📙 [Chronique] Frank Sinatra dans un mixeur
De Matthew McBride, aux éditions Gallmeister, 2013
🔥🔥🔥
Des truands, des flics, des meurtres, la panoplie complète du roman policier, pourtant, tout se mélange dans un joyeux bordel qui déborde de sang et d’humour. Nick Valentine, le détective privé, dopé à l’alcool et aux cachetons, navigue entre ses amis policiers et ses amis mafieux au gré de leurs avantages relatifs. Heureusement, ses talents de détective lui permettent de survivre, seul, ou… pas tout à fait. Mais qui est Frank Sinatra, à part le célèbre crooner ?
Nick Valentine est appelé par la Police de St.Louis pour prêter main forte dans une enquête. Norman Russo, directeur de banque, s’est suicidé chez lui. Pourtant tout porte à croire que ce n’est qu’un meurtre déguisé car la mise en scène est bien trop grossière. Non loin, la banque de Norman Russo se fait braquée par deux truands dont un sera descendu par le vigile. Un certaine dose de bêtise entoure ces deux affaires, et cela donne des idées à certains de récupérer l’argent de volé.
La quatrième de couverture annonce un livre culte aux Etats-Unis, toutefois malgré les qualités indéniables du roman, je ne peux pas penser qu’il marque la littérature d’une empreinte indélébile. Il est exact que l’on passe un moment agréable de lecture mais dans le même genre « Santa Muerte » me semble au-dessus. Quoi qu’il en soit, Matthew McBride ne propose pas de prises de tête, mais des scènes délirantes, des personnages déjantés et pas mal d’humour.
Début du livre « Je me garai dans l’allée devant chez Norman Russo alors que le soleil se laissait entraîner par la gravité et que le soir tombait. De flamboyantes bandes orangées et roses s’évanouissaient dans le ciel mort, derrière la cabane à outils du voisin, qui avait désespérément besoin d’un coup de peinture. »
Extrait « Effectivement. Pour moi, qui aimais depuis toujours les stripteaseuses et le chili, il y avait quelque chose d’extraordinaire dans l’idée de combiner les deux sous un même toit. C’était presque comme si Cowboy Roy en personne avait créé un Paradis utopique destiné à piéger les hommes pendant des heures, leur soutirant leurs dollars durement gagnés tout en leur proposant dans le même temps deux des choses les plus formidables que la vie puisse offrir. »
Extrait « Alors que j’accueillais à bras ouverts les premiers signes d’ivresse, je commençai à remarquer que mes pensées devenaient plus lucides à chaque cocktail que je préparais. Comme frappé d’un éclair venu du ciel, je compris la vérité qui était au cœur de ma vie : boire plus faisait de moi un meilleur détective. »
Commentaires