top of page

📙 [Chronique] Allez tous vous faire foutre

De Aidan Truhen, aux éditions 10/18, 2018


Thriller


🔥 🔥 🔥


J’avoue que j’ai acheté ce livre juste sur le titre, autant par cette sentence provocatrice que pour ce que j’allais y découvrir. Malheureusement, malgré une certaine addiction à la lecture du roman, je n’ai pas eu ce que j’attendais. Bien disjoncté au demeurant, avec des personnages bien secoués, je n’ai pas eu l’occasion d’aller me faire foutre. Même si le style narratif n’est pas courant, c’est tout de même un bon divertissement, tiré par les cheveux, très régulièrement, à la lecture rapide et sans questionnement.


Petit résumé par Jack Price le personnage principal. « Donc il y a quelque temps la femme qui vivait en dessous de chez moi a été assassinée façon exécution. Ça ne me plait pas car c’est mon immeuble, non que j’en sois le propriétaire mais j’y vis. Ce genre de chose me rend nerveux vous voyez ?

Je vois.

Bon OK du coup je pose quelques questions pendant mon temps libres. Je suis normalement un dealer de cocaïne haut de gamme, une petite opération moderne, presque sans la moindre conséquence… » Il faut croire que sa curiosité va lui devoir d’être la cible des 7 démons, l’équipe d’assassins la plus impitoyable du monde. Mais, ils ne savent pas que Jack Price est plus fou qu’eux.


Du rythme, de l’action, surtout du délire pour un écrivain, Nicholas Cornwell, plus connu sous son nom de plume de Nick Harkaway. Cet écrivain britannique de science-fiction et de fantasy est aussi connu pour avoir écrit des romans policiers, dont « Allez tous vous faire foutre », sous le pseudonyme Aidan Truhen. Il me reste à découvrir ses autres facettes, ou alors la suite !


❓Connaissez-vous d’autres livres avec un titre provoc ?


Début du livre « Je commande un latte macchiato parce que Didi est mort et c’est triste. C’est pas genre horriblement triste mais c’est triste. C’était une vieille dame et d’un point de vue comptable il ne lui restait plus longtemps mais on dirait que quelqu’un n’a pas pu attendre. C’est le genre de chose qui vous met mal à l’aide dans votre quartier et c’est le genre de chose qui est mauvais pour le business et puis merde qui a besoin de ce genre de truc ? »


Extrait « Merci Justin.

Au revoir Liz.

Et elle s’en va. Liz ne mourra pas à cause de moi, et je ne coucherai pas avec elle, ce qui constitue dans un sens ma pénitence pour le chauffeur de limousine mais ça signifie aussi qu’elle ne flippera pas complètement quand elle apprendra que le vrai Justin a été poignardé dans le cœur et qu’elle a fait une balade avec son meurtrier. Il faut être généreux avec ses semblables à l’occasion quand on en a la possibilité. Et puis honnêtement : elle ne me branche pas tant que ça.»

Extrait « Commander un cercueil à ma taille et le faire livrer quelque part. Du putain de satin rouge enfoiré. Une frise avec des flingues et des nanas à poil genre de truc scandaleux que personne ne devrait envisager. Une machine à café dedans et une clochette pour me faire servir. Parce que le bon goût peut aller se faire mettre. Quand je partirai y aura des larmes et des cris. Ce sera une fête. Y aura de la peur et de la honte et des montagnes de coke gratuite voilà ce qu’il y aura. Les gens diront mon nom. Ils me mettront sur des tee-shirts comme Hendrix ou Guevara. »


Extrait « Premier appartement au premier étage. Rampes plaquées or et hauts plafonds dans les parties communes. Comme un musée ou un bordel inspiré par le Vatican ou quelque chose entre les deux. Moquettes moelleuses au sol et panneaux de bois découpés façon Art Déco ou peut-être un peu plus tôt façon Art nouveau. Comme des elfes dans ces films sur les elfes. »

Dernières publications
Tag Cloud
bottom of page