top of page

De bons présages

De Terry Pratchett et Neil Gaiman, aux éditions J'ai Lu, 1990


Voici un livre qui ressemble à un film des Monty Python. Le loufoque côtoie l’absurde dans l’écriture conjointe de Terry Pratchett et de Neil Gaiman. L’un manie l’humour et l’autre s’inspire des mythologies. Un cocktail détonnant qui offre un livre parfois surréaliste.


Les forces du bien et du mal ont décrété l’apocalypse pour samedi, c'est-à-dire dans quelques jours. L’ange, Aziraphale, et le démon Rampa veille sur l’antéchrist depuis 11 ans. Mais, une infirmière sataniste écervelée a malheureusement ou heureusement pour le Monde, échangé deux enfants à la maternité.


On distingue facilement le style de Pratchett, que je connais mieux que Gaiman, ainsi que des personnages récurrents des annales du disque-monde. Il faut aimer l’humour britannique et les dialogues parfois sans queue ni tête. Un roman que l’on imagine aisément à l’écran avec pour bande son originale, Queen.


Extrait

« L’archevêque James usher (1581 – 1656) publia en 1654 ses Annales Veteris et Novi Testamenti, qui suggéraient que le Ciel et la Terre ont été créés en 4004 avant J.-C. Un de ses collaborateurs poussa les calculs plus loin et put annoncer triomphalement que la Terre avait vu le jour le dimanche 21 octobre 4004 avant J.-C., à neuf heures du matin précises, parce que Dieu aimait travailler tôt, pendant qu’il se sentait frais et dispos. »



Dernières publications
Tag Cloud
bottom of page