top of page

📙 [Chronique] La folie de Dieu

De Juan Miguel Aguilera, aux éditions Au Diable Vauvert, 1998

Fantastique / Roman historique


🔥🔥🔥🔥🔥

[Coup de cœur] Un de mes coups de cœur de l’année 2004. J’ai découvert cet auteur dans des circonstances dont je ne me souviens plus, mais ce fut une véritable révélation pour cet écrivain dont le génie narratif est incroyable. Il nous entraine dans un roman historique qui pourrait paraitre conventionnel si, à un moment, un basculement se fait dans le fantastique. Depuis, je me suis attaché à lire d’autres ouvrages de Juan Miguel Aguilera.


Au début du XIVe siècle, Ramon Llull est un religieux et un savant. Sa curiosité insatiable le conduit à se rendre à Constantinople avec son compatriote catalan Roger de Flor, chef des mercenaires almogavars. Ce dernier recherche une mythique cité qui, 600 ans plus tôt, a sauvé Constantinople des Turcs. Cette aventure conduit Ramon Llull vers une découverte autrement plus incroyable qui remet en cause ses fondements religieux.


Difficile de parler d’un roman lu il y a plusieurs années. Simplement la forte impression de devoir garder ce livre dans sa bibliothèque qui se remplit régulièrement. Garder un livre, c’est aussi se dire, que l’on pourra le prêter, le léguer à ses enfants ou tout simplement le relire. C’est d’ailleurs, ce que je compte faire.


❓Connaissez-vous cet écrivain espagnol ?


Début du livre « Le quatre avril de l’an de grâce mille trois cent quarante-huit, Frère Nicolau Eimeric rendit visite à son maître, frère Geronimo, malade de la peste. Les bubons de son cou et de ses aisselles avaient grossi ; ils étaient devenus violacés. Malgré cela, ce vieux moine semblait tranquille et apaisé. Frère Alessio venait de l’entendre en confession, et après lui avoir donné l’absolution, il resta assis encore quelques instants près de lui. »



Extrait « Sur la vallée, il flottait une mystérieuse brume grisâtre.

Aucun autre panorama n’aurait pu me causer une plus grande impression ; aucune hallucination provoquée par quelque boisson spiritueuse n’était comparable à l’imposante magnificence qui s’offrait à mes yeux. Les collines qui se trouvaient à ma droite arboraient un rouge somptueux, et celles de ma gauche étaient d’un vert mat et fumé ; elles bordaient une mer de sable étincelant, sur lequel les vagues de chaleur s’étendaient au-dessus d’une sorte de brume obscure et fantasmagorique. »

Extrait « Et si ces autres mondes étaient invisibles à l’œil nu, et ne pouvaient être appréhendés qu’au moyen de puissants instruments optiques ? Et si ces mêmes instruments te démontraient qu’effectivement le Terre n’occupait pas le centre du monde, tu le croirais ? Tu accepterais ce que ces instruments te montrent, ou en revanche, tu les détruirais en affirmant qu’ils sont l’œuvre du démon ? »





Dernières publications
Tag Cloud
bottom of page