top of page

📙 [Chronique] Corto Maltese – Le guide de Venise

De Guido Fuga & lele Vianello, aux éditions Casterman, 2022


Guide


🔥 🔥 🔥🔥


Se laisser guider dans Venise par Corto Maltese, j’en rêvais et Casterman l’a fait. Un grand merci aux éditions @casterman_bd et à Masse Crititque de @babelio_ de m’avoir offert ce voyage vers une destination qui me fait très envie en compagnie d’un de mes personnages de BD préférés. Dans cette balade le long des quais et des rues, c’est le dessin du vénitien Hugo Pratt qui trace le chemin, dans un style et une ambiance propres à ce dessinateur et scénariste incomparable. Le pages se tournent et le charme opère immédiatement.

 

Proposant d’emprunter plusieurs portes, l’objectif de ce guide est de nous rendre capable de dénicher seuls les cours dérobées et les portes qui mènent au-delà des apparences. Corto Maltese doit nous libérer de la tromperie organisée qui conduit immanquablement les touristes vers le commun et nous laisser suivre le gré de nos inspirations. Ce pari ne pourra être réussi qu’au moment où la chance m’accompagnera jusqu’à ces fameuses portes.

 

Comme un guide de voyage classique, les auteurs, Hugo Pratt et Corto nous proposent leurs bonnes adresses de restaurants, bars et sorties. Ils parsèment les pages de détails architecturaux, de légendes, de recettes de cuisine, d’anecdotes et de personnages extraordinaires qui ont fait Venise. Un « road book » passionnant pour déambuler hors des sentiers battus.

 

Et puis, il y a l’ombre d’Hugo Pratt et de son personnage Corto Maltese, qui incarne une sorte de libre-penseur, un homme en marge des conventions sociales, qui se déplace à travers le monde avec une certaine indifférence aux frontières et aux lois établies. Son charisme et sa personnalité énigmatique en font un des personnages emblématiques de cette ville qui a représenté le cœur rayonnant de cette Méditerranée, la beauté, le brassage des peuples d’Orient et d’Occident et de nombreux mystères. Un guide qui donne simplement l’envie de faire sa valise direction l’Italie.

 

❓Qui est déjà allé à Venise ?




Début du livre « Un marais n’est pas un marécage. Le marais, c’est un espace de lumière, où l’herbe pousse dans l’eau, et l’eau se déverse dans le ciel. Des ruisseaux paresseux charrient le disque du soleil jusqu’à la mer, et des échassiers s’en envolent avec une grâce inattendue – comme s’ils n’étaient pas faits pour rejoindre les airs – dans le vacarme d’un millier d’oies des neiges. »

 

Extrait « De retour Via Garibaldi par l’une de ces ruelles, laissez-vous porter par l’ambiance de la rue où se succèdent bars à vins, bistrots et caboulots où se refaire une santé. Au temps de Corto Maltese, face à la statue de Garibaldi, dans ce qui est maintenant un entrepôt de supermarché, il y avait l’un des lieux de retrouvailles préférés d’Hugo Pratt et de sa bande : La Cavallerizza, une salle de danse où la musique live attirait les filles, marins et militaires de passage. Bref, un endroit comme on les aime. »

 

Extrait « Nous descendons du bateau devant le vieil hôtel Danieli, où ont séjournée Dickens, George Sand, Balzac et Marcel Proust entre autres. Pratt, lui aussi, aimait se réfugier dans le bar au charme élégant du somptueux hall d’entrée. »

 

Extrait « Les événements se précipitent. Mis dans l’incapacité de transporter la précieuse cargaison, Jean de Flandre et son fidèle Hasan décidèrent de l’enterrer dans une île de la lagune sud (peut-être San Giorgio in Alga) avec l’intention de venir la récupérer. Mais le jeune chevalier entre-temps dans la défense de Montségur, Ariège. Depuis lors, nombreux sont ceux qui cherchent le trésor des Templiers dans Venise… »



Dernières publications
Tag Cloud
bottom of page