📙 [𝓒𝓱𝓻𝓸𝓷𝓲𝓺𝓾𝒆] Le dôme de la méduse – La trilogie baryonique 3
- jmgruissan
- il y a 3 jours
- 2 min de lecture
De Pierre Raufast, aux éditions Aux Forges de Vulcain, 2024
🔥🔥🔥🔥🔥
La trilogie baryonique se termine, malheureusement, nous laissant encore avec beaucoup de questions. Un troisième tome dont l’importante amplitude politique s’équilibre avec les découvertes spatiales. De véritables cas de conscience se posent sur l’évolution des sciences et la place laissée aux intelligences artificielles ou robots. Pierre Raufast manie les techniques scientifiques et mathématiques avec une grande expertise ce qui donne beaucoup d’épaisseur au texte. Pourtant, le récit reste à la portée des néophytes et permet une immersion totale dans l’aventure. C’était un pari osé, à l’instar de Liu Cixin, et un pari réussi.
Depuis plusieurs mois l’équipage du vaisseau spatial M-ORCA analysent le système de la Tortue et s’intéresse particulièrement à une des planètes, la plus prometteuses en terme de possibilité de vie, Tortue-B. Sur cette planète est d’ailleurs implanté un mystérieux dôme dont le contenu semble être de l’antimatière. Mais les accidents dramatiques à répétition laissent penser qu’un sabotage prémédité a pour objectif de faire échouer la mission. L’équipage est mobilisé pour démasquer le traitre et traduire un étrange faisceau de lumière qui sort du dôme.
Avec cette trilogie, Pierre Raufast retranscrit et traduit les problématiques de notre époque. Notre civilisation doit faire face à plusieurs enjeux dont notre résilience par rapport au dérèglement climatique et ses conséquences dramatiques. Mais aussi notre face à face avec l’intelligence artificielle, pour le meilleur et pour le pire, puisque nous sommes déjà embarqués dans cette voie. Même si les querelles, les ambitions personnelles et l’omni présence d’un capitalisme brutal et intrusif sont au cœur des tensions, Pierre Raufast est aussi optimiste et croit aux valeurs humanistes véhiculées par les femmes et les hommes de ce futur. Un futur qui propose aussi de nouveaux horizons.
❓ L’IA est pour vous une chance ou danger pour l’humanité ?

𝓓𝒆́𝓫𝓾𝓽 𝓭𝓾 𝓵𝓲𝓿𝓻𝒆 « « Ici Orca-7459, vous me recevez ? »
La voix tremblante se Sara résonna dans le module.
« Nous sommes toujours-là, Sara. Quel est le statut de ton côté ? »
La commandante relâcha ses épaules et poussa un long soupir : elles étaient toujours en vie. Mia n’avait rien. »

𝓔𝔁𝓽𝓻𝓪𝓲𝓽 « La vie pouvait s’incarner sous de nombreuses formes et les imaginer était impossible : c’était comme tenter d’imaginer une nouvelle couleur ou d’appréhender une nouvelle dimension. Seule l’abstraction des mathématiques pouvait s’affranchir de ces réalités infinies. »
𝓔𝔁𝓽𝓻𝓪𝓲𝓽 « « Tu sais, Slow, dans la vie, aucun choix n’est simple. As-tu entendu parler des lois de la robotique ?
- Celles d’Asimov ? Oui bien sûr. On les a étudiées en cours de littérature du XXe siècle.
- Au début, Asimov n’avait écrit que trois lois. Un robot ne peut pas nuire à un humain. Un robot doit obéir aux ordres, sauf si cela est incompatible avec la première loi. Un robot doit protéger son existence, sauf si cela contredit les deux premières lois.
- Oui et, plus tard, il a ajouté une loi zéro.
- Exactement ! Une loi cardinale qui a la prérogative sur les autes. Sais-tu pourquoi ?
- Dans certaines de ses histoires, le strict respect des trois lois mettait en danger l’humanité. Il a donc ajouté cette loi pour introduire la notion d’humanité chez les robots. »
Comments