top of page

📙 [Chronique] Boule de foudre

De Liu Cixin, aux éditions Babel, 2018

Science-fiction


🔥🔥🔥🔥🔥

[Coup de cœur] Liu Cixin devient avec ce quatrième roman lu, un de mes écrivains fétiches en matière de science-fiction. Après la fabuleuse trilogie du Problème à trois corps, Boule de foudre s’inscrit aussi dans ces textes dont la frontière entre réalité et fiction est tellement floue qu’il est difficile de faire la part des choses. De plus, Liu Cixin a le don de parler de façon simple des concepts scientifiques les plus compliqués. Le roman intègre aussi une dimension mystique qu’il ne peut être révélée dans cette chronique, rajoutant encore plus de profondeur à l’histoire. Vous le comprendrez aisément, Boule de foudre se dévore.


Une nuit d’orage, Chen fête son quatorzième anniversaire avec ses parents. A ce moment-là une boule de foudre fait irruption dans la maison et réduit en cendres sa mère et son père. Traumatisés à vie par cet événement « naturel », Chen s’engagera très vite dans des études mathématiques et météorologiques afin d’identifier et de prévenir les accidents très rares dus aux boules de foudre. Ses recherches le conduiront à rencontrer de brillants scientifiques dont Lin Yun, une major de l’armée chinoise qui voit dans les boules de foudre une arme décisive.


Comme dans ses précédents ouvrages, Liu Cixin nous interroge sur l’utilité de la science de son pouvoir émancipateur mais aussi destructeur. Il ne donne pas de réponses précises mais démontre que les deux chemins sont tellement imbriqués qu’il est même impossible d’imaginer ce que sera le résultat. La force de l’auteur est d’imposer une forme romanesque extrêmement forte à de hard SF.


❓Connaissez-vous ce maître de la SF chinoise, Liu Cixin ?


Début du livre « Ce jour-là, c’était mon anniversaire. Ce n’est cependant que le soir, lorsque j’ai vu mes parents allumer les bougies du gâteau d’anniversaire, et que nous nous sommes assis tous les trois autour des quatorze petites flammes, que je m’en suis souvenu. »



Extrait « - Nous pouvons tout de même nous estimer chanceux, m’a dit Lin Yun. Par rapport aux programmes actuels de super-calcul un peu partout dans le monde, la quantité de calculs que nous avons à effectuer reste négligeable. Je viens de voir les données d’une simulation américaine d’essai nucléaire. Les capacités de calcul dont ils disposent actuellement, soit 12 000 milliards d’opérations par seconde, sont encore très insuffisantes pour simuler un essai nucléaire. Ils sont maintenant en train de mettre au point un système de serveurs en grappes réunissant près de 12 000 processeurs AlphaPowered, qui pourraient atteindre une puissance de calcul de 100 000 milliards d’opérations par seconde. Par rapport à ça nos calculs restent dans les limites de l’ordinaire, ça devrait être possible de trouver une solution. »

Extrait « Avant de nous séparer, Zhao Yu s’est souvenu de quelque chose :

- Il n’y a pas longtemps, je suis repassé à l’université, j’ai vu Zhang Bin.

- Ah ?

- Dès qu’il m’a vu, il m’a demandé de tes nouvelles. On lui a diagnostiqué une leucémie incurable. Je pense que c’est à force d’avoir réprimé ses émotions pendant si longtemps…

En regardant s’éloigner Zhao Yu, les paroles du Sibérien Levalenko me sont revenues à l’esprit : Parfois on arrive à bon port, et on se rend compte qu’on aurait mieux fait de s’écraser à mi-chemin…

Un certain effroi m’a de nouveau étreint à la pensée du chemin inconnu qui s’étendait devant moi. »


Extrait « Avant même de pénétrer dans la salle des contrôles, je savais que je serais incapable de supporter ce que nous allions y trouver. Mais je suis tout de même entré avec Lin Yun. J’étais dans un tel état nerveux que j’avais les jambes en coton, je tenais à peine debout. Plus de dix ans après avoir vu les cendres de mon père et de ma mère, je contemplais maintenant les cendres d’enfants, même si ce n’était pas mes propres enfants. A part quelques restes partiellement calcinés, la plupart des morts avaient été totalement incinérés. Leurs vêtements et leurs affaires étaient par contre parfaitement intacts. »

Dernières publications
Tag Cloud
bottom of page