📙 [Chronique] Les habitants des tombes
De Robert E. Howard, aux éditions Fleuve Noir, 1911 (édition Fleuve Noir)
Fantastique / Horreur
🔥🔥🔥
Dans ces nouvelles de Robert E. Howard, beaucoup plus connu pour son héros fétiche Conan le barbare, l’auteur se rapproche de l’univers de Lovecraft. On y retrouve les mêmes mécaniques dramaturgiques, sans les Grands Anciens. D’ailleurs, les titres de nouvelles sont très « Chtulhusien », Celui qui hantait la bague, Les habitants des tombes, Les adorateurs d’Ahriman,…. Donc les récits sont marqués du sceau de l’horreur, de forces incompréhensibles et d’êtres inconnus. Un bon « canada dry » qui m’a laissé un peu sur ma faim.
Les 9 nouvelles s’enchainent dans ce recueil, elles n’ont pas forcément de lien entre elles, sauf quelques fois des personnages. J’ai apprécié plus particulièrement les 3 dernières, un peu plus longues que les précédentes, et dont le contenu était bien plus dense et étayé. Toutefois, l’ensemble reste assez inégal.
Ecrites dans les années 30, ces nouvelles fourmillent d’a priori sexistes et raciaux, désormais difficilement entendables, mais à remettre dans leur époque. Quoi qu’il en soit, je vais certainement essayer de trouver la suite des aventures de Solomon Kane ou de Conan.
Début du livre « - Ce n’est pas un empire, je te le dis ! Seulement une apparence…, une illusion. Un empire ? Peuh ! Des pirates, voilà ce que nous sommes ! »
Extrait « Le temps passait. Le grand reptile continuait à tirer sur la lanière avec une obstination et une endurance qui me stupéfièrent. A présent, il cherchait moins souvent à m’attaquer, mais le faisait régulièrement. Peu à peu, très lentement mais sûrement, la lanière de cuir se détendait. A présent, le reptile se trouvait à quelques pouces seulement de mon poignet. Mais peau était hérissée et frissonnait ; mon sang parut se figer dans mes veines, à l’approche de ma fin inéluctable. Je fus pris d’une violente nausée. Brusquement la lampe à huile grésilla et s’éteignit. »
Extrait « La progéniture des puits noirs de la folie et de la nuit éternelle ! Des obscénités rampantes qui grouillent et se vautrent dans le limon de gouffres insoupçonnés, dans les entrailles de la terre… L’ultime horreur de la régression… Le nadir de la dégénérescence humaine… Juste ciel, leurs ancêtres étaient des hommes ! Les puits en-dessous du quinzième niveau, vers quels enfers d’une horreur noir et blasphématoire descendent-ils, et par quelles hordes démoniaques sont-ils peuplés ? Que Dieu protège les enfants des hommes des Habitants…, les Habitants des Tombes ! »
Comments