Pierre Soulages
De Paroles d'artiste, aux éditions Fage, 2017
Petit livre acheté au Musée Soulage de Rodez, mais extrêmement enrichissant sur le processus de création de l’artiste. L’œuvre d’art contemporaine est indissociable de l’artiste et de son geste de création, ce geste mû par une force au-delà du rationnel. C’est cette force que je ressens avec les œuvres de Pierre Soulages.
Le maître du noir nous livre propos et pensées qui éclairent l’obscurité de son œuvre. « Le noir est antérieur à la lumière. Avant la lumière, le monde et les choses étaient dans la plus totale obscurité. Avec la lumière sont nées les couleurs. Le noir est antérieur. »
Je vous invite à découvrir ses œuvres, j’ai été fasciné par ses tableaux, subjugué par ses bronzes, un peu moins admiratif des vitraux de l’abbatiale Sainte-Foy de Conques.
Outrenoir pour dire : au-delà du noir une lumière reflétée, transmutée par le noir. Outrenoir : noir qui, cessant de l’être, devient émetteur de clarté, de lumière secrète. Outrenoir : un champ mental autre que celui du simple noir.
Extrait « Le noir est antérieur à la lumière. Avant la lumière, le monde et les choses étaient dans la plus totale obscurité. Avec la lumière sont nées les couleurs. Le noir est antérieur. »
Extrait « J’aime l’acte de peindre enraciné dans la matière, avec tout ce qu’il mobilise en nous dans le « se faisant », l’espace, le rythme. Cela ne s’imagine pas. La réalité de la peinture en train de se faire est bien plus riche que toutes les fictions que l’on peut s’en faire à l’avance. Si on ne fait qu’exécuter ce que l’on a imaginé, on est qu’un tâcheron de la peinture. L’œuvre n’est intéressante que si elle dépasse l’artiste qui la produit. Et ce dépassement, c’est dans la peinture même qu’il a lieu. Dans la peinture, et rien d’autre. »
Comments