top of page

Les langages de Pao

De Jack Vance, aux éditions Denoël, 1958


Dans ce petit ouvrage, Jack Vance, comme à son habitude, développe un univers original, aux codes complètement baroques et aux personnages fantasques. Jack Vance, c’est aussi un style unique basé sur le langage et les mots. Il en a fait la thématique de ce livre et ce faisant, il confirme son génie en développant les termes d’une science qui n’existe pas encore à son époque, la socio-linguistique.


La planète Pao est habitée par 15 milliards d’habitants. Ils vivent une existence sans heurts, sans pire mais aussi sans meilleur. Cette vie se reflète aussi dans un langage qui ne comporte que des mots d’une neutralité absolue. Le peuple montre une étonnante indifférence aux caprices de leur seigneur, le Panarque, autant qu’à des envahisseurs d’une autre planète. Le Panarque, pourtant, a besoin d’une aide extérieure pour s’affranchir de ce joug extérieur, un sorcier va leur proposer de modifier leur langage.


Jack Vance, visionnaire, dans sa façon d’écrire mais aussi dans les thèmes développés. Voici en conclusion de ce récit, la démonstration de l’importance du langage, des mots choisis, de leur richesse et de leur subtilité pour s’exprimer. Jack Vance est maître en sémantique, bien heureusement, il me reste encore de nombreux ouvrages de cet auteur à lire.


Première phrase « Au cœur de la galaxie Polymark, la planète Pao tourne autour de l’étoile jaune Auriol. Ses caractéristiques sont les suivantes : Masse 1,73 Diamètre 1,39 Gravité à la surface 1,04. »

Extrait « Rassurez-vous. Nous changeons tous en apprenant. Mais vous ne deviendrez jamais un vrai homme de Breakness. Il y a bien longtemps, vous avez été modelé à la façon des Paonais. Cependant, en parlant notre langue, vous nous comprenez… et quand deux hommes ont le même mode de pensée, ils ne peuvent se détester. »




Dernières publications
Tag Cloud
bottom of page