top of page

Rester groupés

De Aurélie Valognes, aux éditions Le Livre de Poche, 2016

Je ne suis pas très grand fan de série TV, mais si elle existait pour ces personnages truculents, je serai accro. En effet, on retrouve dans second volet tous les éléments qui m’ont enthousiasmé dans Poulets grillés. Des personnages détonants qui créent forcement des situations hors du commun, un scénario cohérent mais surtout un humour très fin.


La Brigade des maudits commandée par la commissaire Anne Capestan est envoyée en renfort sur un crime, celui d’un ancien flic. Le tueur, particulièrement sadique, averti ses victimes, un jour plus tôt. Dès les premières secondes de l’enquête, Anne Capestan comprend que les investigations vont la conduire sur des chemins trop personnels.

Malgré l’humour et les personnages décalés, Rester groupés est tout de même un vrai polar, bien construit qui tient le lecteur en haleine. Un polar qui détonne parmi les autres couvertures noires, les titres angoissants et les psychopathes les plus fous. En attente d’un troisième volet.


Première phrase « Jacques Maire longeait le canal qui traversait L’Isle-sur-la-Sorgue. Il comptait les canards. Les herbes vertes qui coloraient l’eau transparente se balançaient mollement, disparaissaient parfois sous les scintillements du soleil. »

Extrait « - Ouais, enfin quand t’injectes du pognon, les forcenés du clocher s’assouplissent illico. Les forts en gueule, ça porte haut les opinions et bas la constance, remarqua Rosière. Il était comment sinon, le Jacquot ? »




Dernières publications
Tag Cloud
bottom of page