top of page

Player One

De Ernest Cline, aux éditions Pocket, 2011


Voici un livre énorme, enfin énorme si vous avez été geek dans les années 80. Sinon, soit dans les meilleurs des cas quelques références vous échappent, soit ce bouquin est imbuvable. Pour ma part, ce fut assez jouissif.


Wade, 17 ans, a un avatar dans l’OASIS, un univers virtuel démentiel dans lequel s’échappe une grande partie de la population terrestre. Le génial créateur du logiciel meurt laissant un héritage à celui qui résoudra une énigme. Une chasse au trésor mondiale s’engage, sans foi ni loi, pour trouver un œuf valant 250 milliards de dollars. Au bout de 600 pages, ça se termine déjà !


L’univers créé par Cline est pétri de clins d’œil au cinéma, littérature, musique, jeux vidéo des années 80. Un pur bonheur, vivement le prochain roman. .


Première phrase « Les gens de mon âge se souviennent tous de l'endroit où ils se trouvaient et de ce qu'ils étaient en train de faire lorsqu'ils ont entendu parler du concours pour la première fois. Moi, j'étais dans ma planque et je regardais des dessins animés lorsque le bulletin d'informations était tombé, interrompant mon flux : James Halliday était mort pendant la nuit. »

Extrait « Durant une période marquée par des bouleversements sociaux et culturels considérables, alors que la majeure partie de la population mondiale rêvait de fuir la réalité, l'OASIS répondait à cette aspiration en proposant quelque chose de bon marché, de légal, de sûr, et sans phénomène d'accoutumance (pas encore attesté par la médecine, du moins). »




Dernières publications
Tag Cloud
bottom of page