top of page

📙 [Chronique] Marina

De Carlos Ruiz Zafon, aux éditions Pocket, 2004

🔥🔥🔥🔥🔥

Coup de cœur pour ce roman qui rassemble tous les ingrédients qui font la magie d’un très bon livre de Carlos Ruiz Zafon, Barcelone, du mystère, de la poésie, du fantastique et de l’action. Barcelone est encore un des personnages principaux du roman de Zafon. Cette ville est essentielle dans l’œuvre de l’auteur avec son supplément d’univers gothique. On ne sait plus si c’est l’auteur qui profite de la capitale catalane ou l’inverse. Quoi qu’il en soit, c’est avec beaucoup d’émotions que l’on sort des pages et l’impression d’avoir passé un merveilleux moment.


Au début des années 80, Oscar, jeune adolescent, est interne dans un lycée de Barcelone. Parfois, en fin de journée il aime errer dans le Quartier gothique de la ville en longeant les vieilles demeures d’un autre temps, mais ses heures sont monotones. Pourtant, un soir, en suivant un étrange chat sa vie va être complétement bouleversée. En dérobant une montre en or, il va connaitre celle qui va s’emparer de son cœur, Marina.


Après le dernier tome du cycle de la Brume et un recueil de nouvelles, j’aurais parcouru l’ensemble de l’œuvre de Zafon. Son décès en 2020 met un malheureux point final au bonheur qu’il m’apporte à travers ces romans que j’avais découvert avec le merveilleux cycle du Cimetière des livres oubliés, qu’il faut absolument lire. A 55 ans, il laisse des livres qui ont une place prépondérante dans ma bibliothèque, à l’instar de Marina.



Quartier gothique de Barcelone Le quartier gothique est le centre historique de Barcelone. Il est ancré dans l’histoire à la fois romaine et médiévale, dont les restes sont encore visibles aujourd’hui. Toute la zone était entourée d’une muraille, et à l’intérieur de cette zone protégée, de nombreux bâtiments majestueux furent construits.


La structure du quartier est restée intacte jusqu’au XIXe siècle, une période qui a entraîné de grandes transformations dans la structure du quartier. Par exemple, les cimetières paroissiaux se sont transformés en places publiques et certains bâtiments sont devenus des lieux culturels.


Depuis plus de 2 000 ans, la place Sant Jaume est le centre névralgique de la ville, car les Romains ont choisi le site comme l’une de leurs capitales de province.

Aujourd’hui, sur la place, on retrouve la mairie et le Palais de la Generalité de Catalogne. Et tout autour de cette place, vous verrez d’autres points d’intérêt comme la Plaça del Rei, le palais épiscopal, la Cathédrale et la Plaça de Sant Felip Neri.


Vous pourrez aussi admirer les vestiges romains à proximité de la Plaça del Pi, où il y a un petit marché artisanal, et sur la Plaça de la Vila de Madrid, vous aurez la chance de voir une ancienne nécropole romaine, qui a été conservée sous terre.


Un autre fait intéressant à connaître sur ce quartier à visiter, et que peut-être beaucoup de gens ne savent pas, est la multitude de colons qui s’y sont installés à travers les âges. On note ainsi que le quartier possède une histoire riche avec la population juive car il renferme l’une des plus anciennes synagogues d’Europe.


À proximité, se trouve l’église de Santa Maria del Mar, qui a été construite avec des pierres des carrières de Montjuïc au 14ème siècle.


Les autres visites à faire dans le Quartier gothique sont la Basilique de la Mercè, l’église de Sants Just, le musée de l’histoire de la ville. Mais la visite la plus intéressante à faire est de se perdre dans les rues étroites et sinueuses du quartier et de respirer l’essence-même de la ville.



Début du livre « Nous ne nous souvenons que de ce qui n’est jamais arrivé, m’a dit un jour Marina. Il aura fallu que s’écoule une éternité pour que je finisse par comprendre le sens de ces mots. Mais mieux vaut commencer par le début, qui, dans cette histoire, se trouve être la fin. »


Extrait « Le soir venait quand nous sortîmes par l’escalier débouchant sur les Ramblas. Noël approchait et la ville était décorée de guirlandes lumineuses. Les lampes dessinaient des halos multicolores sur le Paseo. Des bandes de pigeons voletaient entre les kiosques de fleuristes et les cafés, les musiciens ambulants et les péripatéticiennes, les touristes et les autochtones, les policiers et les pickpockets, les citadins d’aujourd’hui et les fantômes des temps passés. German avait raison : une avenue comme celle-là, il n’y en avait aucune autre au monde. »


Extrait « - Pour quelle raison Kolvenik aurait-il adopté le nom d’un pensionnaire de l’asile ? demanda Marina.

- Ce n’était pas si rare que ça à l’époque. En temps de guerre, changer d’identité signifie naître une seconde fois. Laisser derrière soit un passé indésirable. Vous êtes très jeunes et vous n’avez pas vécu une guerre. On ne connaît pas vraiment les gens tant qu’on a pas vécu une guerre… »


Extrait « J’étais toujours derrière lui quand il entra dans le Quartier gothique. Soudain, sa silhouette se perdit sous les arches tendues entre les édifices. Des arcades impossibles projetaient des ombres dansantes sur les murs. Nous étions arrivés dans la Barcelone magique, le labyrinthe des esprits, où les rues avaient des noms de légende et où les farfadets du temps marchaient dans notre dos. »

댓글


Dernières publications
Tag Cloud
bottom of page