top of page

📙 [Chronique] Rock strips – L’histoire du rock en BD

De Vincent Brunner, aux éditions Flammarion, 2022


Essai / Musique / BD


🔥 🔥 🔥🔥


Je suis tombé sur cet ouvrage à Toulouse en visitant la ville. Après l’avoir feuilleté, j’ai tout de suite su qu’il me fallait l’avoir entre les mains. Comment résister à ce livre qui lie les mythes du rock, quelques signatures bien connues de la BD et bien sûr des commentaires bien documentés sur les rock stars. Parfois, il était de bon de réécouter des morceaux de la playlist proposée pour découvrir ou pour se remettre en mémoire quelques moments passés auprès des artistes. Donc, cette histoire du rock a aussi un petit goût de nostalgie, survitaminée, mais teintée de beaux souvenirs de walkman, de concerts ou de soirées entre amis.

 

D’Elvis Presley aux Rolling Stones, de Janis Joplin à Metallica, les contributeurs nous engagent sur les grandes avenues du Rock mais aussi sur quelques chemins de traverse. Même sur terrain connu, c’est toujours très intéressant de découvrir une histoire ou des anecdotes. Parfois, je dois avouer, que j’étais passé totalement à côté de certains artistes comme Areski & Fontaine, Alex Chilton ou The libertines. Par contre, j’étais un peu déçu de ne pas trouver Madness ou The Cure, mais faire des choix, c’est renoncer.

 

❓Quel est votre groupe de rock préféré ?





Début du livre « En 1966, sur la pochette de l’album Blues Breakers with Eric Clapton, ce dernier snobe ostensiblement l’objectif du photographe, les yeux absorbés par un numéro de The Beano, une bande dessinée pour enfants. Dans les années qui suivent, la BD, devenue adulte, et le rock’n roll triomphant s’associent plus franchement pour mener une révolution culturelle. »

 



Extrait « THE BEATLES – Avant de devenir les maîtres de la pop music dont l’influence reste encore écrasante, les quatre de Liverpool ont d’abord été des écoliers du rock qui ont appris leur métier à la dure. »

     



                                               

Extrait « DAVID BOWIE – Premier rocker complètement post-moderne, à la fois caméléon et vampire, David Bowie a constamment pressenti les modes. »

 

Extrait « THE DOORS – Jim Morrison, figure chamanique et théâtrale, donne chair à un rock littéraire halluciné, bien aidé par les acides. »

 



Extrait « BLONDIE – Une des forces de Blondie réside dans sa capacité à embrasser sans faire de chichi tous les styles de la musique populaire. »

 

Extrait « NEW ORDER – Ils changeront d’abord leur ville, Manchester, puis le monde et les esprits des rockers, poussant ceux-ci sur les pistes de danses des clubs.. »

Dernières publications
Tag Cloud
bottom of page