📙 [𝓒𝓱𝓻𝓸𝓷𝓲𝓺𝓾𝒆] Lord Cochrane vs l’ordre des catacombes
- jmgruissan
- 5 juil.
- 3 min de lecture
De Gilberto Villarroel, aux éditions Pocket, 2024
🔥🔥🔥🔥
C’est avec beaucoup de plaisir que je retrouve Lord Cochrane, ce marin écossais aux voyages extraordinaires. Etant grand fan de l’univers de Lovecraft, Gilberto Villarroel réussit à m’embarquer en mêlant deux plaisirs, les romans d’aventure et les mystères de Cthulhu. Car Lord Cochrane, le marin audacieux, est pour la seconde fois face aux monstruosités du mythe des dieux des profondeurs et des créatures abjectes. Enigmes, combats, situations périlleuses, courses poursuites s’enchainent à la vitesse d’un cheval au galop pour notre plaisir, jusqu’à l’essoufflement.
Qu’y a-t-il de commun entre Napoléon et César, à part l’inextinguible soif de conquête de ces deux empereurs ? Une horreur nommée Cthulhu, un dieu oublié au cœur de la mythique cité de R’lyeh. Certains, les membres de l’ordre des catacombes, lui vouent encore une adoration qui les poussent à de sanglants sacrifices. Lord Cochrane, ses fidèles compagnons et les frères Champollion, sont en possession d’un mystérieux manuscrit qui indique l’emplacement du lieu où dort encore le Grand Ancien. Mais les assassins de l’ordre ne reculerons devant rien pour les abattre.
C’est un véritable roman addictif qui nous oblige à tourner les pages les unes après les autres en attente d’un nouveau rebondissement, parfois un peu tiré par les cheveux, mais du moment que l’on y prend plaisir, on ne s’en plaindra pas. Gilbert Villarroel sait nous embarquer dans une intrigue mêlant des faits historiques et le fantastiques. Cette uchronie est d’autant plus captivante qu’elle mobilise des personnages ayant existé comme les frères Champollion, Napoléon, César et les horreurs du mythe de Chtulhu. Avec ce sens du récit épique, je demande rapidement le 3ème tome des aventures de Lord Cochrane.
❓Pensez-vous intéressant d’écrire à partir des mythes de Lovecraft ?

𝓓𝒆́𝓫𝓾𝓽 𝓭𝓾 𝓵𝓲𝓿𝓻𝒆 « Dès qu’on lui retira son bandeau, Jean-Baptiste Dallier ouvrit les yeux dans l’espoir d’identifier l’endroit où ses ravisseurs l’avaient enfermé. »

𝓔𝔁𝓽𝓻𝓪𝓲𝓽 « Alors qu’il fermait la porte, la dernière image que Champollion le jeune vit fut celle de Lord Cochrane voûté au-dessus de la table, tenant entre ses mains la première feuille du manuscrit de Jules César, l’homme qui, près de vingt siècles avant eux, était descendu dans les répugnantes profondeurs du puits qui conduisait à la cité perdue de R’lyeh, avait parcouru cette structure, échappée d’un cauchemar ancestral, et avait survécu pour raconter son abominable épopée. »
𝓔𝔁𝓽𝓻𝓪𝓲𝓽 « La première phrase que le druide lut leur parut incohérente et, d’une certaine manière, mystérieuse, car elle disait :
« N’est pas mort ce qui peut à jamais gésir. Et au fil d’êtres étranges, même la mort peut mourir. »
Puis, les caractères faisaient allusion à une certaine position des étoiles dans le firmament, en mentionnant des constellations qui s’avérèrent inconnues, aussi bien pour César que pour les Gaulois.
Les inscriptions parlaient d’un dieu qui vivait sur terre et dont le nom semblait intraduisible au druide. Il s’agissait de CTHULHU. »
𝓔𝔁𝓽𝓻𝓪𝓲𝓽 « Le marin audacieux savait qu’il était possible que les hommes du commissaire Vidocq le recherchent à cette heure même dans les rues de Paris, avec un mandat d’arrêt en main, et que ce n’était qu’une question de temps avant qu’ils arrivent chez le comte Bertrand. »
𝓔𝔁𝓽𝓻𝓪𝓲𝓽 « Mais le plus beau de tout, c’était qu’à deux rues de l’endroit où ils s’étaient arrêtés, se détachait le silhouette élégante d’un manoir de trois étages : la dernière demeure de Napoléon sur l’île d’Aix – et dans toute le France – au cours des jours précédant sa reddition, dans cette même baie, aux Anglais. »
Comments