top of page

[Chronique] Corto Maltese – Les Celtiques

Dessin Hugo Pratt - Scénario Hugo Pratt, aux éditions Casterman, 1972

Bande-dessinée


🔥🔥🔥🔥🔥


J’avance un peu plus dans les tomes de de Corto Maltese. Les Celtiques regroupent plusieurs nouvelles qui mettent Corto au cœur du premier conflit mondial en Europe. Comme les êtres mythologiques qui en songe ou en réalité, le croisent dans ses aventures, Corto ne semble être qu’un témoin de cette guerre meurtrière. En passant de Venise en Irlande, puis revenant de Stonehenge aux côtes du Nord, Corto Maltese croise de belles femmes et des hommes amoureux pour lesquels les guerres ne font qu’exacerber les passions.


Hugo Pratt est un maître incontestable de la narration et du dessin. A travers ses récits, il fait aussi appel à notre imaginaire collectif, celui des contes et légendes, mais aussi à la littérature, pour mélanger ces influences et façonner, lui aussi, un mythe. Le mythe d’un héros éternel, esthétiquement beau et mystérieux.


❓Quel est votre Corto Maltese préféré ?



Extrait « On y arrive de préférence le matin de bonne heure, en venant d’Amesbury en Wiltshire. Vous le trouverez entre les routes A344 et A303, entouré d’une mer d’herbe sous le croassement des corbeaux et le gémissement du vent. Depuis 4000 ans, Stonehenge est là, solitaire dans l’Histoire et dans la grande plaine de Salisbury. »


Extrait « - Minervois, Roussillon-des-Aspres, Corbières-du-Roussillon, Saint-Saturnin, la Clape, ce sont tous des vins qui produisent aussi des rosés, mais pour moi le rosé n’existe pas… Je m’en fous du rosé… Hé ! Tu n’entends pas le bruit d’un avion ?

- Oui… Peut-être… Mais écoute Sandy… Certains rosés ne sont pas mauvais… Le Riceys, par exemple…

- Non… Je suis d’accord avec Sandy… Le rosé n’est rien du tout… C’est un vin qui vieillit mal… »






Dernières publications
Tag Cloud
bottom of page