top of page

Le syndrome [E]

De Franck Thilliez, aux éditions Pocket, 2010


Alors que Puzzle m’avait laissé un peu sur ma faim, j’ai été vraiment séduit par Le syndrome [E]. Des personnages bien ciselés, une enquête fascinante et une écriture percutante m’ont accroché dès les premières pages. Franck Thilliez fait preuve d’une efficacité redoutable qui tient le lecteur en haleine jusqu’à la dernière ligne.


Deux faits stupéfiants vont entrainer la rencontre du lieutenant Lucie Hennebelle et du commissaire Franck Sharko. Un film qui rend mystérieusement aveugle et cinq cadavres affreusement mutilés. Pourtant les affaires se rapprochent et se croisent dans les bidonvilles du Caire et les orphelinats de Montréal au Canada. Les deux flics ne savent pas encore vers quelles horreurs cette enquête va les plonger.


C’est un véritable bonheur de voir le polar français aussi imaginatif et bien écrit, Thilliez, Norek, Minier, Vargas,… tiennent la dragée haute face aux américains en particulier. Syndrome [E] est particulièrement addictif, les pages se tournent très vite et malgré une intrigue très élaborée, on s’attache facilement aux personnages. J’ai eu beaucoup de plaisir en lisant ce livre, il me tarde désormais de lire la suite.


Le profilage criminel, fondé sur l’analyse comportementale, est une méthode permettant à des enquêteurs de déterminer le profil psychologique d'un criminel.

Un « profileur » est une personne chargée de réaliser une ébauche du type de portrait psychologique d'une personne recherchée. Les termes « profiler » et « profilage » ne se réfèrent néanmoins à aucune réalité de profession et/ou d'analyse psychologique et/ou policière, mais a été inventé de toutes pièces et introduit par la télévision. Bien que ces termes tendent de ce fait plutôt à s'étendre, on parlera majoritairement en milieu concerné d'« analyste comportemental », de psycho(logue)-criminologue. Les intéressés préfèrent même parfois se présenter simplement comme gendarme, en France, ou agent du FBI, aux États-Unis.

Lesdits « profileurs » sont essentiellement formés dans les pays anglo-saxons où ils sont titulaires du titre de psychologue ainsi que d'une maîtrise parfaite du droit criminel (souvent agrémentée de connaissances universitaires en victimologie et/ou en criminologie). Il est le plus souvent obligatoire d'être membre de la police ou de l'armée pour être requis en plus pour ses qualités en criminologie.


Première phrase « Arriver le premier. Dès qu’il avait été alerté par l’annonce, à l’aube, Ludovic Sénéchal avait pris la route et avalé les deux cents kilomètres qui séparaient la banlieue lilloise de Liège en un temps record. »


Extrait « Le silence les plomba. Une femme, des enfants…Les ballons sur la plage, les rires perdus dans les vagues. Tout était si loin, si flou à présent. Sharko tourna la tête vers l’animation en temps réel de l’activité de son cerveau, vieil organe cinquantenaire bourré de ténèbres. Il hocha le menton, incitant Leclerc à suivre la direction de ses yeux. Malgré l’absence de paroles, la zone verte, sur la partie haute du gyrus, s’illuminait.

- Si ça s’allume, c’est parce qu’elle me parle, en ce moment même…

Shrako acquiesça. Leclerc ressentit un frisson. Voir les méninges de son commissaire réagir ainsi à la parole, alors qu’on n’entendait même pas une mouche voler, lui donnait l’impression d’une présence fantôme dans la pièce. »



Dernières publications
Tag Cloud
bottom of page