top of page

Stormbringer

De Michaël Moorcock, aux éditions Pocket, 1997

La saga d’Elric de Melniboné va s’achever, comment ? Moorcock réserve encore quelques rebondissements dans le combat entre le Chaos et la Loi, dans lequel Elric se trouve intimement mêlé. Le maître de l’heroic fantasy nous entraîne dans cet ultime chapitre au cœur de son univers baroque et décadent, vers la fin des temps héroïques.


Croyant enfin avoir trouvé un peu de repos, le prince albinos est rattrapé par les prophéties. Stormbringer, son épée damnée a encore soif d’âmes, pourtant c’est elle qui va encore et toujours lui donner la vitalité nécessaire pour retrouver son épouse kidnappée. Mais cet acte malveillant n’est que le signe annonciateur d’un vaste plan du Chaos pour régner sur l’ensemble du monde connu.


Elric, semblable à un héros grec, a son chemin tracé par le destin. Malgré la perte de sa première femme, de ses amis, de son peuple et de son royaume il ne peut se soustraire à sa destinée. Et celle-ci le conduira, avec son épée maudite vers d’autres malheurs. Moorcock, réécrit, avec un talent extraordinaire, une tragédie qui rappelle l’Iliade ou l’Odyssée. Une funeste épopée dans laquelle les dieux déplacent les pièces sur l’échiquier, font preuve de puissance et à l’instar des divinités grecques finiront aussi dans l’oubli.


Melniboné est une île du monde d’Elric. Dans la langue de sa population, Melniboné signifie « l'île aux dragons », en raison des dragons qui y sont élevés. L'île est située quelque part dans le grand océan, au large des Jeunes Royaumes. Sa capitale est Imrryr, « la Cité qui rêve ». Le port d'Imrryr est protégé par un vaste labyrinthe connu des seuls Melnibonéens, ce qui empêche toute intrusion non voulue.


Les Melnibonéens sont une race proche des humains, mais à la morphologie légèrement différente. Ils sont cruels et orgueilleux, et sont naturellement doués pour la sorcellerie.


Pendant 10 000 ans, l'empire de Melniboné domina le monde, mais les nations qu'il dominait se soulevèrent les unes après les autres, profitant de la décadence de l'île et de la raréfaction des dragons, qui doivent dormir pendant de longues périodes afin de refaire leurs forces. Lorsqu’Elric monte sur le trône, son empire se limite à l'île elle-même. Profitant d'une de ses absences, son cousin Yyrkoon usurpe le trône. Pour le reprendre, Elric prend la tête d'une armada issue des Jeunes Royaume, qui amène la destruction d'Imrryr et la chute de Melniboné, les rares survivants de l'empire devenant de simples mercenaires.


Première phrase « De grands nuages s’amoncelaient au-dessus des collines et des éclairs fulgurants déchiraient les ténèbres de minuit, fendant les chênes et faisant éclater les toitures. »

Extrait « Au-delà de la mer se prépare une bataille ;

Après la bataille, le sang coulera.

Et si un parent d’Elric l’accompagne

(Portant la jumelle de celle qu’il porte)

Là où, des hommes oublié,Après la bataille, le sang coulera.

Vit qui ne devrait pas vivre,

Un marché sera conclu,

Et la femme d’Elric lui sera rendue. »


Dernières publications
Tag Cloud
bottom of page