top of page

📙 [Chronique] Verre cassé

De Alain Mabanckou aux éditions Points, 2005


Roman


🔥 🔥 🔥🔥


Avec Verre cassé, on entre rapidement dans un récit qu’il est très difficile d’abandonner pour deux raisons. La première, c’est que l’on est facilement emporté par le pouvoir narratif de Mabanckou, un style fort en répliques comiques, en histoires grotesques mais aussi en moments d’intenses émotions. La deuxième raison, J’ai beau chercher, je n’ai pas trouvé de points dans ce roman, donc obligé de la lire d’une traite ou presque. Enfin essoufflé, au bout de 250 pages, on en ressort heureux.


Verre cassé est un habitué du bar Le Crédit a voyagé, il passe son temps à boire et à écouter les histoires des autres. Un jour, l’Escargot entêté, le patron du bar, propose à Verre cassé d’écrire un livre de ceux qui fréquentent son établissement. Verre cassé se prend au jeu et recueille des fragments de vie tragiques ou comiques dans un langage pour le moins truculent. On est au début des années 2000, au Congo, et les histoires sont des plus rocambolesques.


Ces histoires racontées par Verre cassé sont aussi prétexte à des clins d’œil à la littérature française et internationale tels qu’Amadou Hampâté Bâ, John Kennedy Toole, Gao Xingjian, David Foenkinos, Anna Gavalda, Marcel Proust, Le Clézio, Albert Cohen, Michel Houellebecq, Mitterrand, Dino Buzzati, Céline, et surement d’autres à côté des quels je suis passé. Il faut noter, une dédicace spéciale à un certain Holden de L'attrape-cœurs de JD Salinger, pour une question existentielle sur les canards. Pendant qu'un professeur interroge l'Holden Caulfield de "L'attrape-cœurs" sur son renvoi de l'école, l'esprit du jeune élève vagabonde et se pose une question essentielle: "Je me demandais où allaient les canards quand le bassin était tout gelé, tout couvert de glace. Je me demandai tout à coup si un type venait avec un camion et les emmenait au zoo ou je ne sais quoi. Ou s'ils s'envolaient tout simplement."

❓Donnez-moi le titre d’un roman d’Alain Mabanckou qui vous a particulièrement plu ?




Début du livre « disons que le patron du bar Le Crédit a voyagé m’a remis un cahier que je dois remplir, et il croit dur comme fer que moi, Verre cassé, je peux pondre un livre parce que, en plaisantant, je lui ai raconté un jour l’histoire d’un écrivain célèbre qui buvait comme une éponge, un écrivain qu’on allait même ramasser dans la rue quand il était ivre,… »


Extrait « …j’ai ensuite soulevé mon verre de rouge et avalé une gorgée, « et qu’est-ce qu’ils t’ont dit me concernant », j’ai demandé à l’Imprimeur, « c’est toi le doyen de ces gens-là qui nous entourent ici », et j’ai encore ri avant d’affirmer « si la sagesse se mesurait par la longueur de la barbe, les boucs seraient des philosophes »… »

Extrait « …et puis y a un grand problème technique, je crois que je suis pas assez bien membré, faut être réaliste, et vu les fesses à la balance excédentaire de Robinette, je sûr que je passerais la journée à chercher le point G de son Pays-Bas, j’arriverais à peine au point B, et il resterait les points C, D, E, et F, donc elle serait jamais satisfaite comme il faut, j’arrête d’y penser,… »


Extrait « …et moi je leur disais que ce qui était important dans la langue française, c’était pas les règles mais les exceptions, je leur disais que lorsqu’ils auraient compris et retenu toutes les exceptions de cette langue aux humeurs météorologiques les règles viendraient d’elles-mêmes, les règles couleraient de source et qu’ils pourraient même se moquer de ces règles, de la structure de la phrase une fois qu’ils auraient grandi et saisi que la langue française n’est pas un long fleuve tranquille, que c’est plutôt un fleuve à détourner… »

Dernières publications
Tag Cloud
bottom of page