top of page

📙 [𝓒𝓱𝓻𝓸𝓷𝓲𝓺𝓾𝒆] Petit Bodiel at autres contes de la savane

  • 7 févr.
  • 2 min de lecture

De Amadou Hampâté Bâ, aux éditions Pocket, 1993


🔥🔥🔥🔥

C’est avec beaucoup de plaisir que je continue à découvrir l’œuvre incroyable d’Amadou Hampâté Bâ. Son histoire personnelle et en l’occurrence la retranscription des contes et légendes des peuples Peuls. L’auteur nous propose une vingtaine de contes de la savane, dans lesquels les animaux nous en apprennent beaucoup sur les qualités et les défauts de la nature humaine. Toujours avec talents, Amadou Hampâté Bâ mélange l’humour et la poésie pour nous instruire à l’instar des grands conteurs africains.

 

Ce livre de contes commence par celui de Petit Bodiel. Ce dernier est un lièvre paresseux qui ne pensent dormir, manger et regarder les jeunes et jolies lièvres. Pourtant, il souhaite rendre fière sa mère avec le moindre des efforts. Malin et intelligent, il va tenter de rencontrer le Dieu tout puissant pour l’aider à satisfaire son ambition de devenir le roi de la savane, par la ruse et la magie.

 

Pour Amadou Hampâté Bâ, le conte est messager d’hier, destiné à demain, transmis à travers aujourd’hui. Les mythes, contes et légendes ont souvent constitué, pour les sages des temps anciens, un moyen de transmettre à travers les siècles d’une manière plus ou moins voilée, par le langage des images, des connaissances qui reçues dès l’enfance, resteront gravées dans la mémoire profonde de l’individu pour ressurgir peut-être au moment approprié, éclairées d’un sens nouveau. Si vous voulez sauver des connaissances, confiez-les aux enfants. Un proverbe africain qui a toute sa résonnance de nos jours avec les réseaux sociaux, l’addiction aux téléphones et l’IA.

 

❓ Avez-vous été bercés aux contes et légendes ?



𝓓𝒆́𝓫𝓾𝓽 𝓭𝓾 𝓵𝓲𝓿𝓻𝒆 « Il y a très longtemps, dans le Sano, pays des baobabs géants aux troncs et branches cuivrés, vivait une famille de lièvres appelée Famille Bodiel. »

 


𝓔𝔁𝓽𝓻𝓪𝓲𝓽 « Alors elle entendit la ganache, mâchoires ouvertes, lèvres retroussées, dents à nu, oreilles collées, lui dire : « Si ton secret pouvait rester enfermé dans un cœur, pourquoi l’as-tu sorti du tien . Ô Maman Bodiel, apprends que les confidences ont la nature d’une épouse volage ! Elles sont constamment en abandon de domicile conjugal, parce qu’elles n’aiment pas la monotonie, fût-elle luxueuse et agréable. »

 

𝓔𝔁𝓽𝓻𝓪𝓲𝓽 « C’est un conte comme un autre…

Ecoute-le, mon Frère. Et si l’envie t’en prend,

ris-en de toutes tes dents,

pleures-en de toutes tes larmes,

ou médite et tires-en une leçon. »

 

𝓔𝔁𝓽𝓻𝓪𝓲𝓽 « Le Marabout fur fort attristé par cette demande, car il ne pouvait la repousser. Un jour, en effet, il avait solennellement promis à son élève de lui accorder la première faveur qu’il solliciterait à la fin de ses études, au moment de la séparation. A contrecœur, il lui enseigna donc l’alphabet secret, les clés magiques et les litanies rituelles qui contraignent Satan à apparaître aux yeux de celui qui l’invoque. »



 






Commentaires


Dernières publications
Tag Cloud
bottom of page