top of page

Le problème à trois corps

De Liu Cixin, aux éditions Babel, 2006


Ce roman est un vrai mystère, comment l’auteur réussit à captiver le lecteur avec plus de 400 pages qui parlent d’astrophysique. C’est une véritable performance de Liu Cixin, qui même si l’on ne comprend pas tout, nous captive avec un roman d’anticipation étonnant et déroutant. Ce livre est aussi empreint d’un espace-temps différent de la littérature occidentale, l’Extrême-Orient s’invite avec des codes, un style que j’ai beaucoup de plaisir à retrouver. Une sorte de spiritualité que même les flics les plus endurcis savent distiller.


Lors de la Révolution culturelle, en Chine, une jeune chercheuse en astrophysique, Ye Wenjie, assiste impuissante au lynchage d’intellectuels et en particulier de son père qui meurt sous les coups des gardes rouges. Après quelques mois passés en travaux agricoles, les responsables d’une base secrète spécialisée dans l’écoute de l’univers lui proposent de rejoindre leur équipe. Poussée par le désir d’avancer, elle décide d’envoyer un message dans l’espace. Ce n’est que huit ans plus tard qu’une réponse lui revient sous forme de mise en garde, elle a alors l’avenir du monde entre ses mains.


Apparemment c’est une trilogie, et si les deux tomes suivants sont du même calibre, cela promet quelques heures de lecture exaltantes. La fin de ce roman est un appel conserver toujours la flamme, celle de l’instinct de conservation, et c’est une voix étonnante qui porte ce message d’espoir. Après la trilogie des Metro de Glukhowsky, je parcours d’autres univers que la SF occidentale, et c’est une véritable découverte, autant sur le style, l’écriture et le traitement des thèmes. C’est un des plus beaux avantages de la littérature.


La grande révolution culturelle prolétarienne ou simplement la révolution culturelle (1966-1976), représente l'un des événements marquants de l'histoire de la république populaire de Chine, dont le retentissement international est considérable.


En 1966, Mao Zedong décide de lancer la révolution culturelle afin de consolider son pouvoir en s'appuyant sur la jeunesse du pays. La révolution a été lancée avec l'aide du groupe de la révolution culturelle. Le dirigeant souhaite purger le Parti communiste chinois (PCC) de ses éléments « révisionnistes » et limiter les pouvoirs de la bureaucratie. Les « gardes rouges », groupes de jeunes Chinois inspirés par les principes du Petit Livre rouge, deviennent le bras actif de cette révolution culturelle. Ils remettent en cause toute hiérarchie, notamment la hiérarchie du PCC alors en poste.


L'expression politique s'est libérée par le canal des « dazibao », affiches placardées par lesquelles s'expriment les jeunes révoltés. Des modérés comme Liu Shaoqi, Zhou Enlai et Deng Xiaoping sont publiquement pris à partie. La période de chaos qui s'ensuit mène la Chine au bord de la guerre civile, avant que la situation ne soit peu à peu reprise en main par l'Armée populaire de libération qui mène une féroce répression contre le mouvement des gardes rouges.


Des membres des « cinq catégories noires » ont été largement persécutés et même tués. Cette agitation permet à Mao de reprendre le contrôle de l'État et du parti communiste. Très peu de temps après sa mort en septembre 1976, les principaux responsables de ce retentissant chaos, la célèbre bande des Quatre, dont la propre épouse de Mao, Jiang Qing, sont arrêtés, jugés et lourdement condamnés.


Pendant la Révolution culturelle, des dizaines de millions de personnes ont été persécutées, avec un nombre estimé de morts allant de centaines de milliers à 20 millions. Les intellectuels, de même que les cadres du parti, sont publiquement humiliés, les mandarins et les élites bafoués, les valeurs culturelles chinoises traditionnelles et certaines valeurs occidentales sont dénoncées au nom de la lutte contre les « Quatre Vieilleries ». Le volet « culturel » de cette révolution tient en particulier à éradiquer les valeurs traditionnelles. C'est ainsi que des milliers de sculptures et de temples (bouddhistes pour la plupart) sont détruits.


En 1978, Deng Xiaoping est devenu le nouveau chef suprême de la Chine et a progressivement démantelé les politiques maoïstes associées à la révolution culturelle en lançant le programme « Boluan Fanzheng ». Deng a commencé une nouvelle phase de la Chine en lançant le programme historique de réformes et d'ouverture. En 1981, le Parti communiste chinois a déclaré que la révolution culturelle était « responsable du revers le plus grave et des pertes les plus lourdes subies par le Parti, le pays et le peuple depuis la fondation de la République populaire de Chine. ».




Début du livre « L’assaut de l’Union rouge contre le quartier général de la brigade du 28 Avril durait depuis déjà deux jours. Tout autour de l’édifice, les drapeaux de la brigade claquaient au vent, telles des torches attendant d’être ravivées. »


Extrait « Cette longue nuit a duré quarante-huit ans. La civilisation n°137 a été complètement décimée par le froid. Avant sa chute, cette civilisation avait atteint la période des Royaumes combattants.

Mais les graines de la civilisation ont survécu et une nouvelle civilisation germera des ruines du monde si imprévisible des Trois Corps. Nous vous invitons à vous reconnecter dans le futur. »


Extrait « Elle ignorait alors qu’au même moment le premier pleur humain qui ait jamais été entendu dans l’espace avait atteint le soleil, d’où il était reparti vers l’univers entier à la vitesse de la lumière. Une onde radio d’une puissance stellaire, elle une somptueuse vague, était déjà au large de l’orbite de Jupiter.

A cet instant précis, à une fréquence de 12 000 MHz, le soleil était l’étoile la plus brillante de toute la voie lactée. »


Dernières publications
Tag Cloud
bottom of page