top of page

[GATACA]

De Franck Thilliez, aux éditions Pocket, 2011

La fin de Syndrome [E] m’avait laissé pantois. Comment Thilliez allait aborder la deuxième partie de ce diptyque… et bien de façon magistrale. Sharko et Lucie, les deux flics aussi profondément meurtris que doués nous attirent dans la vertigineuse double hélice de l’ADN. Ce programme génétique qui contient ce lien éternel entre le premier des hommes et celui d’aujourd’hui, donne le ton d’un étourdissant roman policier.

Le commissaire Sharko a décidé de retourner au 36 quai des Orfèvres et de quitter son ancien poste plus apaisant. Il a besoin de rechercher les origines du mal qui hante son esprit et notre société. De son côté Lucie Hennebelle a démissionné de la police et tente de se reconstruire après le profond traumatisme qui l’a touchée un an auparavant. Mais le destin n’en a pas fini avec ces deux-là, les gènes du mal vont les réunir à nouveau.


Franck Thilliez signe donc un roman aux qualités incroyables, style, suspens et originalité. Les deux héros forment un binôme aux blessures psychologiques aussi graves mais l’auteur évite toujours de tomber dans les clichés. Une ligne certainement difficile à suivre mais qui maintient le lecteur sous tension jusqu’à la dernière ligne. Il est donc évident que ATOM[KA] ne va pas rester très longtemps dans ma pile à lire.


Le génome, ou rarement génôme, est l'ensemble du matériel génétique d'une espèce codé dans son acide désoxyribonucléique (ADN) à l'exception de certains virus dont le génome est constitué d'acide ribonucléique (ARN). Il contient en particulier tous les gènes codant des protéines ou correspondant à des ARN structurés. Il se décompose donc en séquences codantes (transcrites en ARN messagers et traduites en protéines) et non codantes (non transcrites, ou transcrites en ARN, mais non traduites).


Le génome est constitué de un ou plusieurs chromosomes dont le nombre total dépend de l'espèce considérée, chaque chromosome étant constitué d'une unique molécule d'ADN, linéaire chez les eucaryotes et le plus souvent circulaire chez les procaryotes. Chaque chromosome peut être présent en un ou plusieurs exemplaires, le plus souvent deux chez les espèces sexuées, l'un d'origine maternelle et l'autre d'origine paternelle (organisme diploïde).


La science qui étudie le génome est la génomique.

Il ne faut pas confondre le génome et le caryotype, qui est l'analyse ou la description macroscopique de l'arrangement des chromosomes.

Début du livre « Il n’aurait pas dû faire beau, ce jour-là. Nulle part, sur cette terre, des gens n’auraient dû avoir le droit de rire, de courir sur la plage ou de s’échanger des cadeaux. Quelque chose ou quelqu’un aurait dû les en empêcher. Non, ils n’avaient pas le droit au bonheur, ni à l’insouciance. Parce qu’ailleurs, dans une pièce réfrigérée, au bout d’infâmes couloirs éclairés par des néons, une petite fille avait froid. »


Extrait « Ses mots résonnaient d’une façon particulière dans cet endroit. Le flic se sentit perturbé, touché. Il pensait à sa petite fille Eloïse, morte, renversée par une voiture. Son sang, ses gènes, ces milliers d’années d’effort de ses ancêtres, pour en arriver à un brusque arrêt de la lignée. Il mourrait sans personne derrière lui, sans prolonger son propre fleuve de vie. Etait-il un échec, un être inadapté, le résultat d’un épuisement, que la nature, le hasard, la coïncidence, avaient jugé bon de jeter à la poubelle ? »


Extrait « - Tu as vu comme moi. Tout, dans cette maison est en rapport avec l’ADN, la naissance ou la biologie, jusqu’à la forme des meubles. Encadrer la photo d’une momie dégueulasse, franchement… Il habite même la rue Darwin, il faut le faire.

- Passionné jusque dans la mort, puisqu’il a fini avec un X et un Y sur la poitrine… Joli clin d’œil de l’assassin. »




Dernières publications
Tag Cloud
bottom of page