top of page

Entre deux mondes

D'Olivier Norek, aux éditions Pocket, 2017


Dès les premières lignes, le ton est donné sur la noirceur du thème. La violence, le cynisme, le déni d’humanité, le désespoir et la peur. Tous ces sentiments qui jalonnent le parcours des migrants d’Afrique et du Moyen Orient qui tentent de rejoindre la Grande-Bretagne (Youké). La mort est, malheureusement, le quotidien des familles qui quittent la misère la guerre croyant qu’en Europe des avions parfument les villes et que l’on meurt de trop manger (ce qui n’est pas forcement faux). Olivier Norek pose, chapitre après chapitre, une dramaturgie qui ne peut conduire qu’à la désillusion de tous les protagonistes : migrants, policiers, habitants.

A plusieurs milliers de kilomètres et pour des raisons totalement différentes, deux flics, un français et un syrien souhaitent rejoindre Calais. Pour Bastien, le policier français, il s’agit d’une nouvelle affectation à la BSU de Calais, une arrivée volontaire alors que toute personne sensée souhaite fuir la proximité de la Jungle. Pour Adam, opposant au régime de Bachar el Assad, la Jungle est la porte d’entrée espérée vers la Grande Bretagne. Forcément, les deux destins vont se croiser.


C’est avec beaucoup d’humanité qu’Olivier Norek s’exprime à travers ce roman, plus noir que policier, sur les questions des migrants. Comme d’habitude, il colle à la réalité du quotidien des policiers, pas des héros, mais des hommes mis devant des situations hors du commun. Ces femmes et ces hommes soumis à des tensions insupportables avec, souvent, le besoin déshumaniser l’action de terrain pour soulager leur santé mentale et ne pas sombrer dans la folie. Un excellent livre.

APPEL AUX DONS POUR UNE STÈLE EN MÉMOIRE DES MIGRANTS DISPARUS EN MER

Soucieuses du sort des nombreux réfugiés perdus en mer la ville de Gruissan sur proposition de la section narbonnaise de La Ligue des Droits de L’Homme, projette, en collaboration avec la Cimade et le Collectif Accueil Migrant.e.s de Narbonne, d’ériger une stèle commémorative.


Un appel aux dons est lancé, ouvrant droit à une réduction d’impôt, via une cagnotte en ligne. Les sommes collectées seront intégralement destinées à la création de cette stèle.


L’inauguration de cette stèle en décembre 2022 viendra clôturer le programme d’actions de sensibilisation à la question des migrations à destination des scolaires de Gruissan et du grand public en 2022.


Scannez le QR Code pour vous rendre sur la cagnotte en ligne pour faire un don Du 1er janvier au 31 mars 2022



Début du livre « La main sur la poignée d’accélération, il profita du bruit du vieux moteur pour y cacher sa phrase sans créer d’incident ou de panique.

- Jette-là par-dessus bord.

- Maintenant ?

- On s’en débarrassera plus facilement au milieu de la mer que sur une aire de parking. Elle tousse depuis le départ. Pas question de se faire repérer une fois qu’on les aura collés dans les camions en Italie. »


Extrait « Pour la deuxième fois de la journée, Bastien entendait cette expression et le sentiment diffus provoqué la première fois se précisa.

- Vous croyez aux fantômes, Passaro ?

- Je ne me suis jamais posé la question. Vous parlez des esprits qui hantent les maisons ?

- Exact. Coincés entre la vie terrestre et la vie céleste. Comme bloqués entre deux mondes. Ils me font pensez à eux, oui. Des âmes entre deux mondes. »


Extrait « Ombre savait lire en eux. Il décelait le faux courageux, celui dont l’engouement ne dépasse pas les mots, celui qui fait demi-tour ou qui tremble tellement qu’il n’arrive pas à appuyer sur le détonateur de sa veste explosive. Chacun de ceux qu’il avait recrutés était allé jusqu’au bout de sa mission. Et là, selon les croyances, le djihadiste devenait un martyr entouré de vierges, ou juste un cadavre dans un trou, victime d’un obscurantisme assassin. »

Dernières publications
Tag Cloud
bottom of page