top of page

📙 [𝓒𝓱𝓻𝓸𝓷𝓲𝓺𝓾𝒆] L’arche de Darwin

  • 30 janv.
  • 3 min de lecture

De James Morrow, aux éditions J'ai Lu, 2014


🔥🔥🔥🔥


Ce roman qui a obtenu le Prix de l’Imaginaire 2018 mérite tout cet honneur. D’un volume de pages conséquent, ce grand récit d’aventure est basé sur la question relative à l’origine des espèces, des siècles précédents. C’est donc le débat sur la question de la création de l’homme par Dieu qui est au cœur du roman. Une lecture passionnante sur les combats entre croyants et athées, les recherches sur les gènes, l’hérédité, les preuves de l’existence de Dieu qui alimentent de façon érudite ce roman de James Morrow. Plus de 600 pages qui se dévorent avec plaisir.

 

En route vers les Galápagos. Chloe Bathurst est une comédienne dans un petit théâtre de Londres au XIXe siècle. Elle a beaucoup d’ambition mais malheureusement sa famille est désargentée et même endettée. Pour sortir son père d’une très inconfortable situation, elle cherche à gagner beaucoup d’argent. La chance va se présenter lorsqu’elle va croiser la route de Charles Darwin et la possibilité de gagner une énorme récompense si elle arrive à prouver que Dieu n’existe pas. Avec un équipage attiré par la dotation, elle part franchir le Cap Horn.

 

Avec un ton décalé, James Morrow propose un livre d’aventure historique, dans lequel l’imaginaire côtoie les découvertes scientifiques, une vraie réussite. Au cœur du roman, la confrontation entre le Darwinisme et le Créationnisme. Un thème manifestement toujours d’actualité, mais abordé avec humour. Il en profite pour évoquer cette époque de découvertes fondamentales, le principe des classes, la place de la femme et celle des peuples conquis par les puissances européennes. Un excellent roman aux multiples lectures.

 

❓ Aimez-vous ce genre Jules Verne ?



𝓓𝒆́𝓫𝓾𝓽 𝓭𝓾 𝓵𝓲𝓿𝓻𝒆 « Ce samedi matin, le révérend Granville Heathway prononça « Le testament des arbres », le sermon le plus ambitieux de sa carrière. Il prêcha pendant pas loin d’une heure sur la totalité de la création, des champignons aux grives, des lys aux alligators, des guêpes aux homards, des kangourous aux chrétiens, y compris les paroissiens mêmes qui qui lui accordaient si obligeamment leur attention. »

 


𝓔𝔁𝓽𝓻𝓪𝓲𝓽 « - Je vous le demande, mesdames et messieurs, où et quand Dieu apparaît-il dans ce spectacle grandiose de spéciation sans supervision ? Où et quand avons-nous besoin de la théâtralité criarde de premier chapitre de la Genèse ? Je vous répondrai ceci : nulle part et jamais. »

 

𝓔𝔁𝓽𝓻𝓪𝓲𝓽 « - Et vous, serez-vous à la table du capitaine, Mr Dartworthy ? s’enquit Chloe.

-          Ce n’est pas tous les jours qu’un homme a la chance de dîner avec l’antéchrist, répondit-il avec un sourire rusé. Je n’ai encore jamais vu personne changer le vin en venin ou le pain en pierre. Je ne raterais cela pour rien au monde. »

 

𝓔𝔁𝓽𝓻𝓪𝓲𝓽 « Une présence divine, bénigne, temporairement connaissable reposait derrière les façades variées de l’univers. Un quelque chose numineux, lumineux, incroyablement magnifique. Appelons-le la chair de l’infini. La lumière de l’éternité. L’essence du tout. Le chant des étoiles du matin. Appelons-le Dieu. »

 

𝓔𝔁𝓽𝓻𝓪𝓲𝓽 « Pourtant je dois vous demander de nous laisser, André et moi devons gonfler le ballon pour la bataille de demain. De nos jours, il suffit d’un discours de Louis Bonaparte pour avoir assez d’air chaud pour le remplir en deux minutes, mais il est à Paris pour l’instant, nous devons donc utiliser du Kérosène. »

 

𝓔𝔁𝓽𝓻𝓪𝓲𝓽 « - Très bien, s’exclama Malcom. Dans le doute créons un oxymore. Au commencement, Dieu le Père créa les lois de la nature et décida de s’en mêler, tandis que Christ le Fils et son associé, le Saint-Esprit, s’engageaient à garantir la vie éternelle aux membres les plus pieux de leur espèce favorite. Si la théorie de Darwin devait prendre l’ascendance, nous pouvons être sûrs qu’une forme ou une autre de théisme évangélique apparaîtrait à ses côtés. »



 






Commentaires


Dernières publications
Tag Cloud
bottom of page