Dix petits nègres
De Agatha Christie, aux éditions Le Masque, 1939
J’avoue ne pas être très fan d’Agatha Christie, pourtant c’est toujours très bien écrit et bien ficelé. L’occasion m’était donné de lire les Dix petits nègres car mon fils devait lire pendant les grandes vacances, et il m’avait dit : « la fin est complétement folle ». Donc, j’ai plongé rapidement dans le roman tout en ayant l’impression de lire un compte-rendu d’une partie de Cluedo, « qui a tué le juge Wargrave d’une balle dans la tête ? » Je plaisante, car le talent de l’auteure est là et l’intrigue passionnante fait mouche. Les « Dix petits nègres » se montre à la hauteur des attentes.
Finalement, le brief, tout le monde le connait, dix personnes qui n’ont, a priori, rien en commun se retrouvent accueillies dans une belle demeure sur une île minuscule. Chacun des protagonistes a reçu une invitation ou une proposition de travail pour ce qui semble être un séjour fort agréable. Pourtant, dès la première soirée, un message enregistré met à la connaissance de tous, le secret criminel de chaque invité. Le séjour se transforme vite en une hécatombe cauchemardesque, rythmée par la ritournelle enfantine des Dix petits nègres.
Bon, il faut l’avouer le scénario est un peu tiré par les cheveux, sur plusieurs points. Comment 10 individus relativement intelligents se laissent persuader de se rendre sur une île avec seulement une lettre d’un inconnu pour invitation ? De plus, comment l’assassin peut anticiper les réactions de personnes soumises à un stress très important ? Agathe Christie s’est surtout amusée à un exercice de style, une sorte de challenge. Mais un homme, Pierre Bayard, estime qu’Agatha Christie s’est trompée sur l’identité du meurtrier, un point de vue original sur livre culte dont il me tarde de lire les conclusions.
Agatha Christie, née Agatha Mary Clarissa Miller le 15 septembre 1890 à Torquay et morte le 12 janvier 1976 à Wallingford (Oxfordshire), est une femme de lettres britannique, auteure de nombreux romans policiers. Son nom est associé à celui de ses deux héros : Hercule Poirot, détective professionnel belge, et Miss Marple, détective amateur. On la surnomme « la reine du crime ». En effet, Agatha Christie est l'un des écrivains les plus importants et novateurs du genre policier. Elle a aussi écrit plusieurs romans, dont quelques histoires sentimentales, sous le pseudonyme de Mary Westmacott.
Elle est considérée comme l'auteur le plus lu de l'histoire chez les Anglo-Saxons, après William Shakespeare ; c'est aussi de très loin l'auteure le plus traduite dans le monde. Elle a publié 66 romans, 154 nouvelles et 20 pièces de théâtre. La plupart des intrigues se déroulent à huis clos, ce qui permet au lecteur d'essayer de deviner l'identité du coupable avant la fin du récit. Mais toute la saveur de ses histoires réside justement dans la résolution de l'enquête, souvent improbable, prenant le lecteur par surprise.
Ses romans et nouvelles ont été adaptés au cinéma, dans des jeux vidéos ou à la télévision, en particulier Le Crime de l'Orient-Express, Dix Petits Nègres, Mort sur le Nil, Le Train de 16 h 50 et Témoin à charge.
Début du livre « Confortablement installé dans le coin d’un compartiment de première classe, M. le juge Wargrave, depuis peu en retraite, tirait des bouffées de son cigare en parcourant, d’un œil intéressé, les nouvelles politiques du Times. »
Extrait «Dix petits nègres s'en allèrent dîner, L'un d'eux étouffa et il n'en resta plus que neuf.
Neuf petits nègres veillèrent très tard, L'un d'eux oublia de se réveiller et il n'en resta plus que huit.
Huit petits nègres voyagèrent dans le Devon, L'un d'eux voulut y demeurer et il n'en resta plus que sept.
Sept petits nègres cassèrent du bois, Un se coupa en deux et il n'en resta plus que six.
Six petits nègres jouèrent avec une ruche, Un bourdon piqua l'un d'eux et il n'en resta plus que cinq.
Cinq petits nègres étudièrent le droit, L'un d'eux devint avocat et il n'en resta plus que quatre.
Quatre petits nègres s’en allèrent en mer, Un harengsaur aval l'un d’eux et il n'en resta plus que trois.
Trois petits nègres se promenèrent au zoo, Un gros ours en étouffa un et il n'en resta plus que deux.
Deux petits nègres s’assirent au soleil, L'un d'eux fut grillé et il n'en resta plus qu'un.
Un petit nègre se trouva tout seul, Il alla se pendre et il n’en resta plus aucun ! »
Comments