top of page

Les temps sauvages

De Ian Manook, aux éditions Le Livre de Poche, 2015


Quel est le point commun entre Le Havre et Oulan Bator ?…un roman de Ian Manook. Entre roman policier et roman d’espionnage, entre les docks et steppes et surtout entre toutes les passions, l’auteur transporte Yeruldelgger et les lecteurs dans une histoire débridée dont les fils vont se nouer tour à tour. Les événements mystiques ou magiques jalonnent parfois le récit, on se demande alors qu’elle est la part de vérité.


Yeruldelgger et Oyun enquêtent, dans le grand froid, sur deux affaires bien différentes. Pourtant, apparemment ces décès activent plusieurs services de défense nationale et au plus haut niveau. Le plus grand flic de Mongolie est, parallèlement, inculpé de meurtre par les Affaires Internes.


Ian Manook continue à nous entrainer au cœur des steppes mongoles où les mystères ancestraux influent encore sur les habitants. Cette plongée abyssale avec Yeruldelgger, ce flic incontrôlable, est un tourbillon vers des modes de vie à des années lumières du nôtre. Pourtant, ce monde est en mutation, les yourtes côtoient les smartphones, dans ce thriller qui mélange idéologies, vengeances, trafiquants, flics, militaires et barbouzes. Tome 3 déjà acheté.


Première phrase « Engoncée dans sa parka polaire, l’inspecteur Oyun essayait de comprendre l’empilement des choses. Elle s’était accroupie dans la neige qui crissait et s’était penchée pour mieux voir. »

Extrait « Tout ce monde complémentaire et discordant à la fois qu’un trafic hors contrôle roulait dans son flot comme des pierres qui s’usaient. Combien faudrait-il de temps pour que tous, ils ne deviennent que les mêmes grains du même sable d’une même plage sur la berge d’une rivière asséchée par le dzüüd dans la steppe éternelle. »




Dernières publications
Tag Cloud
bottom of page