📙 [𝓒𝓱𝓻𝓸𝓷𝓲𝓺𝓾𝒆] Lonesome Dove 2
- jmgruissan
- 15 mars
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 mars
De Larry McMurtry, aux éditions Gallmeister, 1985
🔥🔥🔥🔥🔥
[Coup de cœur] Deuxième volet de la saga qui nous entraine à travers l’Ouest américain du Rio Grande au Montana. Dans ce grand western, récompensé par le prix Pulitzer, la caravane de bétail continue son chemin, repousse les frontières et écrit la légende des pionniers. Augustus McCrae et Woodrow Call veulent être les premiers à installer un ranch dans le Montana, un Etat encore pratiquement vierge et peuplé par les Indiens. Pourtant ce parcours révèle aussi des tourments personnels à chaque cowboy, des histoires qui font surtout de ce roman, une incroyable épopée.
On retrouve Augustus et Call, les anciens Texas Rangers sur les pistes qui mènent jusqu’au Montana, à plus de 5000 km, là où les terres sont encore prendre. Pourtant, le voyage n’est pas un long fleuve tranquille, et l’équipe de cowboys va connaitre des événements tragiques. Bandits sans foi ni loi, conditions climatiques de plus en plus extrêmes et guerriers indiens vont prélever un tribut souvent lourd et mettre à mal le moral des hommes.
Lonsome Dove peut être considéré comme une grande fresque littéraire car Larry McMurtry y fait apparaitre de nombreux thèmes intemporels et qui transcendent le genre du western. Cette épopée nous entraine à méditer sur l’amitié, la fidélité, la mort, le courage et la passation des valeurs. Mais McMurtry sait aussi magnifier les personnages et les paysages à travers un style poétique parfois brutal mais empreint de vives émotions. Pour cette rare intensité, je vais continuer à lire McMurtry.
❓Avez-vous vu l’adaptation au cinéma ?

𝓓𝒆́𝓫𝓾𝓽 𝓭𝓾 𝓵𝓲𝓿𝓻𝒆 « Bien avant que la barge de whiskey n’arrive au terme de son voyage, Elmira comprit qu’elle aurait des ennuis avec Big Zwey. Même si l’homme ne s’était jamais approché d’elle et ne lui avait jamais adressé la parole, elle sentait son regard lourd posé sur elle chaque fois qu’elle sortait de son abri pour s’assoir et contempler l’eau. »
𝓔𝔁𝓽𝓻𝓪𝓲𝓽 « Vous mettez pas en tête de chercher à vous venger. Vous avez plus urgent à faire. Si jamais je trouve Blue Duck sur mon chemin, je le tuerai. Si c’est pas moi, ce sera quelqu’un d’autre. Il est fort et mauvais, mais tôt ou tard il trouvera pus forte et plus mauvais que lui. Peut-être qu’il se fera mordre par un serpent ou renverser par un cheval, qu’on le pendra ou qu’un de ses Indiens renégats lui tirera dans le dos. Ou peut-être qu’il mourra de vieillesse. »
𝓔𝔁𝓽𝓻𝓪𝓲𝓽 « Jake pensa que Dan allait passer son chemin. Il espérait toujours atteindre Dodge avant que les frères Suggs ne se mettent à jouer les régulateurs. Il pourrait leur échapper à Dodge. Deux accidents ne le marqueraient pas à vie, mais s’il continuait encore à voyager avec une bande de tueurs comme celle des frères Suggs, il ne devait as s’attendre à connaître une vieillesse paisible – et à vrai dire même pas de vieillesse tout court. »
𝓔𝔁𝓽𝓻𝓪𝓲𝓽 « Call s’aperçut que tout le monde avait les yeux rivés sur lui, aussi bien les cow-boys que les badauds. La colère l’avait déserté, laissant la place à une immense fatigue. Il ne se souvenait plus nettement du déroulement du combat, mais les gens le regardaient d’un air abasourdi. Il avait le sentiment qu’il leur devait une explication même si, à ses yeux, la situation était tout ce qu’il y avait de plus simple. »
𝓔𝔁𝓽𝓻𝓪𝓲𝓽 « - Vous croyez qu’on va tomber sur des Indiens ? demanda Newt.
- Bien sûr, répondit Augustus. On risque tous de se faire tuer cet après-midi, pour ce que j’en sais. Pour toi, c’est l’aventure – il y a des dangers, mais ça fait la beauté de la chose. Evidemment, ces terres appartiennent aux Indiens depuis toujours. Pour eux, elles sont précieuses parce qu’elles sont leur passé. Nous, elles nous attirent parce qu’elles sont notre avenir. »
Comments