top of page

Mascarade

De Ray Celestin, aux éditions 10/18, 2016


Quel roman ! Celestin y mêle 3 enquêtes, le Chicago de la prohibition, l’histoire du jazz, Louis Amstrong et Al Capone, dans un texte envoutant. Suite de Carnaval qui nous entrainait à la Nouvelle-Orléans, le récit est servi par le talent et l’écriture de Ray Celestin. Embarquement immédiat dans un roman épique au cœur de la mafia, des histoires d’argent et de cœur.


Michael Talbot et Ida Davis sont désormais enquêteurs de l’agence Pinkerton à Chicago. Ils ont pour mission de retrouver une jeune fille héritière d’une grande famille. De son côté, Jacob, photographe pour la police, est dépêché sur une scène crime qui lui rappelle étrangement des faits similaires. Enfin, des règlements de compte s’opèrent entre les mafieux, et ils pourraient conduire à une guerre ouverte entre Capone et ses ennemis.


Quel superbe livre ! S’appuyant sur des faits réels, mêlant personnages authentiques et de fiction, sous les tempos du jazz, j’ai été emporté par le rythme insufflé par Celestin. On pénètre dans le Chicago des années 20, une des villes les plus puissantes du Monde. Ray Celestin nous promet deux épisodes supplémentaires, j’espère qu’il mènera à bien son projet.


Première phrase « Louis Amstrong courait sur le quai pour rattraper le train de la Panama Limited qui s’était mis en marche. »

Extrait « Il apportait ce qui avait été convenu à la chambre mortuaire : un Colt 45 de service, un Beretta 38 à museau court, un silencieux Maxim, cinq paquets de cartouches, un kit pour crocheter les serrures, cinq cents dollars en liquide, le numéro de téléphone de la ligne personnelle d’Al Capone à l’hôtel Metropole et les clés d’une Stutz modèle BB Blackhawk décapotable. »




Dernières publications
Tag Cloud
bottom of page