📙 [Chronique] Terre errante
- jmgruissan
- 24 août 2024
- 2 min de lecture
De Liu Cixin, aux éditions Actes Sud, 2000
🔥🔥🔥🔥
Un seul défaut, seulement 80 pages ! En effet, je retrouve avec plaisir un texte de Liu Cixin qui m’avait enthousiasmé avec la trilogie du Problème à 3 corps. Dans ce petit roman de moins de 100 pages, l’auteur fait preuve du grand pouvoir d’emmener le lecteur sur des terres inconnues dans la science-fiction. Faisant toujours un lien étroit entre science et anticipation, il parle avec une certaine rigueur technique, même s’il prend quelques libertés avec la réalité scientifique. On croirait même possible ce qui semble complètement aberrant. C’est un talent indiscutable, j’ai déjà prévu d’acquérir un autre de ses romans.
Les scientifiques viennent de découvrir avec effroi que la Terre va être vaporisée dans 4 siècles à cause de l’accélération du processus de transformation du soleil en géante rouge. Toutes les solutions sont envisagées pour sauver l’humanité et celle retenue et d’imaginer notre planète comme un vaisseau spatial. A l’ouverture du roman, notre Terre munie de terribles moteurs s’engage dans un voyage qui doit la mener vers une autre étoile.
Comme dans ses autres romans, Liu Cixin nous dépeint des tableaux grandioses, incroyables et saisissants. Il sait décrire la transformation de la Terre et des défis techniques et humains associés à cette migration planétaire. Même, si le côté scientifique est prédominant, il n’en oublie pas les aspects humains. Les sacrifices, les conflits et la coopération nécessaires pour entreprendre une telle mission sont détaillés et rajoutent la nécessaire dimension émotionnelle à ce roman.
❓Pensez-vous que Liu Cixin soit, dès à présent, une légende de la SF ?

Début du livre « Je n’avais jamais vu la nuit. Je n’avais jamais vu les étoles. Je n’avais jamais vu le printemps, ni l’automne, ni l’hiver. »
Extrait « Et enfin, nous avons vu ce brasier à couper le souffle. Ce n’était au début qu’un point brillant à la jonction ente le ciel et la mer, puis il a très vite grossi, prenant progressivement la forme d’un arc éclatant. A cet instant, j’ai senti ma gorge se nouer de terreur, je suffoquais, j’avais l’impression que le pont se dérobait sous mes pieds, je sombrais dans le abysses, je sombrais… »
Extrait « A cet instant précis, j’ai vu une silhouette se profiler à l’horizon. Quand j’ai été assez proche, j’ai pu remarquer que c’était une femme, debout à côté de son traîneau, ses longs cheveux flottant au gré du vent glacé de la banquise. C’était une de ces rencontres dont on sait qu’elles marqueront à vie. Et celle-ci a scellé notre destin à tous les deux. Elle était japonaise, et s’appelait Kayoko Yamakira. »
Extrait « Ce n’était déjà plus notre Soleil. Il ne nous fournissait plus ni lumière, ni chaleur. Il ressemblait à un morceau de papier glacé rouge collé sur le firmament, tandis que sa lueur brune semblait ,’être qu’un reflet des étoiles environnantes. C’était le destin commun à toutes les étoiles de faible masse que de devenir des géantes rouges.
Cinq milliards d’années d’une vie majestueuse n’étaient plus maintenant qu’un rêve évanoui.
Le soleil était mort. »
Comments