top of page

Surtensions

De Olivier Norek, aux éditions Pocket, 2016

Dans Surtensions, pas de serial killer machiavélique, pas de truands hors normes, pas de supers flics, seulement la violence ordinaire celle du commun des délinquants présents dans les prisons françaises. Et pourtant Olivier Norek transcende le genre avec ses personnages en proie à leurs propres contradictions et face aux mesquineries au sein même de l’institution policière. Surtensions nous embarque vers le dégout quotidien de ce que l’on appelle parfois les faits divers.


Tout commence par l’enlèvement d’un jeune juif, une affaire de chantage et de parents au bord du gouffre. Des histoires de meurtres, de kidnapping, de braquage, mais aussi d’amour qui s’entrechoquent et font exploser les repères et les plus solides engagements. D’un côté ou de l’autre de la loi, que ce soit celui qui tient l’arme ou celui qui est visé, il n’y qu’un jeu perdant perdant, et des individus à jamais meurtris.


Olivier Norek n’est pas l’écrivain des enquêtes résolues, mais celui de la dure réalité. Celle de l’absence de vérité ou du dénouement final sans applaudissement des flics. Il va dans les profondeurs d’une brutalité actuelle sans fioritures, des noirceurs des quartiers sans droits au confinement, sans règles, des prisons surbondées. Vous l’avez compris, j’aime beaucoup les romans d’Olivier Norek.


Début du livre « La psy poussa le cendrier en verre devant elle. Malgré les stores aux trois quart baissés, un rayon de soleil traversa la pièce et révéla les arabesques de fumée en suspens.

- Vous voulez bien me raconter comment tout a commencé ? »


Extrait « « Bute-le. » Hagard, le regard perdu, comme si rien n’avait de sens autour de lui, il dévisagea les flics les uns après les autres. Quelle que soit l’issue de cette histoire, chacun se souviendrait de ce regard désespéré, lourd de reproches. Les jambes de Marc Sebag faiblirent et il se laissa glisser doucement contre le mur, jusqu’à s’assoir par terre. »


Dernières publications
Tag Cloud
bottom of page