📙 [𝓒𝓱𝓻𝓸𝓷𝓲𝓺𝓾𝒆] Respire
- jmgruissan
- 4 oct.
- 2 min de lecture
De Niko Tackian, aux éditions Livre de Poche, 2022
🔥🔥🔥🔥
Mon Tackian de l’été, un des plaisirs que je me réserve dans l’année. Pourtant, pas d’enquête de Tomar Khan, mais une histoire tout à fait étrange dans laquelle l’auteur nous entraine à s’immerger. A chaque page, on essaie de deviner où nous conduit ce récit et qui tire les ficelles machiavéliques dont les personnages semblent entravés. Alors nous vient à l’esprit, cette télé réalité qui pousse des candidats à l’extrême, dans leurs relations avec les autres et dans leurs comportements pour sortir vainqueurs du jeu. Mais il semblerait que Nico Tackian ait poussé la perversité bien plus loin.
Yohan a envie de disparaitre de la circulation. Il cherche un moyen de refaire sa vie sans rendre de compte et en surfant sur le darknet il tombe sur un site qui propose d’oublier toutes ses contraintes quotidiennes et de vivre une nouvelle aventure et d’effacer son passé. Après avoir avalé une curieuse gélule, il se réveille sur une île paradisiaque dont les quelques habitants ont aussi cherché à fuir quelque chose. Désormais, il s’appelle Achab, son occupation est d’être détective. Pourtant, l’ennui commence à le gagner et il cherche à découvrir quels sont les objectifs des mystérieux organisateurs de son échappée.
Si vous souhaitez un roman à la lecture rapide avec un récit dense et bien construit, ce livre est pour vous. On « respire » avec angoisse aux côtés de cet homme perdu, au bord d’un abime existentiel et luttant finalement pour son avenir qu’il croyait dans une impasse. Merci Niko Tackian pour ce roman tout en atmosphère.
❓ Avez-vous des auteurs dont vous vous faites le plaisir de lire en été ?

𝓓𝒆́𝓫𝓾𝓽 𝓭𝓾 𝓵𝓲𝓿𝓻𝒆 « Yohan se tenait accoudé au comptoir en zinc, tentant désespérément d’accrocher le regard de la serveuse. Elle avait vingt ans de moins que lui, un corps svelte, et l’entrelacs sombre de ses tatouages dansait sur sa peau claire. »

𝓔𝔁𝓽𝓻𝓪𝓲𝓽 « - Alors j’ai une question plus simple à vous poser : pourquoi Angel Heart ? L’ancien détective se faisait appelait Johnny Favorite. C’est le même nom que dans le film.
- C’est vrai. Et c’était son film préféré. J’ai pensé que, peut-être, vous aussi vous…
- Oui… ce fameux capitaine « sans dieu, mais semblable à un dieu » qui se jette désespérément à la poursuite de sa baleine blanche. Espérons que vous mettrez la même obstination à découvrir la vérité… »
𝓔𝔁𝓽𝓻𝓪𝓲𝓽 « Nous sommes comme ces cochons d’Inde enfermés dans leurs cages, condamnés à courir dans leur roue, à manger ce qu’on leur donne et à attendre que quelqu’un se décide à mettre fin à leur misérable existence.
L’image était forte et Yohan se rappela le vague à l’âme qui l’avait submergé au cimetière. C’était le genre d’idée noire qui vous poussait à vous jeter de la falaise. »
𝓔𝔁𝓽𝓻𝓪𝓲𝓽 « C’est sur les bateaux que l’on proclame les révolutions et sur les îles que l’on vit les utopies, vous le saviez, n’est-ce pas, détective ? »
Commentaires