top of page

📙 [Chronique] Le jour où l’humanité a niqué la fantasy

De Karim Berrouka, aux éditions ActuSF, 2021

Fantasy


🔥🔥🔥

Punk is not dead ! Karim Berrouka propose un texte complètement loufoque dans lequel des êtres fantastiques côtoient des punks bien déjantés et surtout complétement fumés. Les dialogues sont aussi très fleuris entre les personnages aux caractères bien trempés. On sent dès le départ que cette histoire tout à fait délirante va finir dans un grand n’importe quoi. Dans tous les cas, ne pensez pas trouver de jolies fées, des licornes magiques ou de petits lutins sympathiques, vous seriez déçus. Par contre, vous rigolerez bien !


Dès le départ, des événements étranges se mettent en place. En premier lieu, un preneur d’otages étrangement habillé qui fait savoir aux forces de l’ordre « que l’humanité a niqué la fantasy ». Puis, une jeune femme Olga, revient chez elle, après une soirée arrosée, avec un autre étrange individu qui se met à bruler son appartement en se servant de flammes qui sortent de son sexe. Enfin, des écrivains de fantasy pris à partie par d’autres personnages se réclamant lutins de l’Affre-Monde.

Mais ces phénomènes ont-ils un lien avec un festival punk, 30 ans plus tôt ?


Malgré le plaisir de la lecture, j’ai malheureusement été déçu par certains aspects qui n’ont pas été approfondis. Certes, cela permet à Berrouka de conserver un rythme soutenu, et c’est réussi, mais l’Affre-Monde manquait d’un peu plus de consistance. Autre exemple, Mulder et Scully qui disparaissent trop vite, et donc, étaient-ils vraiment utiles à l’histoire. Quoiqu’il en soit ce roman restera un bon moment de détente.


Quel est votre livre de fantasy préféré ?


Début du livre « Poste de communication mobile, installé en quelques minutes au bout de l’allée des Rossignols, à une centaine de mètres de la bibliothèque Léo Henry.

Une voix rendue un peu crachotante par la pauvre qualité du haut-parleur emplit l’espace réduit, faisant bondir la seule des trois personnes présentes à ne pas être assise devant un écran.

- Vous avez niqué la fantasy ! On va déclaper votre monde de fiente !!!! »


Extrait « - Arrête, Skrook. Faut être sérieux, là. Pils vient de se faire embarquer par une bande de rednecks-bouseux locaux. On va pas s’inventer des films d’horreur pendant qu’ils la…qu’ils la… qu’ils la je sais pas trop quoi. Mais si on la retrouve pas tout de suite, je suis sûr que ça va craindre pour elle.

- Mais je suis sérieux. Je te jure sur la tête de saint Bérurier Noir que j’ai vu cette créature engluer un keupon. Et ces bâtards de pseudo-militaires les ont achevés à la javel. La créature et le punk. Faut qu’on avance discrets. Sinon on va se faire engluer et on n’arrivera jamais à leur putain de gouffre. »

Extrait « Les auteurs ont trouvé la problématique captivante. Elle mêle les notions de réalité sensible, de réalité réelle, de réalité transcrite sans omettre quelques incartades dans le domaine de l’acceptation culturelle, du prisme des civilisations et de l’altérité dans les mondes imaginaires. »

Dernières publications
Tag Cloud
bottom of page