📙 [𝓒𝓱𝓻𝓸𝓷𝓲𝓺𝓾𝒆] Jacaranda
- jmgruissan
- il y a 17 heures
- 2 min de lecture
De Gaël Faye, aux éditions Grasset, 2024
🔥🔥🔥🔥🔥
[Coup de cœur] Malgré les critiques élogieuses de Petit Pays de Gaël Faye, j’ai toujours eu une appréhension particulière à entrer dans une horreur aussi réaliste que le génocide rwandais. Des pages qui semblaient aller me marquer, c’est la raison pour laquelle j’ai débuté la découverte de cet auteur par Jacaranda. Un livre intense, une belle écriture et malgré des lignes à la limite du soutenable mais j’ai beaucoup aimé. Le récit rapporte de nombreux messages sur le rapport à sa famille, ses amis et ses origines. Ce que l’on tait pour protéger les siens et ce mensonge par omission qu’ils nous reprocheront forcément un jour. Un livre donc, sur la parole et le devoir de parler. Désormais, je n’ai qu’une envie c’est de lire Petit Pays.
Milan est un adolescent franco rwandais. Ses parents, sa mère en particulier d’origine rwandaise ne lui parle jamais de ce pays qu’elle a quitté étant plus jeune. Il ne s’en préoccupe pas plus que ça jusqu’à que sa famille recueille un enfant grièvement blessé pendant le génocide. Malgré la différence de culture, ils finissent pas s’attacher l’un à l’autre. Le retour au Rwanda du jeune Claude sera traumatisant. Plusieurs années plus tard, il s’envole avec sa mère vers le Rwanda où il sera confronté à sa famille africaine, à ce pays dévasté, de nouveaux amis et des secrets familiaux qu’il cherchera à percer.
A travers un récit fragmenté du génocide rwandais, Gaël Faye explore le difficile travail de mémoire et de transmission surtout quand il est lié à une horreur indicible. Parfois, le texte est forcément très dur et ramène à des questionnements sur la réconciliation, est-elle possible que sur plusieurs générations tellement le traumatisme est profond. Les générations suivantes peuvent aussi avoir des envies de vengeance malgré les procès des assassins. Milan, lui, se retrouve en quête d’identité et les silences ne l’aident pas dans sa propre construction. Grâce à l’écriture sensible de l’auteur, le texte violent trouve une certaine poésie douce à l’oreille, c’est un talent incroyable.
❓ Avez-lu Petit Pays et qu’en pensez-vous ?

𝓓𝒆́𝓫𝓾𝓽 𝓭𝓾 𝓵𝓲𝓿𝓻𝒆 « La guerre ! J’ignore pourquoi j’ai répondu « la guerre » quand Sophie, la déléguée qui préparait ma défense au conseil de classe, m’a demandé pour quelles raisons mes résultats du dernier trimestre étaient si catastrophiques. »

𝓔𝔁𝓽𝓻𝓪𝓲𝓽 « Plongé dans l’inconnu, je ne savais pas comment me tenir et me comporter . Pour la première fois, j’éprouvais soudain le trouble des origines. J’étais porteur d’un mystère, d’une filiation aux mille ramifications que cette petite femme, si éloignée de moi, incarnait comme une évidence nouvelle. »
𝓔𝔁𝓽𝓻𝓪𝓲𝓽 « J’allais connaître le vide laissé par son absence, le cataclysme intérieur de la première rupture amoureuse. Avec le temps, mon amour pour elle finirait par s’évanouir, sans vraiment disparaître, laissant une trace en moi, comme on se souvient, des années plus tard, des vers d’un poème appris par cœur dans l’enfance. »
𝓔𝔁𝓽𝓻𝓪𝓲𝓽 « Alors que la musique s’était tue, sous les applaudissements et l’admiration de leurs amis, Stella et Stacie continuaient de danser sur le trottoir, exécutant les gestes gracieux d’une culture ancestrale. C’était le petit matin. Le soleil était jeune. »



![ATOM[KA]](https://static.wixstatic.com/media/1ebc61_15790595fe96411da5ab754309dbbc53~mv2.jpg/v1/fill/w_250,h_250,fp_0.50_0.50,q_30,blur_30,enc_avif,quality_auto/1ebc61_15790595fe96411da5ab754309dbbc53~mv2.webp)
![ATOM[KA]](https://static.wixstatic.com/media/1ebc61_15790595fe96411da5ab754309dbbc53~mv2.jpg/v1/fill/w_286,h_286,fp_0.50_0.50,q_90,enc_avif,quality_auto/1ebc61_15790595fe96411da5ab754309dbbc53~mv2.webp)
















Commentaires