top of page

Robert Ervin Howard

Ecrivain

1906
Insta Conan ok.jpg
Dernières publications
Bibliographie de Robert E. Howard

September 21, 2017

Pas de chronique disponible

Please reload

Robert Ervin Howard (1906-1936), est né et a vécu au Texas. Il a publié sa première histoire à 19 ans dans la revue Weird Tales (qui publia les auteurs mythiques de l'âge d'or, dont Lovecraft). Après quelques années difficiles, sa carrière démarra en 1928 avec la parution des récits de Solomon Kane, suivis par de nombreuses nouvelles dans des genres aussi divers que la Fantasy, l'horreur, l'histoire, le western ou la boxe.

 

Mais c’est Conan, créé en 1932, qui lui vaudra la postérité littéraire. Ce héros, ainsi que la puissance évocatrice de l'écriture de son auteur, a eu et a toujours une influence majeure, au moins égale à celle de Tolkien, sur la Fantasy et partant sur tout l'imaginaire occidental.

 

Conan le Barbare ou Conan le Cimmérien est un personnage de fiction, dont la première nouvelle a été écrite par Robert E. Howard en 1932, et dont les histoires ont été initialement publiées au cours des années 1930 dans le pulp Weird Tales. C'est avec ces récits (et ceux de Kull, le roi barbare, trois ans auparavant) que Howard a donné naissance à la forme moderne du genre littéraire de l'heroic-fantasy.

bottom of page