top of page

Glacé

De Bernard Minier, aux éditions Pocket, 2011


Voilà un polar rondement mené, des personnages aux caractères bien marqués mais plausibles. Bernard Minier situe l’intrigue dans les Pyrénées et sort le lecteur des grandes villes afin de le faire respirer. Un grand bol d’air frais donc, mais surtout une bonne dose d’adrénaline.


A l’approche de l’hiver, dans une vallée encaissée des Pyrénées, des ouvriers d’une centrale hydroélectrique découvrent le corps écorché et sans tête d’un cheval accroché à la falaise. Une horreur qui va mobiliser le Commandant de police Servaz et la Gendarmerie, car cet animal fait l’objet de toutes les attentions.


Dans un premier temps, j’avais peur de la présence d’un des personnages secondaires trop appuyée. Or Bernard Minier a su doser l’importance des protagonistes et ménager suspense et danger. En conclusion, un lecteur sous tension qui avale les chapitres et se laisse emporter dans ce roman policier très réussi.


Première phrase « Les Pyrénées. Diane Berg les vit se dresser devant elle au moment où elle franchissait une colline. »

Extrait « Elle referma l’ordinateur, toute envie d’écrire envolée. Elle tourna la tête pour éteindre. Et eut une secousse. L’ombre était sous sa porte… Immobile… Elle retint sa respiration, incapable de faire le moindre mouvement. Puis la curiosité et l’irritation reprirent le dessus et elle bondit en direction de la porte. Mais l’ombre avait de nouveau disparu. »




Dernières publications
Tag Cloud
bottom of page