top of page

Le prophète

De Khalil Gibran, aux éditions Le Livre de Poche, 1923


Quand on ouvre pour la première fois ce livre, c’est une sorte de révélation qui s’offre à vous. A travers des phrases simples et des images évocatrices, Gibran nous propose un ouvrage qui condense la sagesse et l’expérience de la vie.


Grâce à l’enseignement spirituel d'Al-Mustapha au peuple d'Orphalese, se diffuse les leçons du sage : l'amour, le mariage, les enfants, la prière, le travail, la joie, la liberté, la douleur, le bien et le mal, la passion, la religion, la mort…

Chaque sentence donne à réfléchir et nous permet de se remettre sur un chemin plus clair et plus droit. Une sorte de remise en question nécessaire pour chaque être humain.


L’ouvrage de Khalil Gibran est un livre culte à relire régulièrement afin de retrouver l’essentiel de ce qui fait un homme et son rapport au divin. Son écriture limpide et inspirée permet de puiser dans chaque thème abordé la force et l’énergie à vivre sa vie.


Khalil Gibran est né le 6 janvier 1883 à Bcharré (dans la moutassarifat du Mont-Liban) et mort le 10 avril 1931 à New York. Il fut un poète libanais d'expression arabe et anglaise, et un artiste peintre. Il séjourna en Europe et passa la majeure partie de sa vie aux États-Unis.

Son recueil de textes poétiques en anglais The Prophet (traduit par « Le Prophète » en français), publié en 1923, devint particulièrement populaire pendant les années 1960 dans le courant de la contre-culture et les mouvements « New Age ». Son œuvre poétique le fit comparer à William Blake.

Première phrase « Almustafa, l’élu et le bien-aimé, l’aurore de son propre jour, avait attendu douze ans dans la ville d’Orphalese le retour du bateau qui devait le ramener sur son île natale. »

Extrait « Quelques-uns d’entre vous disent, « La joie est plus grande que la tristesse », et d’autres disent, « Non, c’est la tristesse qui est plus grande ». Mais je vous le dis, elles sont inséparables. Elles viennent ensemble, et quand l’une est assise seule avec vous à votre table, n’oubliez pas que l’autre est endormie sur votre lit. »




Dernières publications
Tag Cloud
bottom of page