top of page

📙 [𝓒𝓱𝓻𝓸𝓷𝓲𝓺𝓾𝒆] Le bureau des affaires occultes

  • jmgruissan
  • il y a 2 heures
  • 3 min de lecture

De Eric Fouassier, aux éditions Livre de Poche, 2022


🔥🔥🔥🔥

C’est en premier lieu une belle découverte, car ce livre s’inscrit dans un contexte historique très bien documenté et donc enrichissant. Éric Fouassier propose un scénario riche et superbement construit, et le style, parlons-en, emporte le lecteur dans un registre très cinématographique. La première moitié du XIXème siècle est une période dans laquelle la science progresse, la presse est bruyante ce qui attise le désir d’émancipation des peuples. Mais il existe encore des inconnues, des zones d’ombres et d’irrationnel, tant que les scientifiques n’ont pas dissipé le brouillard ésotérique. C’est dans ce contexte que notre héro enquête, pour donner une réalité scientifique à l’occulte.

 

Le jeune inspecteur Valentin Verne, de la brigade des mœurs, parcourt les rues de Paris à la recherche du mystérieux Vicaire. Un criminel qui s’attaque aux enfants et qui semble refaire parler de lui, bien des années après ses premiers immondes « exploits ». Pourtant, Valentin est détaché à la brigade de sûreté car, dans un contexte politique extrêmement tendu, un jeune aristocrate s’est donné la mort dans d’étranges circonstances. La famille exige de connaître les raisons exactes de ce geste inexplicable. Les premières pistes conduisent vers des groupuscules d’oppositions virulents et violents. Mais une aura de magie semble embrumer cette affaire.

 

La plupart de ce qui paraissait incroyable en 1830 est désormais expliqué par des théorèmes ou un chapitre d’un ouvrage de science.  C’est là toute la relativité de certaine croyances humaines. Éric Fouassier décrit les pratiques ésotériques, mystiques et les détricote à l’aune de la  progression des sciences et des méthodes d’investigation de plus en plus rationnelles. Pourtant, il est bon de se laisser porter sur d’obscurs chemin par un inspecteur en marge des règles de son métier. On voyage de la haute société vers les bas-fonds de Paris, sur des chemins peuplés de personnages ambiguës et mystérieux, un véritable plaisir.

 

❓ Connaissez-vous d’autres livres de cet auteur  ?


ree

𝓓𝒆́𝓫𝓾𝓽 𝓭𝓾 𝓵𝓲𝓿𝓻𝒆 « Après les fiévreuses journées de juillet 1830 qui avaient chassé Charles X et permis l’avènement de Louis-Philippe, roi des Français par la grâce de Dieu et la volonté nationale, Paris avait tardé à retrouver un semblant d’ordre. »

 

ree

 𝓔𝔁𝓽𝓻𝓪𝓲𝓽 « - As-tu été instruit du premier de nos principes auquel il te faut adhérer sans réserve pour prétendre être des nôtres ?

-          Lucien m’a longuement parlé des idéaux républicains que vous défendez. Je les partage tous avec enthousiasme.

-          Tu professes donc que le peuple, seul, est souverain et que le premier devoir de tout gouvernement est d’établir cette souveraineté en fait comme en droit ?

-          Je le proclame haut et fort. »

 

𝓔𝔁𝓽𝓻𝓪𝓲𝓽 « L’homme au chapeau de paille avait repris sa place sur son pliant. Bien peu auraient pu reconnaître, sous l’apparence paisible de ce pêcheur anonyme, le forçat qui s’était évadé plusieurs fois des bagnes de Brest et de Toulon, l’ancien chef de la brigade de sûreté qui signait ses notes de services « monsieur V. »

V pour Vidocq. »

 

𝓔𝔁𝓽𝓻𝓪𝓲𝓽 « Pourtant, c’était cette dernière agression qui lui procurait rétrospectivement les frissons les plus désagréables. Peut-être justement parce qu’il n’avait rien vu venir et qu’il éprouvait la détestable sensation d’avoir failli mourir bêtement, pour une histoire qui n’en valait pas la peine et qui le concernait si peu. »



 






Commentaires


Dernières publications
Tag Cloud
bottom of page