’Occident. Chaque détour dans ce roman nous porte à de nouvelles réflexions portées par une écriture impressionnante. Mohamed Mbougar Sarr écrit une ode à la littérature à travers des styles différents, une très grande culture et un labyrinthe de chapitres qui pourraient nous perdre entre le passé et le présent, et les divers narrateurs, mais au contraire qui nous enchantent. A lire absolument.
Neuromancien
William Gibson
aux éditions Au Diable Vauvert, 1984
Cyberpunk / Science-fiction
Relecture de ce monument de SF, 1er classique du cyberpunk. Dans une nouvelle traduction, toujours plus de plaisir et même un coup de cœur. Ecrit au début des années 80, malgré certains décalages avec nos réalités technologiques actuelles, d’une grande puissance dans l’appréhension de l’immersion dans le cyber espace. Au-delà d’un bon roman de SF, William Gibson aborde de nouveaux terrains comme la connexion physique des humains aux entités informatiques, les insertions de matériels technologiques au corps, les intelligences artificielles et leur maîtrise. En tant que défricheur de ce nouvel univers il en devient un des maîtres.
Marina
Carlos Ruiz Zafon
aux éditions Pocket, 2004
Roman / Thriller / Fantastique
Coup de cœur pour ce roman qui rassemble tous les ingrédients qui font la magie d’un très bon livre de Carlos Ruiz Zafon, Barcelone, du mystère, de la poésie, du fantastique et de l’action. Barcelone est encore un des personnages principaux du roman de Zafon. Cette ville est essentielle dans l’œuvre de l’auteur avec son supplément d’univers gothique. On ne sait plus si c’est l’auteur qui profite de la capitale catalane ou l’inverse. Quoi qu’il en soit, c’est avec beaucoup d’émotions que l’on sort des pages et l’impression d’avoir passé un merveilleux moment.
Anima
Wajdi Mouawad
aux éditions Babel, 2012
Thriller / Roman noir
Coup de cœur. On entre dans ce livre comme on avance dans un sombre tunnel, des lumières floues éclairent des passages mais l’ensemble reste souvent invisible. Les différentes perspectives sont visibles à travers les yeux d’animaux et petit à petit les mystères se dévoilent. Wahhch Debch s’engage dans une quête profonde, lugubre et mortifère qui le ramène ailleurs, dans une autre dimension, aux premières années de sa vie. Attention, les images sont crues et d’une violence extrême, il y a des êtres déchus et d’autres d’une sublime lumière.
La forêt sombre
Liu Cixin
aux éditions Babel, 2008
Science-fiction
Il y a du génie chez Liu Cixin pour imaginer un tel texte, car on sent dès les premières lignes, que les mots qui s’alignent sur plus de 700 pages forment une histoire hors du commun. Même en entrant de pleins pieds dans des concepts de physique très abscons pour le commun des lecteurs, Liu Cixin écrit un livre passionnant qui relève le défi de tenir en haleine à chaque page. Le coup de cœur continue donc avec ce deuxième tome de l’invasion Trisolarienne et je n’ai pu résister à acheter le troisième opus de la saga avant d’avoir terminé celui-ci.
Personne ne gagne
Jack Black
aux éditions Monsieur Toussaint Louverture, 1926
Roman noir
Coup de cœur pour ce roman autobiographique d’un cambrioleur, fin XIXème, début XXème aux USA. Un texte fort sur un parcours de vie qui mène un jeune gars intelligent, vaillant et bon sur le chemin de la malhonnêteté. De mauvais aiguillages s’enclenchent et la vie de Jack Black bascule, les rails l’entraînent vers les postes de police, les cours de justice et cellules de prison. Jack Black a toujours espéré un redressement de ce foutu aiguillage qui le ramènerait dans la foule des honnêtes gens, et paradoxalement, ceux qui le haïssent. L’histoire de Jack Black est toujours d’actualité, un excellent texte dont il faut aussi lire les annexes
La sanction
Trevanian
aux éditions Gallmeister, 1972
Thriller
Coup de cœur pour le roman de mes vacances en Corse. Dans la chaleur des plages d’Ajaccio, ce récit qui nous entraine dans les neiges des Alpes suisses a été plutôt rafraichissant. Mais c’est surtout le génial Trevanian qui nous propose, dans un thriller teinté d’espionnage et d’aventure, un texte que l’on dévore. Les personnages sont décapants, même si l’auteur cultive les caricatures avec un humour corrosif, et c’est là que réside le talent de Trevanian. Son style est implacable, intelligent et jamais au degré où on l’attend.
[Angor]
Franck Thilliez
aux éditions Pocket, 2014
Roman policier / Thriller
Thilliez nous prend dès les premières pages, dans le tir croisé de deux à trois histoires parallèles. Ce feu nourri d’interrogations, mystères et de découvertes sanglantes est fatal au lecteur qui tombe forcément au champ d’honneur. Se dessine coté flics, une forte équipe de caractères trempés menée par Sharko et côté « mal » une coalition de fous furieux sanguinaires. Du grand art, dans ce polar haletant, où tous les sentiments extrêmes s’entrechoquent.
La voleuse de livres
Markus Zusak
aux éditions Pocket, 2005
Roman
Il est plutôt rare que la Mort écrive un roman, pourtant la narratrice est bien la grande faucheuse. Et si la Mort raconte une histoire c’est qu’elle est malheureusement très impliquée dans celle-ci. J’ai acheté ce livre d’occasion car je fus attiré par le titre, et je dois vous avouer que j’ai été happé par les 600 pages d’une intensité peu commune, le destin d’une petite orpheline dans l’Allemagne nazie. Sa fascination pour les mots et les livres lui vaudront le surnom de « Voleuse de livres », sa force de caractère lui fera traverser les pires épreuves et rencontrer les plus belles âmes. Markus Zusak, écrit des chapitres beaux et effrayants dans ce roman qui est un véritable coup de cœur.
Corto Maltese - Fable de Venise
Hugo Pratt
aux éditions Casterman, 1977
Bande-dessinée
Entre réalité et fiction, le saura-t-on un jour, Hugo Pratt emmène Corto Maltese à la recherche d’une gemme particulièrement belle. Cette pierre précieuse attire toutes les convoitises depuis plusieurs centaines d’années. Mais Corto n’est pas le seul sur cette chasse au trésor dans la Sérénissime, et la piste devient sanglante.
Eldorado
Laurent Gaudé
aux éditions J'ai Lu, 2006
Roman
Laurent Gaudé a l’écriture forte et le style tranchant. Eldorado est le roman des migrants, ceux qui rêvent de parvenir en terre bénie, sur laquelle on a jamais faim, jamais soif, sur laquelle les gens vivent heureux et sans crainte d’un malheur quotidien. Des personnages prennent le chemin de l’exil, abandonnent leurs familles et leurs biens, bravent les voleurs, et ceux qui les laissent mourir sur la route. Ils n’ont plus qu’un objectif, fuir la misère et l’angoisse du lendemain, pour eux et pour leurs enfants. Un roman qui remet les idées en place.
La variante chilienne
Pierre Raufast
aux éditions Alma, 2015
Roman
La variante chilienne est à lisière de notre réalité et d’un monde parallèle, dans lequel tout pourrait être vrai sauf que… Le lecteur bascule de temps en temps dans un univers onirique, celui où les noms de lieu sentent bon notre terroir, des histoires de raviolis réapparaissent, on se raconte des histoires rocambolesques, des personnages hors du commun se croisent… Quoi qu’il en soit, il pourrait y avoir milles pages, la magie de la narration opérerait jusqu’au point final. Pierre Raufast, fabuleux conteur, laisse des tas de fils en suspens, qui petit à petit se rassemblent pour former une merveilleuse broderie.
Lovecraft country
Matt Ruff
aux éditions 10/18, 2017
Fantasy / horreur
Parfois, à la fin d’un livre, on consulte la bibliographie de l’auteur pour espérer une suite, c’est mon cas pour Lovecraft country. En effet, le décor est planté au milieu des années 50 aux Etats-Unis, pendant des épisodes ségrégationnistes forts, violents et humiliants pour la communauté noire américaine. Mais cette Amérique est aussi le centre d’une guerre de sorciers, plus précisément de philosophes naturels blancs qui ont ambition de découvrir les secrets les plus obscurs de notre terre et d’ailleurs. On rejoint ainsi les contrées de Lovecraft dans lesquelles la santé mentale des héros noirs sera mise à rude épreuve.
Tout cela pour dire que c’est un coup de cœur et que la dernière page achevée… je reste en manque.
Dernières publications
Tag Cloud
FUTU.RE
August 28, 2020
De Dmitry Glukhovsky, aux éditions Le Livre de Poche, 2013
Science Fiction / Utopie
Décidément, Glukhovsky m’offre un nouveau coup de cœur de science-fiction. Dans ce pavé de près de 1000 pages, il décrit une Europe utopique, une Europe qui semble avoir créé la société parfaite, celle où l’homme est heureux et a vaincu la mort. Ce livre aux mille facettes permet à l’auteur de nous parler de la vie, de la mort, du totalitarisme, de maternité et de paternité, de thèmes forts avec beaucoup de profondeur. Son œuvre, dont l’édifiante trilogie Metro, a des chances de passer à la postérité.
Incident à Twenty-Mile
June 19, 2020
De Trevanian, aux éditions Gallmeister, 1998
Roman / Western
Un véritable coup de cœur pour ce roman de Trevanian. L’auteur avoue une envie d’écrire un western avec un ensemble des personnages stéréotypés, mais comment les lier et en faire une véritable œuvre originale et forte. C’est le génie de Trevanian, cet écrivain autant mystérieux qu’inclassable. Outre le western et ses codes, Trevanian introduit d’autres dimensions qui font la toute la profondeur du texte, sa richesse et une fin que nul ne peut pressentir. Ce roman construit sur une montée en puissance de la terreur trouvera son point culminant dans le déchainement des hommes et des éléments.
Amkoullel, l’enfant peul
December 13, 2019
De Amadou Hampâté Bâ, aux éditions Babel, 1991
Roman
Wouah, quel livre ! Les mémoires d’enfance du petit Amkoullel ressemblent à un grand livre d’aventures. Amadou Hampâté Bâ nous transporte, avec sa langue belle et limpide, dans un autre lieu, un autre temps, une autre civilisation, une autre humanité loin de tous nos repères occidentaux. La magie du récit réside dans l’histoire de cet enfant qui en 17 ans vit 50 vies, rencontre des personnages incroyables, traverse des drames affreux et les moments les plus heureux. Et comme un ange gardien sa mère ; une mère d’une force incroyable, dont le caractère forcera tous les destins.
Toutes les vagues de l'océan
September 20, 2019
De Víctor del Árbol, aux éditions Babel 2014
Roman policier
Gros coup de cœur pour ce livre qui dépasse largement le cadre du roman policier. Víctor del Árbol y déploie un talent extraordinaire pour retracer une fresque historique de près de 80 ans. A travers des personnages extrêmement contrastés qui oscillent tous entre les sentiments et les actes les plus contradictoires, il explore les limites de l’homme soumis aux remous les plus abjects de la grande « Histoire ». Il n’est plus question d’ombres et de lumières, chacun prend sa part de lâcheté et de courage, ce qui nous délivre un roman non convenu et époustouflant.
Metro 2035
September 20, 2019
De Dmitry Glukhovsky, aux éditions L'Atalante, 2015
Science-Fiction / Post apocalyptique
Le troisième volume de la saga Metro est absolument hallucinant. Glukhovsky clôture l’épopée d’Artyom de façon magistrale dans un ouvrage qui ne peut laisser indifférent dans la forme, le fond et les idées développées. Car au-delà du livre de fiction, il y a de véritables interrogations sur notre monde et sa gouvernance. La chute de « l’idéal » communiste marque ce roman, comme l’entrée de la Russie dans le capitalisme « sauvage ». Les idéaux s’entrechoquent dans un fin de l’Histoire. A lire, pour prendre une claque.
World War Z
January 07, 2019
De Max Brooks, aux éditions Le Livre de Poche, 2006
Fantastique / Horreur
Parlons peu, mais parlons bien, c’est un véritable coup de cœur. Pourtant, j’ai horreur des films et séries TV sur les zombies, mais Max Brooks réussit à faire chanceler mes convictions. L’auteur construit son livre comme un reportage d’après-guerre, et retrace grâce à de nombreux témoignages, l’histoire d’une apocalypse. Les changements de style, de rythme et de protagonistes en font un récit passionnant.
Player One
January 03, 2023
De Ernest Cline, aux éditions Pocket, 2011
Science Fiction
Voici un livre énorme, enfin énorme si vous avez été geek dans les années 80. Sinon, soit dans les meilleurs des cas quelques références vous échappent, soit ce bouquin est imbuvable. Pour ma part, ce fut assez jouissif.
Le prophète
January 07, 2019
De Khalil Gibran, aux éditions Le Livre de Poche, 1923
Philosophie
Quand on ouvre pour la première fois ce livre, c’est une sorte de révélation qui s’offre à vous. A travers des phrases simples et des images évocatrices, Gibran nous propose un ouvrage qui condense la sagesse et l’expérience de la vie.
Démons et merveilles
September 20, 2019
De Howard Phillips Lovecraft, aux éditions 10/18, 1955
Fantastique
Ce roman est une invitation à un voyage hallucinant, le lecteur quitte les sentiers connus du fantastique pour aborder les contrées du rêve de Lovecraft. Un voyage pour lequel le guide, lui-même, malgré sa grande connaissance des mythes des Grands anciens, traverse l’inconnu, fait des rencontres incroyables et finalement découvre que les chemins empruntés par sa quête le conduisent… mais non, je ne vais pas vous le dire.