top of page

📙 [Chronique] Fantaisies guérillères

De Guillaume Lebrun, aux éditions Christian Bourgois, 2022


🔥🔥🔥🔥🔥

[Coup de cœur] En ouvrant ce livre conseillé par Pierre Raufast sur son compte instagram, je m’attendais pas à entrer dans un récit aussi délirant qu’original. Guillaume Lebrun revisite le mythe de Jeanne d'Arc dans un vieux français génialement bousculé et drôle. De plus, il mélange avec allégresse et fantaisie le rock, Céline Dion, le mythe de Cthulhu, Sauron du Seigneur des Anneaux, … Donc une très belle découverte, qui plaira sans nul doute, au fan de geek culture, merci M Raufast.

 

Cela fait plus de 100 ans que la guerre a commencé entre le royaume de France et les Anglais. Le pays est déchiré en querelles intestines qui ravagent le territoire. Yolande d’Aragon, épouse de Louis II d’Anjou, ne supporte plus cette situation et décide de prendre les choses en main. Elle provoque le destin en accélérant l’arrivée de celle qui doit sauver le royaume de France. Elle crée dans le plus grand secret une académie dont sortira la plus grande Guérillère, celle qui boutera les Anglais hors du pays.

 

Le livre terminé, j’en redemande car ce trop-plein d’inventivité et d’imagination est génial. Bien-sûr, fan de culture geek, j’ai trouvé mon bonheur, là où d’autres passeront à côté ou y seront complètement hermétiques. Cette réécriture de l’Histoire de France, décalée et amusante, me laisse désormais en manque de cette lecture rafraichissante. A très bientôt Guillaume Lebrun.

 

❓le nombre 42 est parfois prononcé par les personnages, sans raisons apparentes, savez-vous que le 42 est un symbole de la culture Geek ?

 



42, Véritable symbole dans la culture geek, écrivains, scénaristes et autres auteurs aiment glisser le nombre 42 un peu partout, comme autant de clins d’œil compréhensibles par quelques happy few. Mais d’où leur vient cette habitude étrange ?

Imaginez. Un peuple extraterrestre hyper-intelligent et pan-dimensionnel crée le plus puissant ordinateur de tous les temps baptisé Pensée Profonde. Il lui demande la réponse à la grande question sur la vie, l’univers et le reste. Après 7,5 millions d’années de réflexion, l’ordinateur leur donne enfin sa réponse, pour le moins mystérieuse : 42. Il précise : “J’ai vérifié très soigneusement et c’est incontestablement la réponse exacte. Je crois que le problème, pour être tout à fait franc avec vous, est que vous n’avez jamais vraiment bien saisi la question ».

Cette histoire tirée de la saga de science-fiction Le guide du voyageur galactique de Douglas Adams paru en 1978 est le point de départ de ce culte… Mais pourquoi 42 et pas 51 ou 107 ? Qui était Douglas Adams ? Et avant tout, qu’est-ce que la culture geek ? Une chose est sûre, un petit point s’impose pour comprendre, non pas le sens de la vie (on se penchera sur cette question un autre jour, promis) mais le véritable (non-)sens du nombre 42…

 

Maintenant, je vous laisse approfondir le sujet sur internet…..





Début du livre « Vous tenez entre les mains la véritable geste Jehannesque, telle que recueillie auprès de Yolande d’Aragon et de Jehanne la douzième, apostillée ci et là lorsque cela s’avérait nécessaire. Aucune protestation de votre part concernant la véracité de ce récit ne sera prise en compte. »

 

Extrait « Les hommes ne savaient plus que faire pour s’occuper, brossant les chevaux tout le jour et buvant et ripaillant comme six chacun. Bien sûr, ils tourderôlaient dans mon lit : ça nous faisait passer le temps. Mais, comme tous les chevaliers de cet ordre, ils préféraient néanmoins s’embraser les uns les autres ce qui m’aurait causé guère de tracas si ça n’avait été aussi bruyant. Car, par suite de grande satisfaction et dès après avoir offert mon surplus, j’aime à estre tranquille et silencieuse. »

                                                    

Extrait « Ce jour-là, je suis née pour la deuxième fois.

Je décelai bien d’autres choses encore, parm’icelles la plus importante de toutes : je m’appelais Jehanne bien avant que l’on me donne ce prénom. Mon identité précédente n’était qu’un masque de carnaval que YO m’arrachait à mains nues. Grâce à elle, je n’avais plus de chiffre. »

 

Extrait « ATTAQUE

Mue par cet objectif et délaissant tout négoce, je commençai à chevaucher seule. Je me mis debout sur la selle face aux mille yeux d’Orléans. Je levai une nouvelle fois mon épée, le plus haut possible. Quelque chose déchira alors le voile des Réalités. Et ce que je voyais en secret se fit voir à tous. Autour de moi, onze jeunes filles en robe blanche et au teint de fantomines se tenaient elles aussi droites sur leurs montures. A leurs côtés, des dizaines de chevaliers en armes, blessures ouvertes surgissant, prêts à charger. Pendant quelques secondes, un silence stupéfait envahit l’espace et le temps. »

                                                    

Extrait « La douzième s’arrêta net tout en haut de la colline au sortir d’Orléans, et chaque Guérillère fit de même une fois à sa hauteur. Lorsque j’arrivai moi aussi, je ne pus qu’ouvrir la bouche de prostration.

Tout l’horizon brillait d’une noirceur infinie. En son milieu, un œil gigantesque et sauronique posait sur nous un regard de mépris : l’œil du Maître. »

Dernières publications
Tag Cloud
bottom of page