Les quatre accords toltèques
Dernières publications
Don Miguel Ruiz
1997
En général, je suis assez méfiant en ce qui concerne les ouvrages de développement personnel. Ayant entendu de nombreuses fois parler de ce livre, je l’ai acheté plus par curiosité qu’autre chose. Pourtant cette lecture m’a vite interpellé, essentiellement par le message qu’elle délivre, heureusement, que par la forme et le style qui sont relativement médiocres.
Finalement les quatre accords toltèques sont assez faciles à comprendre mais pas forcément évidents à mettre en œuvres. Toutefois, ils représentent un idéal pour trouver une sérénité intérieure dans un monde de l’immédiat qui ne laisse pas beaucoup de temps à la réflexion.
-
Que votre parole soit impeccable.
-
Quoiqu'il arrive, n'en faites pas une affaire personnelle.
-
Ne faites pas de suppositions.
-
Faites toujours de votre mieux.
Ce sont des valeurs que je partage même s’il est parfois tentant de céder à la médisance, de faire cas de ce que pensent les autres, de penser pour les autres ou de céder à la facilité. Parfois, les émotions, le regard des autres prennent le dessus sur les meilleures résolutions.
Même si le texte et les exemples soient parfois ridicules dans la forme, j’ai pour ambition d’essayer de suivre ces quatre accords. En espérant, qu’ils m’apportent cette conscience de l’énergie de la plénitude.
Début du livre « Il y a des milliers d’années, à travers tout le Sud du Mexique, les Toltèques étaient connus comme des femmes et des hommes de connaissance. Les anthropologues les ont décrits comme une nation ou une race, mais en réalité c’était des scientifiques et des artistes formant une société vouée à explorer et préserver la connaissance spirituelle et les pratiques des anciens. Maîtres (naguals) et étudiants se réunissaient à Teotihuacan, l’ancienne cité des pyramides située au-delà de Mexico City, connue comme le lieu où l’Homme devient Dieu. »
Extrait « Si vous voulez connaître une existence faite de joie et de plénitude, il vous faut trouver le courage de rompre ceux de vos accords qui sont fondés sur la peur, et revendiquer votre pouvoir personnel. Les accords dérivés de la peur nous font dépenser énormément d’énergie, tandis que ceux découlant de l’amour nous aident à conserver cette énergie et même à en avoir davantage. »